Menu

Olivier RAT-ASPERT

DIJON

En résumé

Ingénieur de Recherche en sciences de gestion, je réalise mon activité de recherche dans le laboratoire UMR INRA Cesaer.
Mes activités de recherches portent sur les relations des acteurs des filières agro-alimentaires et sur la dynamique des stratégies collectives. Elles mettent l’accent sur l’appropriation par les acteurs des outils permettant la régulation des filières. Elles ont fait l’objet d’une thèse soutenue en Juillet 2018.

Ma mission d’enseignement à AgroSup Dijon concerne essentiellement l’encadrement et le suivi des mises en situation d’étudiants, mais également un module d’enseignement sur les stratégies d’acteurs et leur organisation économique dans un mastère spécialisé.

Mes compétences :
Agriculture
Agroalimentaire
Economie
Enseignement
Recherche

Entreprises

  • Agrosup Dijon - Ingénieur de recherche en sciences de gestion

    DIJON 2012 - maintenant Ingénieur de Recherche en sciences de gestion dans le département sciences humaines et sociales, je réalise mon activité de recherche dans le laboratoire UMR INRA Cesaer.

  • Scottish Agricultural College, Edinburgh - Ingénieur d'étude

    2008 - 2008 Travaux de recherche sur les externalités et surplus liés au commerce d'animaux vivants et au manque d’information concernant le statut sanitaire des animaux échangés.

    • Rat-Aspert O., Weldegebriel H., Stott A., Fourichon C., 2008. Managing animal health status information in the cattle market. 12th Congress of the European Association of Agricultural Economists – EAAE, Gent, Belgique, 26-29 Août 2008 (communication orale)
  • Oniris - Enseignement

    2008 - 2009 Vacations d’enseignement, 180 heures de Travaux Dirigés. Comptabilité, Gestion, Stratégie d’entreprise et marketing aux étudiants de l’Ecole Vétérinaire de Nantes
  • Oniris - Ingénieur d'étude

    2007 - 2011 Ingénieur d’étude en économie de la santé animale, Unité mixte INRA/ONIRIS BioEpAR (UMR 1300)
    Travaux de recherche sur les conséquences collectives des décisions individuelles des éleveurs en matière de gestion des maladies animales.

    J'ai contribué à l’initiation de travaux dans le champ de l’économie de la santé animale. Ces travaux étaient le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre une jeune équipe d’économistes et l’équipe d’épidémiologistes modélisateurs et zootechniciens en place. Les travaux réalisés à cette époque portaient sur la question du lien entre stratégies individuelles et stratégies collective, avec une approche par la modélisation bioéconomique des comportements individuels et des maladies permettant d’analyser les externalités liées aux décisions individuelles de gestion de la santé animale, et les dispositifs collectifs d’incitation à la gestion individuelle.

    Rat-Aspert, O., Fourichon, C., 2010. Modelling collective effectiveness of voluntary vaccination with and without incentives. Preventive Veterinary Medicine. Prev Vet Med. 93(4):265-75.

    Rat-Aspert O., Krebs S. Economie des actions collectives de maîtrise des maladies animales endémiques. Economie Rurale: en révision le 15/11/2011.

    Rat-Aspert O., Lurette A., Belloc C., 2012, Gestion collective du SDRP: une approche par modélisation. in 44èmes Journées de la Recherche Porcine, (communication orale acceptée)
  • GIS Alpes du Nord - Chargé d'étude

    2005 - 2005 Chargé d’étude sur l’évolution du prix du lait et les perspectives des filières fromagères dans les Savoie

Formations

Réseau

Annuaire des membres :