Menu

Olivier SERVE

COURBEVOIE

Résultats examens 2022

En résumé

Après de nombreuses années passées dans la recherche publique, je travaille maintenant pour le monde de l'industrie. Ma formation de docteur m'a permis d'acquérir une autonomie et une rigueur certaines dans mon travail ainsi qu'une capacité reconnue à établir le dialogue.
La polyvalence technique que j'ai acquise grâce à ma formation d'ingénieur a été nécessairement entretenue tout le long de ma carrière de chercheur, qui m'a en plus apporté mon expertise en Résonance Magnétique Nucléaire.
Je dirige maintenant une équipe de recherche et d'assistance technique en analyse RMN, IR et UV dans un groupe industriel international. Mon équipe et moi-même apportons notre expertise analytique pour aider les sites de production à résoudre des problèmes ponctuels liés aux produits, process ou moyens de fabrication. De plus, nous consacrons une part importante à la compréhension de ceux-ci, au travers d'une recherche de pointe, en collaboration avec les autres entités de la R&D du groupe ou des groupes universitaires.

Mes compétences :
Spectroscopie
RMN
Chimie
UV
Spectrométrie
Analyse
Pétrole
Infrarouge

Entreprises

  • Total - Ingénieur de Recherche

    COURBEVOIE 2011 - maintenant
  • Institute of Molecular Science (Japon) - Chercheur Associé

    2008 - 2010 Responsable des analyses RMN au sein d'un d'une équipe japonaise de biochimie spécialisée dans les interactions protéines-oligosaccharides ainsi que dans le cycle de vie des protéines.

    Mon rôle consistait en la mise en place d'outils pour la détermination de structures de protéines à partir de données RMN, ainsi que l'analyse de la dynamique de celles-ci, également à partir de données RMN. Dans ce cadre, j'ai notamment travaillé sur un système de protéine chaperonne (PDI), ce qui a donné lieu à deux publications dans des journaux scientifiques.

    J'ai également travaillé sur un criblage de ligands inhibiteurs pour une cible biologique en collaboration avec un laboratoire privé.
  • CNRS Université Lyon1

    2004 - 2004
  • CNRS-ICSN - Chercheur doctorant

    2004 - 2008 Durant ma thèse de doctorat, j'ai mis en place dans mon laboratoire des outils de criblage de molécules à destination pharmaceutiques par résonance magnétique nucléaire (RMN).

    J'ai notamment travaillé sur des inhibiteurs de l'apoptose pour le traitement de certains cancers en collaboration avec un grand laboratoire pharmaceutique européen. Egalement, j'ai travaillé sur des molécules destinés à améliorer le confort des malades du diabète de type 2.

    Ces travaux ont été fait en collaboration avec des équipes de chimistes organiciens pour la synthèse des molécules ainsi qu'avec des biologistes pour la préparation des cibles biologiques et des pharmaciens pour les tests in-vitro.
  • GlaxoSmithKline (UK) - Analyste

    2002 - 2003 Pendant ce stage, j'étais en immersion complète dans un service d'analyse du département de chimie médicinale pré-clinique de GSK (Angleterre).

    Mon travail consistait essentiellement à établir et analyser les spectres RMN 1D ou 2D de molécules synthétisées par les chimistes organiciens, l'équipe chargée des brevets ou l'équipe du laboratoire Pilote.

    L'analyse des spectres permettait selon les cas de :
    - déterminer la structure de la molécule.
    - valider la structure de la molécule.
    - s'assurer de l'absence de contaminants ou, le cas échéant, de déterminer leur nature et d'en mesurer leur niveau.

    Ces travaux étaient en général fait en collaboration les autres équipes du service d'analyse comme les équipes de chromatographies ou de spectrométrie de masse.
  • Pfaudler GmbH (Allemagne) - Assistant de Laboratoire

    2001 - 2001 J'ai travaillé pendant deux mois sur le développement de sondes de pH en milieux non-aqueux pour des réacteurs de chimie émaillés de grands volumes. Les études ont été faites principalement à l'aide de la spectrométrie d'impédance.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :