J’ai suivi un cursus universitaire en Mathématiques Appliquées jusqu’au doctorat obtenu en 1995 et en mathématiques pures jusqu’à la licence. Depuis lors, je travaille comme chargé de recherche pour Irstea et l’Unité de Recherche ETBX du groupement de Bordeaux, dans l’équipe gestion patrimoniale des infrastructures liées à l’eau.
Mes recherches consistent à développer des méthodes, algorithmes et outils logiciels pour analyser les réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) et les réseaux d’irrigation. J’ai plus particulièrement travaillé sur la modélisation des réseaux et le calage des modèles, le placement optimal de capteurs, le contrôle des fuites, l’optimisation des réseaux et leur sécurité.
J’ai participé à plusieurs projets de recherche financés par l’Union Européenne : Récemment, j’ai participé au projet FP7 collaboratif de recherche SecurEau (http://www.secureau.eu/ ) sur la sécurité et la décontamination des réseaux de distribution d’eau potable. J’ai été aussi le coordinateur ANR du projet bilatéral franco-allemand SMaRT-OnlineWDN (http://www.smart-onlinewdn.eu/ ) financé sur un schéma CSOSG et qui a commencé en avril 2012. L’objectif principal était le développement d’une boîte à outils pour la gestion temps réelle de la sécurité des réseaux AEP, basée sur de la télémesure à la fois de données sur la qualité de l’eau mais aussi sur l’hydraulique.
Je suis le coordinateur ANR et le porte-parole du projet franco-allemand ResiWater (http://www.resiwater.eu/ ) financé sur l’appel Protection of Critical Infrastructures PICS 2014. ResiWater a démarré en juillet 2015 et durera 3 années. L’objectif principal est le développent d’outils pour préparer les services des eaux à la gestion de crise et améliorer leur résilience par rapport à trois cas d’étude spécifiques : les catastrophes naturelles, la détérioration de la qualité de l’eau et les effets domino entre les infrastructures liées à l’eau, à l’énergie et aux télécommunications.
J’ai développé les moteurs de calcul pour l’hydraulique et la qualité du progiciel Porteau. Ce dernier est utilisé par plus de 250 services des eaux et bureaux d’études.
Enfin, je suis auteur de plus de 75 articles de journaux avec comité de lecture, et de papiers relus par des pairs dans des conférences internationales. Je suis également relecteur de plusieurs journaux en mathématiques appliquées, et en ingénierie civile et environnementale.
Mes compétences :
Programmation c
Gestion de projet
Modélisation mathématique
Anova
Programmation orientée objet
Hydraulique
Recherche opérationnelle
Coordination de projet
UML
Matlab
Théorie des graphes
Statistique