Menu

Olivier GEORGE

REIMS

En résumé

Homme de terrain, ouvert et accessible, aimant le contact avec les moyens de production, je me suis orienté vers l’industrie une fois diplômé des Arts et Métiers en juin 2000 en intégrant Alcatel-Lucent Submarine Networks. Après une courte mission en ordonnancement, j’ai connu ma première expérience de management d’équipe de production en prenant la responsabilité de l’atelier Isolation. En 2002, j’ai évolué transversalement en prenant la responsabilité du process de cet atelier, poste où j’ai pu mettre à profit le temps passé en production pour optimiser avec mon équipe les moyens de fabrication non seulement en terme de performances et de qualité mais aussi en terme d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Au sein du service Méthodes et Process, j’ai progressivement pris la responsabilité de la totalité du process de fabrication du câble avec les mêmes objectifs en terme d’optimisation.

En 2007, j’ai rejoint BOA Flexible Solutions en tant que Responsable de l’Unité de Production Onduleux avec la volonté non seulement de retrouver la production mais aussi d’occuper un poste ne se limitant pas au seul management opérationnel mais intégrant aussi le pilotage de l’amélioration continue et du processus de fabrication. Cette expérience me permet d’approfondir mes connaissances dans le domaine du management, de la qualité. Ce fut notamment l’occasion de mettre en place toute la communication de l’atelier notamment visuelle et les indicateurs de pilotage de l’UP.

Au fil de mon parcours, j’ai acquis une vision globale du processus de fabrication. Que ce soit en tant que producteur ou support à la fabrication, j’ai toujours été guidé par l'amélioration continue et la satisfaction du client qu’il s’agisse de l’utilisateur d’une machine ou d’un process ou du client final du processus.

Fort de cette expérience opérationnelle me permettant d’envisager les problématiques avec une vision complète, intégrant les contraintes des différents intervenants, je rejoins le groupe Sparflex en tant que Responsable Qualité Groupe avec pour mission d'uniformiser les bonnes pratiques et d'harmoniser les certifications au sein de Sparflex et de ses filiales.

Mes compétences :
Office 2010
SAP
Autocad
Process
Extrusion

Entreprises

  • Sparflex - Responsable Qualité

    2013 - maintenant
  • BOA Flexible Solutions SAS - Responsable UP

    le havre 2007 - 2013 En tant que Responsable de l'Unité de Production Onduleux, mes responsabilités sont non seulement le management opérationnel de l'UP (production d’onduleux inox en grande longueur, Effectif : 33 opérateurs, 2 chefs d’équipe, 1 technicien d’ordonnancement, 1 technicien qualité et 1 technicien Méthodes, Parc machine : 3 soudeuses de tube en continu, 8 hydroformeuses, 2 rabouteuses, 3 tresseuses, 2 rouleuses agrafé) mais également le pilotage du processus de fabrication (ISO9001 – 2000) et de l’Amélioration Continue.
    Dans ce cadre, je suis également responsable de projets d’investissement (optimisation des performances et de l’ergonomie d’une ligne de soudage tube en continu)

    Depuis ma prise de fonctions, nous avons réduit le nombre d’alertes qualités externes annuelles de 25 en 2008 à 9 en 2009 et nous maintenons ce niveau de qualité depuis. En parallèle, nous avons augmenté notre taux de service client de 70 à 90 % entre 2007 et 2011.

    Dans le cadre de l'Amélioration Continue, j'ai piloté l'implantation du SPC dans les UP Onduleux et Automobile (création des gammes de contrôle, définition des besoins, formation des utilisateurs et mise en service), créé des documentations spécifiques en fonction des exigences clients ainsi qu'un standard Qualité pour les produits onduleux. Cette démarche nous a permis d'obtenir des Cpk > 2 sur certains de nos process

    Enfin, j'ai mis en place les outils de pilotage et la communication de l'UP (communication visuelle, réunions hebdomadaires d'information) et formalisé toutes les formations internes (supports, suivi)
  • Alcatel Submarine Networks - Responsable Process

    2002 - 2007 Au sein du service Méthodes - Industrialisation, mes principales missions sont l'amélioration des process existants et l'industrialisation (développement et qualification) des nouveaux produits, process et équipements ainsi que la gestion des projets d'investissements.
    Dans le cadre de ces fonctions, j'anime également l'équipe Process Câble composée de 4 techniciens.

    Principales réalisations:
    Industrialisation d'une ligne d'extrusion et d'une ligne d'armure
    Industrialisation de bras de lovage automatiques
    Développement du soudage Haute Fréquence pour le câble sous-marin
    Développement des câbles Riser
  • Alcatel Submarine Networks - Responsable Atelier Isolation - Gainage

    2000 - 2002 Coordination d'une équipe de 65 personnes réparties en 5 x 8
    Gestion de la productivité de 6 lignes d’extrusion
    Interface avec les services Maintenance, Méthodes, Ordonnancement

Formations

  • Université Lille

    Villeneuve D'Ascq 1999 - 2000 DEA Sciences des Matériaux
  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 1997 - 2000 Matériaux et Métallurgie

    Shenron 61 Li 197 - Géné CQ 98
  • Lycée Gustave Eiffel

    Armentieres 1995 - 1997 Prépa PT*

Réseau