Menu

Olivier JOLIVEAU

PARIS

En résumé

Un parcours professionnel effectué dans 3 grandes sociétés m’a conduit à occuper à plusieurs reprises des postes de direction de grands centres de production informatiques, de management d’équipes techniques et de pilotage de grands projets de transformation dans des environnements internationaux. J’ai également développé un savoir-faire dans la mise en œuvre de processus à l’échelle de grandes organisations en vue de leur transformation et de la conduite du changement.
Après plus de 30 années passées dans des grandes organisations, j'ai décidé de changer de vie, travailler différemment et lancer mon activité de conseil. Mon objectif professionnel est de pouvoir mettre en œuvre l’ensemble de mes savoir-faire auprès des directions générales, des DSI et directions de productions informatiques, et m'inscrire comme une réponse à leurs projets de transformation.

Mes compétences :
Architecture informatique
Processus ITIL v3
Budget + Performances
Management
Organisation et stratégie
Lean Six SIgma
Industrialisation
ITIL

Entreprises

  • OJ Consultants - Consultant senior

    2013 - maintenant Missions de conseil spécialisé dans les SI, et particulièrement la production informatique.
  • Société Générale - Directeur de projet de déploiement - CIO transition

    PARIS 2011 - 2012 Directeur de projet de déploiement des solutions groupe – CIO d’un Hub de services basé à Bucarest

    en charge le déploiement du SI (100 applications, infrastructures multiples) d’un hub de services basé à Bucarest pour le groupe. Développement de l’offre de service et assure les fonctions de CIO du hub.
  • Société Générale - Transformation Stream Director - CPO

    PARIS 2010 - 2011 J’intègre l'équipe qui supervise la transformation de la nouvelle entité GTS (Global Technologies and Services, infrasrtructures et production) et prends en charge le périmètre des processus et des outils... Mes premières réalisations et projets ont été engagées sur du court terme comme sur du moyen terme: déploiement d'une solution ITSM, optimisations de processus sur la base de la démarche Lean Six Sigma et construction des fondations d'un pilotage par les processus
  • Société Générale - Responsable de l'intégration applicative

    PARIS 2006 - 2010 A la tête des bureaux techniques (280 personnes) de la direction des infrastructures et de la production, j'ai la responsabilité de l’intégration des solutions SI (1600 applications) et de leurs déploiements (environnements multiples : Main frame, systèmes Unix/Linux, Windows). Je suis aussi le pilote des processus opérationnels ITIL du changement, des mises en production, et de la gestion des configurations.
  • Société Générale - Responsable des infrastructures et de la production

    PARIS 2001 - 2006 Responsable de la production et des infrastructures de la filiale SGAM (sept 2001-oct 2006), j’ai la charge de la construction et la rationalisation de l’ensemble de la production informatique du groupe (Paris, Londres, Singapour,…). Equipe centrale de 170 personnes + 30/40 réparties dans le monde (relation fonctionnelle).
  • Société générale - Responsable de production informatique

    PARIS 1998 - 2001 Responsable de la production informatique BackOffice des marchés(Juillet 1998-Sept 2001)
    Je construis l’exploitation des applications de marchés et des services bureautiques Back Offices : 85 applications, 180 serveurs (35 Compaq VMS, 45 Sun solaris, 100 NT, 3500 utilisateurs au siège, 600 à l’international, 150 personnes couvrant les activités du Support utilisateurs (Hot-line, assistance bureautique), des opérations, des supports techniques (réseau, systèmes, plan de secours…), du changement, du suivi des coûts (budgets et refacturation). 2 projets phares: l'euro, l'an 2000.
  • PMU - Direction de la production

    Paris 1993 - 1998 Directeur de la production informatique

    J’ai tout d’abord piloté la construction du nouveau centre national de traitement des paris, mis en place les composantes organisationnelles et techniques du centre de production du PMU (70 personnes). Puis dans le cadre du projet de refonte du système de traitement des paris (Projet PEGASE), responsable de la migration, je prépare et organise la mise en oeuvre opérationnelle du nouveau système (architecture centrale S/390, MVS SYSPLEX, réseau intelligent de 15000 terminaux, 8500 points deventes,...).
    1993, construction et mise en place le centre de traitement national (2500 m2).
    1994/1995, construction des équipes de production, rationalisation et modernisation les techniques de production au travers de nombreux projets:
    de janvier 1996 à Juin 1998, pilotage de la migration technique dans le cadre du projet PEGASE. Les phases d’études et de préparation de ce grand chantier et coordination dans les phases “terrain”: déploiement (8500 points de vente, 55000 j.h, 120 MF), réalisation des interfaces, mise en production
  • Moulinex - Responsable de l'exploitation

    1981 - 1993 Groupe Moulinex (10000 personnes, 8Md F)

    Après un parcours classique au sein de la direction informatique, je prends en 1989 la responsabilité des infrastructures techniques informatiques du groupe (basé à Alençon, 50 personnes).
    • De Septembre 1981 à Février 1986, Analyste-programmeur puis chef de projet dans les domaines du contrôle de gestion,de gestion du personnel, Paie, et d’applications industrielles (méthodes de production).
    • Mars 1986, Responsable Méthodes et Organisation puis de la stratégie SI .
    • Mai 1989, Responsable des développements et de l’infocentre
    • Novembre 1989 jusqu’à Avril 93, Responsable du centre informatique d’Alençon (centre d'exploitation et de développements) (budget 60 MF)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau