Menu

Olivier RAISSLE

CLERMONT FERRAND

En résumé

Ingénieur chimiste de formation, j'ai effectué une thèse en chimie des matériaux pour la santé (comblements osseux contre l'ostéoporose).

Mon parcours varié me permet aujourd'hui d'être extrêmement polyvalent et adaptable, et d'avoir une culture scientifique extrêmement large. En effet, au travers de stages allant de 6 mois à 1 an, j'ai eu la chance de travailler dans différents pays (Allemagne, Pays-Bas) et sur différents domaines, allant des revêtements peintures à l’agroalimentaire en passant par de la génomique fonctionnelle.
Mon expérience me place donc non comme un expert pointu dans un domaine mais comme un scientifique pouvant très facilement travailler à l'interface de différents domaines, pour la gestion de projets par exemple.

Mes compétences :
Biochimie
Biologie
Biologie moléculaire
Biomatériaux
Chimie
Chimie des matériaux
DRX
Evénementiel
Fluorescence
Fluorescence X
Génomique
Genomique fonctionnelle
Gestion Projet
matériaux
MEB
Recherche
Santé
TEM

Entreprises

  • Université Blaise Pascal - Ingénieur doctorant

    2008 - maintenant En plus de terminer une thèse en chimie des matériaux pour la santé, j'occupe depuis 2 ans un poste d'ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche)au sein de l'ENSCCF (École nationale supérieur de chimie de Clermont-Ferrand).

    Ce poste me permet, en parallèle de ma recherche, d'encadrer des étudiants ingénieurs, de donner des cours et de les aider à mener à bien leur projets scolaires.
    J'encadre de plus des étudiants master 2 dans le cadre de leur stage de fin d'étude en laboratoire.
    Ces missions me permettent d'être aujourd'hui à l'aise pour encadrer des personnes, gérer des projets menés en équipe, d'avoir une certaine autorité tout en étant à l'écoute de l'autre.
    D'autre part, le travail de thèse fut très formateur quant à l'autonomie de travail, la veille technologique, la rédaction de rapports réguliers (thèse financée par l'ANR), d'articles, la présentation oral lors de conférences, la prise d'initiatives et l'innovation scientifique.

    Enfin, j'ai pu organiser un congrès (75 personnes) portant sur la caractérisation des matériaux. Cette mission m'a permis développer de nouvelles capacités pour l'organisation d’évènements : gérer un budget, les logements, les repas, les activités en dehors des conférences, l'arrivée et la gestion des participants, etc.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :