Menu

Olivier SCHIETTEKATTE

  • Institut Pasteur
  • Chef de projet de recherche clinique stagiaire

Paris

En résumé

Olivier Schiettekatte est enseignant-chercheur microbiologiste et médiateur scientifique. Côté laboratoire, il est spécialisé dans l'étude des virus de bactéries (bactériophages). Côté enseignement, il donne des cours de microbiologie et est qualifié au sein du Corps des Maîtres de Conférence de la section CNU 65 « Biologie Cellulaire ». Depuis 2016 il est également médiateur scientifique pour le Palais de la découverte puis à son compte.

Entreprises

  • Institut Pasteur - Chef de projet de recherche clinique stagiaire

    Communication | Paris (75000) 2021 - maintenant Stagiaire FIEC (Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques des médicaments) au sein de la Plateforme ICAReB (Investigation Clinique et Accès aux Ressources Biologiques, cheffe : Dr Marie-Noëlle Ungeheuer)
    • Accueil des volontaires lors de réunions préliminaires à la visite de pré-inclusion.
    • Enrichissement d'une BDD de recherche clinique.
    • Observation de consultations de dermatologie avec le Dr Aude Nassif.
    • Vulgarisation des projets de recherche clinique de la plateforme sous la forme de fiches illustrées à l'attention des volontaires.
    • Organisation du colloque « Chercheurs, Médecins & Participants aux Recherches » 2021.
    • Agent de communication interne sur l'épidémie de CoViD.
  • Sorbonne Universités - Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche

    Paris (75000) 2019 - maintenant Laboratoire Microbiote, intestin et inflammation du Centre de Recherche Saint Antoine (Chefs : Pr Philippe Seksik & Pr Harry Sokol)
    - Concepteur de protocoles de production, purification et détoxification de bactériophages modèles (T7, T4, λ, M13 et фX-174)
    - Culture cellulaire (Caco-2, HT29–MD-2, RAW 264.7) et suivi de l’inflammation en présence de bactériophages
    - Travaux pratiques et dirigés de microbiologie, parasitologie, biologie végétale, biotechnologies et orientation professionnelle (144 h) niveaux licence et master, juré d’examens
    - Co-encadrant d’un doctorant de première année
    - Stages hospitaliers (2x1 semaine) : service des maladies infectieuses et tropicales (Hôpital Pitié-Salpêtrière), service de gastroentérologie et nutrition et unité endoscopie digestive (Hôpital Saint-Antoine)
    - Pair-évaluateur pour la revue « Beneficial Microbes » (Wageningen Academic Publishers)
    - Organisateur d'événements de médiation scientifique : Fête de la Science (Octobre 2019), Ateliers de Microbiologie à la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux (Février 2020)
  • Universcience - Médiateur Scientifique

    Paris (75000) 2018 - 2019 Unité de Biologie du Palais de la découverte :
    -Co-concepteur, et Médiateur régulier de l'exposé « Des illusions pour tromper le cervau » (45 min) : Présentation d’illusions trompant chacun de nos sens. Ces illusions servent de bases pour comprendre le fonctionnement de nos sens (5 sens classiques, proprioception, équilibioception, nociception, thermoception).
    -Co-concepteur, et Médiateur régulier de l'exposé « Vaccins, où en est-on aujourd’hui ? » (45 min) : Présentation des mécanismes de l’immunité, histoire de la vaccination, discussion sur la balance bénéfices-risques de la vaccination.
    -Médiateur régulier de l'exposé « Toxines, du poison au médicament » (45 min) : Bases de pharmacologie, écologie des toxines, biologie des serpents.
    -Concepteur, et Animateur régulier de l'exposé « Virus, du poison au médicament » (45 min) : Définition des virus, explications sur leur structure, leurs cycles, leurs rôles dans la nature et les utilisations que l'homme peut en faire.
    -Médiateur régulier de l'atelier « L'ADN ? Élémentaire mon cher Watson ! » (45 min) : Définition de la théorie cellulaire illustrée à l'aide d'un microscope optique, introduction au concept de matériel génétique, les membres du public extraient avec le médiateur leur propre ADN, fin de l'exposé orienté selon les souhaits du public sous forme de questions / réponses.
    -Médiateur régulier de l'exposé « L'Ecole des Rats » (45 min) : Introduction sur l'intérêt de la recherche sur l'animal, présentation d'un parcours complexe appris par un rat (labyrinthe, manipulations fines), notions de base sur le phénomène d'apprentissage.
  • Institut Pasteur - Chercheur Junior

    Paris 2018 - 2018 Unité Biologie des Spirochètes (Chef : Dr Mathieu Picardeau)
    Finalisation de mes travaux de thèse, écriture d'articles, transmission de mon savoir-faire aux techniciens du laboratoire.
  • Universcience - Doctorant-Médiateur

    Paris (75000) 2015 - 2018 Unité de Biologie du Palais de la découverte :
    -Concepteur, et Médiateur régulier de l'exposé « Virus, du poison au médicament » (45 min) : Définition des virus, explications sur leur structure, leurs cycles, leurs rôles dans la nature et les utilisations que l'homme peut en faire.
    -Rédacteur de l'article « Nourrir le monde sans pesticides » paru le 16 mai 2018 dans la revue Découverte, en collaboration avec Miriam Gatti.
    http://www.palais-decouverte.fr/fr/ressources/revue-decouverte/n-416-mai-juin-2018/articles/#item-grid-66250
    -Médiateur de la Semaine des Jeunes Chercheurs lors des 80 ans du Palais de la Découverte au sein de trois ateliers : « Ma thèse en 10 minutes », « Rencontre avec un jeune chercheur » et « Excursion dans le monde de la recherche ».
    http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/evenements-palais/semaine-des-jeunes-chercheurs/
    -Rédacteur de deux brèves dans le magazine en ligne Sciences Actualités : « Le microbiote affecté par un contaminant alimentaire », « Trou noir à la dérive »
    -Rédacteur de l'article « Cent ans de phagothérapie - L’art de rendre les bactéries malades » paru le 16 janvier 2017 dans la revue Découverte.
    http://www.palais-decouverte.fr/fr/ressources/revue-decouverte/n-408-janvier-fevrier-2017/articles/#item-grid-48988
    -Médiateur régulier de l'atelier « L'ADN ? Élémentaire mon cher Watson ! » (45 min) : Définition de la théorie cellulaire illustrée à l'aide d'un microscope optique, introduction au concept de matériel génétique, les membres du public extraient avec le médiateur leur propre ADN, fin de l'exposé orienté selon les souhaits du public sous forme de questions / réponses.
    -Médiateur régulier de l'exposé « L'Ecole des Rats » (45 min) : Introduction sur l'intérêt de la recherche sur l'animal, présentation d'un parcours complexe appris par un rat (labyrinthe, manipulations fines), notions de base sur le phénomène d'apprentissage.
  • Institut Pasteur - Doctorant

    Paris 2015 - 2018 Unité Biologie des Spirochètes (Chef : Dr Mathieu Picardeau)
    Directeur de thèse : Dr Pascale Bourhy
    Sujet : Rôle des phages dans l'évolution, l'écologie et la virulence des Leptospira.
    Recherche de bactériophages virulents de leptospires dans les eaux environnementales de Mayotte, étude génétique de la diversité des leptospires de Mayotte, en lien avec la présence de prophages.
    Techniques : Cultures bactériennes en laboratoire de sécurité P2, isolement de phages par la méthode des plages de lyse en surcouches molles, purification en gradient de césium et caractérisation par Microscopie Électronique à Transmission (formation interne d'utilisateur autonome). Extraction d'ADN et d'ARN bactériens et viraux, études génétiques. RT-PCR, tests de viabilité en alamar blue... Formation aux bases de la bio-informatique.
    Plusieurs posters et présentations orales (cf. Publications).
    Participation à plusieurs événements de vulgarisation dont le PasteurDon, et quatre cours de biologie donnés au personnel non scientifique de l'Institut Pasteur.
  • Institut Pasteur - Ingénieur de recherche stagiaire

    Paris 2015 - 2015 Unité Biologie des Spirochètes (Chef : Dr Mathieu Picardeau)
    Maître de stage : Dr Pascale Bourhy
    Sujet : Recherche de nouveaux bactériophages de leptospires (spirochètes pathogènes responsables de la leptospirose).
    Techniques : Cultures bactériennes en laboratoire de sécurité P2, isolement de phages par la méthode des plages de lyse en surcouches molles, purification en gradient de césium et caractérisation par Microscopie Électronique à Transmission.
    Rapport de stage et soutenance orale.
  • UPMC - Ingénieur de recherche stagiaire

    Paris 2014 - 2014 Laboratoire Sisyphe (UMR7619 CNRS & UPMC & EPHE)
    Équipe Carbone et nutriments (Chef : Pr Anniet Laverman)
    Maître de stage : Dr Céline Amsaleg
    Sujet : Analyse des populations microbiennes nitrifiantes dans les eaux de la Seine par PCRquantitative.
    Techniques : Extractions d'ADN environnemental, PCR quantitative Taqman et SYBRgreen, analyses des résultats.
    Rapport de stage et soutenance orale.
  • UPMC - Technicien de laboratoire stagiaire

    Paris 2012 - 2012 Laboratoire de Génomique des Microorganismes (UMR7238 CNRS & UPMC)
    Équipe Structure, dynamique et évolution des réseaux génétiques (Chef : Pr Fréderic Devaux)
    Maître de stage : Dr Mathilde Garcia
    Sujet : Étude de localisation d’ARNm par microscopie en épi-fluorescence chez S. cerevisiae.
    Techniques : Western Blot, hybridation in situ en fluorescence, observations microscopiques, études quantitatives.
    Rapport de stage.
  • UPMC - Technicien de laboratoire stagiaire

    Paris 2011 - 2011 Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire des Plantes (UR5, CNRS & UPMC)
    Équipe Dynamique membranaire et adaptation des plantes (Chef : Pr Alain Zachowski)
    Maître de stage : Dr Isabelle Guillas
    Sujet : Étude du rôle des sphingolipides chez A. thaliana.
    Techniques : Recherche phénotypique de doubles mutants A thaliana ; construction de plasmides, transformations et amplifications chez E. coli.

Formations

  • DIU-FIEC Formation des Investigateurs en Etudes Cliniques

    Paris (75000) 2020 - 2021 Le FIEC est un diplôme inter-universitaire monté par le Pr Olivier Chassany et correspondant à une formation de chef de projet en recherche clinique. Il s'adresse aux médecins, pharmaciens et biologistes susceptibles de participer aux recherches impliquant la personne humaine (RIPH 1-3). L'accent est porté sur la méthodologie des essais, l'identification et la réduction des biais d'analyse ainsi que sur le parcours du médicament. Une semaine nationale organisée en décembre fait participer les étudiants FIEC à des ateliers menés par des praticiens hospitaliers de différentes disciplines majeures de la recherche clinique (oncologie, diabétologie, cardiologie, pédiatrie, entre autres). L'évaluation porte sur la construction de protocoles de recherche clinique et l'analyse critique d'articles.
  • Université Paris Diderot - Paris 7

    Paris 2015 - 2018 Doctorat

    Doctorant détaché auprès de l'Unité Biologie des Spirochètes de l'Institut Pasteur (cf. description dans parcours professionnel).
    https://research.pasteur.fr/fr/event/department-of-microbiology-defense-thesis-role-des-phages-dans-levolution-des-leptospires-by-olivier-schiettekatte/
    Formations universitaires en écologie microbienne, médiation scientifique, journalisme scientifique et bio-informatiq
  • Université Pierre Et Marie Curie Paris 6 (UPMC)

    Paris 2013 - 2015 1er de Promotion, mention TB (16.46 / 20)

    Master collaboratif entre l'UPMC et le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.
    Spécialisation en microbiologie environnementale
    http://mes.obs-banyuls.fr/
    -Ateliers techniques : Génétique et Microbiologie; Biologie Cellulaire et Biologie du Développement; Biochimie
    -Stage de formation à l'Observatoire Océanologique de Banyuls
  • Université Pierre Et Marie Curie Paris 6 (UPMC)

    Paris 2010 - 2013 Parcours "Recherche et Technologies"
    http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/02_L3/03_programme/
    -Travaux pratiques : Microbiologie ; immunologie ; biochimie
    -Cours : Microbiologie ; immunologie ; biologie cellulaire ; écologie, génétique
    -Spécialisation en Écologie : Écologie fondamentale ; écologie évolutive ; interactions plantes-pathogènes
    -Formation d'anglais
    -Initiation à la programmation en

Réseau

Annuaire des membres :