Menu

Olivier GEORGE

STRASBOURG

En résumé

Après + de 15 ans de contrôle de gestion dans des entreprises complètement différentes (de 100 à 200.000 ETP, entreprise familiale ou siège social) et dans des secteurs d'activités spécifiques (services, industrie, distribution), j'ai poursuivi une seule et unique mission : aider la direction à concentrer toutes ses actions vers la création de valeur.

En effet, après un temps d'identification des leviers d'action des managers, j'aime surtout les accompagner en m'appuyant sur leur expertise métier pour améliorer chaque année les résultats financiers par de gros projets.

Mes compétences :
Contrôle de gestion
Contrôleur de gestion
Informatique

Entreprises

  • SNCF MOBILITES - Technicentre industriel de Bischheim - Responsable gestion finances

    2015 - maintenant Animation de l’équipe de direction autour de la baisse des coûts de rénovation des rames TGV Duplex (3%/an), des pièces réparées (2%) et des frais de support (3%).
    Mise en place de nouveaux tableaux de bord (PAM4) et amélioration du dialogue de gestion avec les UO’s (objectifs réalistes, pédagogie). Développement de l’excellence opérationnelle (VSM processus, A3 équipe, 5’, résolution de problèmes…) et du digital.
    Baisse des effectifs du pôle de 30% et renforcement de l’engagement des agents.
  • SNCF VOYAGES - Axe TGV Est - Contrôleur de gestion desserte

    2011 - 2015 Assemblage des budgets, reprévisions et analyses mensuelles du compte de résultat de l'Axe pour le directeur financier.
    Réalisation du plan stratégique de l'Axe : identification et chiffrage des projets d'amélioration de la marge sur 5 ans (+5M€ de marge /an en moyenne).
    Desserte : chiffrage de l'impact marge des projets d'évolutions de la desserte et du matériel TGV.
  • LES GRANDS CHAIS DE FRANCE - Contrôleur de gestion central et commercial

    Petersbach 2007 - 2011 Etablissement et analyse des comptes de résultat du groupe sur 25 sociétés. Rapprochement des marges comptables et commerciales pour validation de la comptabilité. Création d’un outil de pilotage budgétaire des frais variables. Analyse de la rentabilité par marque et client des partenariats. Nette amélioration des résultats 2008 (*3). Gestion d’un programme « Grand Export » 2009/2011 ambitieux (coût 6M€ et rendement attendu 14%)
  • LEROY MERLIN - Controleur de Gestion magasin

    Lezennes 2006 - 2007 Mobilisation du Comité de Direction sur la rentabilité : hausse du résultat de +15% grâce à une communication percutante et des objectifs concentrés. Anticipation de l’arrivée de 3 concurrents : stratégie commerciale (présence 1er prix), RH (34% de primes) et financière (investissements massifs). Encadrement de 14 employés et gestion de 5 services différents
  • DARTY - Controleur de gestion

    BONDY 2003 - 2006 Contrôleur de gestion opérationnelle Oct05/Mai06
    Responsabilité intégrale de la BU « Points de Vente » (20% du CA de la société) en contact direct et quotidien avec la DG. Refonte des outils de pilotage commerciaux. Animation des choix stratégiques 2006 dans les 60 magasins parisiens. Encadrement d’un AM

    Contrôleur de gestion « investissements » Jan/Sept05
    Conception des dossiers magasins IDF (ouvertures/rénovations) : pré-études géomarketing (cannibalisme, part de marché), définition du projet avec le bureau d’étude (leviers « business ») et évaluation financière (rentabilité, risque)

    Contrôleur de gestion commerciale Sept03/Fev04
    Elaboration du budget 04/05 CA et MB de 60 magasins, du reporting d’activité (automatisation VBA) et des clôtures mensuelles (fiabilité SI). Etudes commerciales (calendrier, périmètres) et marketing (typologie client)
  • PARC ASTERIX - Controleur de gestion opérationnelle

    Plailly 2002 - 2003 Réalisation intégrale du budget 03/04 et des clôtures mensuelles (justification CAC, support CD financier). Création des tableaux de bord « métiers » de pilotage. Simulations commerciales (pricing, élasticité) et financières (point mort)

Formations