Menu

Olivier GAUTREAU

MONTRÉAL

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • INRS-Énergie, Matériaux et Télécommunications - Doctorant

    2004 - 2007 Centre de recherche: INRS-ÉMT
    Les objectifs premiers de l'INRS-ÉMT sont de développer la recherche, favoriser l'innovation et former une relève scientifique de haut calibre au niveau du 2e et 3e cycles dans des secteurs stratégiques pour l'économie du Québec, à savoir les matériaux de pointe, les nanosciences et les nanotechnologies, la photonique, les télécommunications et l’énergie.
    ----------------------------------------------------------------
    Unité de recherche: Unité de recherche de pointe pour les couches minces épitaxiales et les nanostructures de matériaux fonctionnels
    L'étude des couches épitaxiales de matériaux ferroïques, un sous-ensemble de matériaux fonctionnels, ainsi que de leurs domaines d'application est le principal objectif de l'unité de recherche. Dans cette optique, elle permet de soutenir les activités liées au développement de nouveaux matériaux et de technologies avancées. La fabrication de couches minces et ultraminces de matériaux complexes requiert une expertise importante et une infrastructure de déposition performante. Les couche minces épitaxiales représentent la qualité ultime des couches minces cristallines. La haute qualité des couches minces et leur caractérisation, à un niveau moléculaire et atomique, permet de réaliser des méta-matériaux ainsi que des dispositifs avancés. Des outils sophistiqués, tels qu'un diffractomètre de rayon X à haute résolution permettant d'analyser et d'évaluer la qualité épitaxiale des couches minces qui composent les matériaux avancés ainsi qu'un microscope de force atomique " environnemental " permettant de caractériser des films épitaxiaux sous vide et dans diverses atmosphères contrôlées, composent l'infrastructure de recherche.
    ----------------------------------------------------------------
    Thèse en préparation: Synthèse et étude d’hétérostructures épitaxiées d’oxydes fonctionnels novateurs pour la fabrication de dispositifs multifonctionnels intégrés

    - Réalisation et optimisation de la croissance épitaxiale des couches minces individuelles et hétérostructures intégrales (optimisation du contrôle des épaisseurs, des phases, des qualités et orientations cristallines, des morphologies de surface et des qualités des interfaces)
    - Caractérisations et optimisation des propriétés fonctionnelles (conductrices, ferroélectriques, magnétiques) à l’échelle macroscopique et ultralocale
    - Étude de l’influence: des orientations cristallines, des épaisseurs, et de l’ordre des couches minces dans l’hétérostructure, sur les propriétés fonctionnelles
    - Comparaison des performances des couches minces et hétérostructures réalisées avec celles d’autres systèmes développés (hétérostructures/ multi-réseaux de couches minces polycristallines/épitaxiées, céramiques, composites et nanocomposites), ou réalisées avec différentes méthodes (MOCVD, MBE, pulvérisation RF, procédé sol-gel,…)
  • Département d’Optique de l’ ENST Bretagne - Doctorant

    2002 - 2003 Unité de Recherche: Département d’Optique de l’ ENST Bretagne
    Le département d’Optique est, avec un effectif de 16 permanents et de 15 doctorants, un des neuf départements d’enseignement recherche de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Bretagne, appartenant au Groupe des Ecoles de Télécommunications (GET). Ses activités de recherche concernent l’optique théorique et appliquée, et plus spécifiquement les : communications & le traitement du signal optique, la caractérisation de composants optiques, l’ingénierie des composites cristal liquide-polymère pour de nouvelles fonctions optiques (e.g. télécom, protection individuelle, techniques de sécurisation, capteurs etc.).
    ---------------------------------------------------------------
    Activités de recherches (13 mois de thèse de doctorat)

    - Conception de connecteurs à faisceau expansé à micro-lentilles de fibre pour télécommunications optiques
    - Étude et optimisation de transmission WDM dans des lignes monomodes et multimodes (mesure du taux d’erreur BER)
    - Étude théorique des milieux (fibres monomodes, silice pure et multimodes à gradient d’indice)
    - Simulation numérique des propriétés et des fonctions optiques des micro-lentilles
    - Réalisation, conception et optimisation de micro-lentilles:
    o Optimisation des procédés de fabrication des micro-optiques: clivage, programmes d’épissures
    o Mesure des pertes de couplage, d’interconnexion et de réflexions
    o Mesure de tolérances aux positionnements des micro-optiques
    o Caractérisation de la qualité du faisceau gaussien par mesure de champ proche et lointain
  • EM Microelectronic-Marin S.A - Stagiaire Ingénieur

    2002 - 2002 Société: EM Microelectronic-Marin S.A
    At first producer of integrated circuits (microchips) for watches, EM Marin has successfully diversified its ultra low-power expertise into a variety of applications like radio frequency identification, automotive, telecommunications, computer peripherals, industrial and medical electronics. EM Marin also produces liquid crystal displays ranging from highest performance to low cost. The company is certified to the international standards QS 9000, VDA 6.1 and ISO 9001. It offers standards as well as customer specific solutions in all industrialized countries through its regional sales offices, representatives and distributors.
    ----------------------------------------------------------------
    End of Studies Project: Stabilization of the 0.5µm technology processes to increase the integration (oxides growths, LPCVD deposits)

    - Studying operations of the 0.5µm technology processes like: thermal growths, LPCVD deposits
    - Control and analysis of operations in process of optimisation
    - Equipment and statistic tools used: Atmospheric and LPCVD furnaces, Wetbenches, Ellipsometers, Statistic Process Control (SPC), Potential Failure Mode and Effect Analysis (FMEA)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :