Menu

Olivier PETIT

ROUEN

En résumé

Passionné par l'édition, l'histoire, les arts mais aussi la communication, j'ai pu relier mes passions dans un catalogue éditorial qui fait la part belle au Docu-BD...Les villes , la poésie, le théâtre, les chansons , les romans... adaptés ou racontés en bandes dessinée enrichis d'un documentaire ! Ou comment instruire d'agréable façon et donner envie de découvrir passionnément ....

Mes compétences :
Consultant
Scénariste
Communication
Marketing direct
Promotion
Football
Édition
Président directeur général
Livres

Entreprises

  • Editions Physalis - Directeur Editorial

    2013 - 2015 Physalis est une maison d'édition de bandes dessinées qui a l'avantage d'avoir intégré la diffusion et la distribution avec une équipe de plus de 20 personnes . Elle élabore et commercialise des romans graphiques, une collection de BD historique, une collection humour et une collection jeunesse. Le catalogue comprend actuellement plus de 50 titres. Je me suis chargé de la direction éditoriale, de l'action commerciale et de la communication pendant 2 ans.


    Physalis a obtenu le prix SNCF Polar BD 2013 avec sa BD"un léger bruit dans le moteur"
    http://www.youtube.com/watch?v=p5ewI0hM2ak&feature=plcp

    ( tapez "un léger bruit dans le moteur" sur youtube)

    De nouvelles sorties chez Physalis promises à de beaux succès:
    https://www.youtube.com/watch?v=kMe7q_6FI8E
    https://www.youtube.com/watch?v=ugqUP2p6HBE

  • District-footballclub.com - Directeur

    2012 - 2014 J'ai imaginé et crée une boutique e-commerce à destination des clubs et des joueurs de football amateur suite au succès d'une page Facebook ( plus de 230 000 fans). J'ai participé en parallèle à l'élaboration de documents et d'opérations promotionnelles à destination de jeunes pour les ligues et les clubs de football.
    www.district-footballclub.com
  • Olivier Petit Consulting - Directeur de communication free lance

    2012 - 2016 J'assiste les entreprises pour trouver les meilleures solutions concernant leur positionnement identitaire et leur stratégie, qu'elle soit B to C ou B to B avec de fortes préconisations pour le web ( sites, e-commerce, réseaux sociaux, nouvelles technologies...) .
  • Editeur free lance - Audit / conseil / communication / création

    2010 - 2016 Après avoir créé et dirigé les éditions Petit à Petit et l' agence de communication Toscane, je conseille maintenant sur la création et le développement de maisons d'édition, j'interviens pour des missions spéciales liées à une problématique éditoriale, marketing ou managériale.J'encadre les collections qui me sont confiées et propose également des collections éditoriales "clés en mains" à différentes maisons d'édition. Je peux superviser chaque étape d'un livre, de la rédaction des contrats "auteurs" au suivi de fabrication, en passant par le packaging et la promotion (Plus de 15 ans d'expérience, plus de 300 ouvrages réalisés en beaux livres, pratique, bandes dessinées et jeunesse...pour Editions Atlas, La Martinière Jeunesse, Petit à Petit, Fetjaine, Physalis, Bilboquet...). Je suis également scénariste et consultant en communication.
  • Editions d' A Coté - Directeur

    2009 - 2010 Les éditions d'A coté réalisent des missions de packaging éditorial et de communication pour des maisons d'édition nationales.
  • Toscane - Directeur

    2002 - 2010 Toscane communication conseille les entreprises en communication globale et réalise la création des outils de communication.
    Ses domaines de prédilection étant le marketing direct, le packaging éditorial et la communication spécifique sur les juniors et les seniors.
    budgets: Véranda confort, Quille, Nexx assurances, Maaf , Caisse d' Epargne de Normandie, Université de Rouen, Mairie de Rouen, Marketset, Leclerc, Drass de Seine Maritime, Port de Rouen, Hypertac, Coffea, US Quevilly, CHU Rouen, Editions Atlas...
  • Editions Petit à Petit - PDG

    1997 - maintenant En 1997 je crée les Editions « Petit à Petit » en adaptant « Les chansons de Boris Vian en bandes dessinées » et rencontre un beau succès. Dès lors, la maison va développer avec passion un catalogue de bandes dessinées, d’albums enfant et de beaux livres.
    De 5 titres, la maison passe à 40 titres en 2002 avant que l'équipe commerciale du Seuil ne proposent de prendre en charge la diffusion et la distribution en France et à l’étranger.
    En 2006, les Editions « Petit à Petit » et leur catalogue de 180 titres rejoignent le groupe La Martinière/Le Seuil et deviennent l’une de leurs 8 filiales.
    Aujourd’hui les Editions « Petit à Petit » sont redevenues indépendantes tout en s'alliant à un groupe de diffusion/distribution de renommée internationale ( Media Diffusion / MDS ). Les collections qui ont fait son succès sont enrichies et re-packagées en soutien à de nouvelles collections valorisant la découverte des richesses culturelles avec notamment le lancement du concept Docu /Bd, concept inédit en France, qui offre une accessibilité ludique et documentée à tous les publics . Ces albums sont souvent accompagnés d'expositions, de cahiers pédagogiques et de visites guidées. Histoire(s) de l'Art, La mythologie grecque, Les Beatles, Les poèmes de Baudelaire, Le Cid de Corneille,Les chansons de Barbara, Les villes de Nantes, Le Havre, Rouen, Bruxelles...autant de thèmes variés organisés en Docu/ Bd par les équipes éditoriales de Petit à Petit qui se développent inexorablement, tout en faisant découvrir de nombreux nouveaux talents de la bande dessinée.
    www.petitapetit.fr
    www.petitapetit.fr
  • Publidée - Coursier, rédacteur/concepteur puis directeur de création

    Saint Martin du Vivier 1985 - 2000 Embauché à 20 ans pour remplacer un coursier, j'ai ensuite aidé à la relecture de mailings et suis rapidement passé à l'écriture. J'ai appris la conception/rédaction, le management du studio graphique et le suivi commercial pour devenir en quelques années le directeur de la création ( budgets nationaux: Ferrero, Café Legal, Singer,Kraft Jacob Suchard...)

Formations

Réseau