Menu

Olivier LECLERC

tulle

En résumé

Diplômé du Master de Psychologie sociale appliquée au contexte organisationnel, j'ai débuté ma carrière en tant que chargé de bilans de compétences. Riche de cette expérience au cours de laquelle j'ai pu m'initier à la réinsertion professionnelle auprès de différents publics (cadres et non cadres, travailleurs handicapés), je suis aujourd'hui chargé de mission au sein d'un Cap Emploi. Ce parcours m'a permis de développer des compétences dans l'élaboration et la validation de projets professionnels, d'accroître mes connaissances des dispositifs de formation de droit commun et spécifiques (Région, Etat, Agefiph /Fiphfp). Je suis également amené, dans le cadre de relations avec les entreprises, à sensibiliser les employeurs sur les particularités de l'emploi des travailleurs handicapés ainsi que sur les spécificités des contrats proposés (CUI, contrats de professionnalisation et d'apprentissage, de génération, d'avenir).



Mes compétences :
Bilan de compétences
Gestion de carrière
Insertion Professionnelle
Psychologue
Psychologue du travail
Risques psychosociaux
Psychologie du travail

Entreprises

  • CAP EMPLOI - Chargé de mission handicap

    tulle 2012 - maintenant Information, conseil et accompagnement des personnes handicapées en vue d'une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.

    Evaluation de la situation des personnes handicapées, réalisation d'un diagnostic, proposition, au besoin, d'orientations appropriées hors Cap emploi.

    Accompagnement de manière individuelle et individualisée.

    Investigations facilitant le parcours de reclassement professionnel précisant les étapes, leurs durées et leurs finalités.

    Information sur les données socio-économiques liées à l’emploi (circuits et procédures administratives, aspects réglementaires, marché du travail, secteurs en tension, dispositifs de formation...).

    Proposition des démarches et moyens les plus appropriés à l’élaboration d'un plan d'action (modalités de recrutement, hypothèses professionnelles (préparation à la recherche d’emploi ou de formation...).

    Levée des difficultés socio-psychologiques entravant la réussite d'un parcours d'insertion.

    Aides à la décision raisonnée et argumentée à faire des choix d'insertion professionnelle.

    Sollicitation des services et / ou prestations assurées par des partenaires experts pour la réalisation de ces étapes de parcours.

    Information et orientation des personnes dans le dispositif spécifique à l'insertion professionnelle des personnes handicapées, mais également, et en priorité, conseil sur les moyens d'accès aux dispositifs de formation de droit commun.

    Acquisition de compétences complémentaires, montée en niveau de qualification.

    Conduite d'entretiens individuels en face à face et collectifs dans le cadre d'ateliers thématiques de Recherche d'emploi (organisation et animation des groupes de bénéficiaires (Construction des ateliers, élaboration d'outils de TRE...)

    Dans les activités de conseil en entreprise comme en accompagnement des bénéficiaires, l'identification des problématiques exprimées peuvent nécessiter une communication centrée sur les solutions.

    Des actions d'information rendent très concrètes les croyances limitantes et les représentations communes erronées concernant le handicap.
    Un simple rappel de la définition du handicap pourrait illustrer cette réalité : "Le handicap correspond à toute problématique de santé induisant une limitation ou incapacité de faire, dans UN CONTEXTE donné". Un exemple éclairant :
    Le cas d'une cessité visuelle, compensée par la maîtrise de matériel adapté (des dispositifs de formation spécifiques rendent cette réalité répandue et évidente), ne représente pas de frein majeur à l'accès du secteur informatique. En revanche, cette déficience visuelle entraînera une forte incapacité à s'orienter au sein du réseau de transports en commun. Le contexte crée la manifestation du handicap.

    Information et mobilisation des employeurs sur l’emploi des personnes handicapées ;

    Conseil et appui aux employeurs privés et publics dans le cadre de projets de recrutement de personnes handicapées ;
    Information des salariés handicapés et des employeurs sur les opérateurs et les aides mobilisables en matière de maintien dans l’emploi.
    Suivi du salarié dans l’emploi.

    Qualités et fonctions liées au poste :
    Réactivité quant aux demandes de candidatures formulées par les chargées de relations employeurs.

    Analyse et compréhension des écarts entre les besoins des employeurs et les caractéristiques des publics accueillis. Contribution à la réduction des écarts constatés.

    Développement de partenariats avec les fédérations et branches professionnelles pour une meilleure gestion en réponse aux besoins employeurs.

    Participation renforcée aux forums emploi et manifestations liées à l’emploi en direction des employeurs (Handicafés, petits déjeuner, etc...)
  • Association Ambroise Croizat - Psychologue consultant en bilans de compétences

    2009 - 2010 Cette expérience professionnelle m'a permis de développer des compétences dans l'accompagnement professionnel et personnel de différentes populations :

    - Demandeurs d'emploi en situation de reconversion professionnelle : Dans le cadre d'une prestation pôle emploi (BCA), mes missions correspondaient alors en l'analyse de la demande faite par le bénéficiaire, la recherche de centres d'intérêts professionnels, l'exploration des compétences et des domaines dans lesquels celles-ci peuvent être transférées et enfin, l'élaboration d'un plan d'action visant à la réalistion des objectifs préalablement fixés.

    - Demandeurs d'emploi en situation de handicap : Les missions étaient alors très proches de celles effectuées pour les BCA mais prenaient en compte les contre indications médicales de la personne. L'accompagnement humain et administratif (dans les démarches auprès de la MDPH) était également renforcé.

    - Travailleurs handicapés éloignés du marché de l'emploi: Mon travail s'inscrivait alors dans le cadre d'une prestation AGEFIPH et était réalisé dans un Centre de Rééducation Professionnel (CRP). Il s'agissait de déterminer les capacités de la personne à se mobiliser sur un projet professionnel.

    - Primo arrivants sur le territoire français : Orientation vers les organismes ressources (assurance maladie, pôle emploi, services sociaux, CIEP pour les équivalences de diplômes) et initiation aux techniques de recherche d'emploi.
  • SOPRA GROUP - Stagiaire chargé de recrutement

    Paris 2008 - 2008 Mon rôle principal au cours de ce stage consistait à tenir les objectifs de recrutement dans ce secteur très concurrentiel qu'est celui du service informatique. Plus précisément, j'avais en charge le recrutement de profils d'ingénieurs en informatique spécialisés dans les secteurs bancaires et financiers. Mes activités s'articulaient donc autour de la recherche (sourcing, rédaction et diffusion d'annonces), de l'évaluation (entretiens de recrutement, tests) et du suivi des candidats.
    Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de proposer une étude des déterminants psychosociaux du turnover en SSII. Cette dernière comprenait une méthodologie d'analyse visant une meilleure compréhension afin d'agir sur ce phénomène dans l'entreprise.
    Ce stage a donc été l'occasion de mettre à profit mes connaissances et mon esprit d'initiative sur le terrain ainsi que mon adaptabilité dans l'ensemble de mes activités.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :