Menu

Olivier GILLES

Courbevoie

En résumé

Docteur en informatique ayant effectué sa thèse sur les liens entre modélisation et optimisation, je suis particulièrement intéressé par une approche "opérationnelle" de la modélisation qui s'intègre dans les cycles de développement existants.

Mon intérêt pour les domaines industriels critiques m'a également amené à m'intéresser à la gestion des exigence, leur traçabilité et leur formalisation, intérêt qui a donné naissance au langage REAL.

Mon but en tant que consultant est d'aider les industriels à assurer de façon plus efficace et plus formelle la sûreté de leurs processus de conception/développement.

Mes compétences :
AADL
Ada
Informatique
Langage Ada
Modélisation
Systèmes Critiques
Systèmes Embarqués

Entreprises

  • Thales - Ingénieur de Recherche

    Courbevoie 2013 - maintenant
  • Geensyde - Consultant

    Versailles 2011 - 2013 Participation à la conception du meta-modèle de composants avionique (matériel et logiciel). Développement de l'éditeur de modèles associé et génération de code embarqué temps-réel.

    Participation à la conception du meta-modèle pour systèmes ferroviaires et développement de l'éditeur de modèle associé. Rédaction complète des exigences et spécification logicielles.
  • Incka - Consultant

    BOULOGNE-BILLANCOURT 2010 - 2011 Développement et modélisation d'un simulateur de système de contre-mesures électroniques pour le compte de Thalès Systèmes Aéroportés.
    Conception et implémentation du jeu et de la plateforme de tests.
    Réalisation de spécifications logicielles complètes.
    Participation à la rédaction des exigences.
    Gestion complète de la traçabilité des exigences.
  • Ecole Nationale Supérieure des Communications - Doctorant

    2007 - 2010 Rédaction d'une thèse "Optimisation fine des systèmes temps réel embarqués répartis critiques par ingénierie des modèles".

    Conception et réalisation de REAL, un langage de définition d'exigence pour modèles architecturaux et de son interpréteur. REAL est aujourd'hui utilisé par des laboratoires et industriels internationaux.

    Étude approfondie sur la place de la modélisation dans le cycle de développement industriel, conception d'une plate-forme de production par ingénierie des modèles semi-automatisée. Réalisation d'un prototype.

    Intervention dans des conférences internationales et rédaction d'articles scientifiques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :