Menu

Olivier GANNE

Villeneuve d'Ascq

En résumé

41 ans, marié, deux enfants
De formation juridique, commerce international, douane.
16 années d'expérience dans les secteurs supply, douane et transport, en alternant plusieurs métiers et rôles au sein du Groupe DECATHLON et OXYLANE. Secteurs de l'Industrie et de la distribution
Notamment le management hiérarchique, coaching fonctionnel, la gestion de projets stratégiques, la douane opérationnelle, la fiscalité douanière, le Risk Management, la formation et la pédagogie en interne et en externe.
Je travaille quotidiennement dans un environnement international en anglais.
J'accompagne l'ouverture de nouveaux pays, et suis garant du maintien des niveaux de compliance de la société dans le domaine de la douane import / export.

Mes compétences :
Management d'équipe
Douane et fiscalité
Management de projet
Réseaux d'entreprises
Transport international
Import/export
Juriste d'entreprise
Conseil
Export
Juridique
TVA
Logistique
Animation de formations
Lobbying
Lean supply chain
Transport

Entreprises

  • DECATHLON SA - Customs and Trade Compliance Director / Manager

    Villeneuve d'Ascq 2008 - maintenant J'exerce le rôle de conseil et formateur dans mon entreprise sur l'apprentissage, la maîtrise puis l'optimisation des règlementations douanières locales, européennes et mondiales.

    Analyse des risques liés à la matière douanière, la simplification des procédures, les règles d'origine, l'optimisation de la valeur en douane, de l'espèce tarifaire.
    Conseil sur les montages de nouveaux flux physiques et financiers, Incoterms, en lien avec les prix de transfert et les règles groupe.
    Membre du projet de bascule sur les logiciels GTNEXUS, SAP GTS.

    Exemples de projets réalisés :
    Mise en place de procédures douanières simplifiées sur l'Union européenne (PDD, PDU, Entrepôt sous douane) avec mise en place de logiciels adaptés à la définition des contraintes douanières et à la gestion du dédouanement.
    Création et développement d'un logiciel dédié à la détermination et l'anticipation des justes règlementations douanières à l'import (production et vente).
    Obtention de l'OEA sur le plan communautaire. Accord de reconnaissance mutuelle CTPAT.

    J'accompagne aussi les pays de production et de distribution (Europe, Etats Unis, Mexique, Bresil, Colombie, Maghreb, ASEAN, Chine notamment) sur la mise en place des flux de transport et des règles douanières import / export, et sur le management de leur risque douanier.
    Assistance aux ouvertures des nouveaux pays de production et de distribution par l'étude des contraintes douanières, référencement des prestataires transport et douane, création d'un réseau (SIngapour, Thailande, Etats unis, Chili par exemple).

    Formateur en entreprise, intervenant en Université en droit douanier sur les niveaux L3, M1, M2. Intervention dans de nombreuses conférences dédiées à la matière douanière (Douane, OMD, Groupe de travail OEA avec la Commission européenne).

    Membre de l'association de droits douanier Collin de Sussy, de la Foreign Trade Association (FTA).
  • DECATHLON SA - Responsable Opérations Flux internationaux Nord Europe

    Villeneuve d'Ascq 2005 - 2007 - Animation d’une équipe de 12 personnes en import/export/douane.
    - Négociation du fret maritime et aérien pour nos flux d’importation en Europe.
    - Référencement de prestataires en douane.
    - Optimisation des délais et de la qualité de dédouanement.
  • DECATHLON SA - Organisation procédures douanières

    Villeneuve d'Ascq 2000 - 2005 Entrée en stage en Avril 2000 puis embauche en Octobre.

    - Ouverture d’entrepôt sous douane et de PDD en France et en Belgique
    - Mise en place d’un logiciel de comptabilité matières (CONEX) pour la gestion des déclarations à l’importation d’origine tierce à l’entrée de l’Union européenne
    - Optimisations douanières liées à l’espèce l’origine et la valeur en douane.

    - Dédouanement des commandes en entrée d’entrepôt sous douane et en sortie sur plusieurs outils spécialisés et interfacés (COSMOS - AS400 - CONEX).
    - Traitement des liasses documentaires : contrôle qualitatif et réglementaire (remontée des anomalies et participation à leur résolution), répartition, suivi jusqu’à l’archivage

Formations

  • Université Rouen

    Rouen 1995 - 2000 Droit fiscal et douanier

    Droit douanier et règlementation internationale

Réseau