Menu

Olivier TEILLIER

LIMOGES

En résumé

AUTONOME, CURIEUX, ADAPTABLE et PROACTIF tels sont les mots qui me caractérisent ! J'aime explorer de nouveaux horizons. J'aime relever des défis et cultiver l'excellence. C'est pourquoi, j'ai toujours eu à cœur de m'investir dans mes fonctions. Aussi, je suis ouvert à tous types d'opportunités avec une préférence pour tout ce qui concerne la gestion et la médiation de l'information.

Afin de vous convaincre de l'utilité que présente un profil tel que le mien, j'entends vous faire part de mes principales compétences :

_ L'INGENIERIE DE PROJET : je sais adopter une vision stratégique d'ensemble et élaborer un plan opérationnel adapté aux objectifs définis.

_ L'ANALYSE DES GROUPES SOCIAUX: je suis spécialisé dans l'étude des groupes, ce qui me permet de savoir cibler avec précision les publics visés par les projets.

_ L'OBSERVATION ET LA VEILLE DOCUMENTAIRE : je sais extraire, de manière exhaustive, les informations essentielles d'un ensemble de documents.

_ LA DOCUMENTATION : J'ai été en charge d'un centre documentaire (bulletinage, accueil du public, gestion des prêts, classement).

_ LE SENS DE LA COMMUNICATION : j'aime rechercher les mots justes, les plus percutants tout en respectant les contraintes éditoriales.

_ LA PLURIDISCIPLINARITE : grâce à mes connaissances transversales, je suis capable de m'adapter et d'être opérationnel rapidement.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d'un chargé de mission, qui soit créatif, curieux et polyvalent, ne cherchez plus ! Vous avez son profil sous vos yeux !

Mes compétences :
capacité d'analyse
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d’analyse et de synthèse
Communication
Conduite de réunion
Création
Documentaire
Ingénierie
Ingénierie de projet
Management
Management d'équipe
Management d’équipe
Organisation
Pédagogie
Qualité
Qualité rédactionnelle
Rigueur
Sens de la communication
Sens du contact
Synthèse
Travail en réseau

Entreprises

  • ANPAA Limousin - Chargé de projet de prévention en addictologie

    2012 - maintenant L’association nationale (1 400 professionnels + bénévoles) est structurée en 19 comités régionaux et 89 entités départementales. Chaque centre départemental a pour vocation d’accueillir toute personne en souffrance avec les drogues licites (alcool, tabac, médicaments) et/ou une conduite addictive (jeux d’argent, cyberdépendance…). Le service Prévention intervient en complémentarité de cette prise en charge. L’ANPAA s’est engagée au sein du Pôle Régional de Compétences en Éducation et Promotion de la Santé du Limousin (PEPS). Site web : www.anpaa-limousi.fr


    Conception, mise en œuvre des formations et suivi de projets d’animation en éducation pour la Santé :

    Analyse des sources de financement possibles et montage des dossiers : appels à projets auprès de l’Agence Régionale de Santé (dossiers COSA), de la Direction Générale de la Santé (DGS), de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies (MILDT), et veille active.

     Conception des séances suite à une demande ou à un démarchage actif : recueil des besoins auprès des structures, élaboration des documents de communication internes et externes.

     Coordination interne (d’une collègue affectée à 30% de son temps en prévention) et externe des projets avec d’autres associations de prévention et les médecins formateurs du CSAPA : briefings, emplois du temps, comptes-rendus, entretien des liens partenariaux avec le rectorat, l’inspection académique, le pôle d’addictologie hospitalier, le service pénitencier d’insertion et de probation…

     Participation active au PEPS Limousin sur les axes "Formation", "Com" et "Conseil méthodologique".

     Participation au groupe de travail de l’ANPAA national "validation des outils de prévention" : validation d’outils pédagogiques produits par les comités départementaux en vue d’une labellisation "MILDT".

     Animation de séances d’éducation pour la santé : utilisation d’outils adaptés et interactifs (visuels, jeux, photo-expression…), de techniques d’animation (gestion du temps, de la logistique, des groupes…), recueil des évaluations.

     Co-animation de formations : accueil des participants, interaction avec le public par le biais d’outils (brainstorming, vote coloré…), articulation entre les différentes interventions, recueil des évaluations.

     Suivi des actions : évaluation à mi-chemin et ex-post (questionnaires, entretiens individuels, fiches de l’animateur, outil de catégorisation des résultats), réajustement des séances si besoin.

     Démarche qualité : évaluation globale des actions par thématiques (guide d’autoévaluation des actions en promotion de la Santé de l’INPES), membre de la cellule d’évaluation interne du CSAPA.
    Publics visés par les projets :

    Animations (séances d’1 à 3 heures), actions évènementielles, sur site :

     Public jeune (8/25 ans) : 2 700 élèves scolarisés en Haute-Vienne, tous niveaux.

     Justice : détenus et personnes en liberté conditionnelle, stages alternatifs (ivresse publique manifeste, délinquants de droit commun, délits mineurs), soit plus de 250 personnes par an.

     Formation professionnelle : AFPA, Action d’Adaptation à l’Emploi…

     Personnels d’entreprises ou de structures publiques.

     Handicapés : centre d’adaptation professionnelle, ESAT…

     Étudiants paramédicaux et sociaux en formation initiale : éducateurs spécialisés, aides médicaux-psychologiques, infirmiers, assistants sociaux…

     Usagers du CSAPA (ateliers "jeux avec les mots").

    Formations (de 1 à 4 journée(s) par session) et conseil méthodologique, au sein de nos locaux :

     Professionnels de santé (thématiques abordées : "L'addiction", "Le repérage précoce/Intervention brève", "sevrage tabagique", "compétence psychosociale"etc),

     Dirigeants et personnels médico-sociaux d’entreprises privées et structures publiques pour de l’appui méthodologique, ainsi que la mise en œuvre d’actions/formations. Création de groupes relais "alcool".

     Personnels de l’Éducation Nationale pour la mise en œuvre de projet de prévention
  • CIRDD Limousin - Chargé de mission

    2010 - 2011 _ Le conseil méthodologique : Élaboration et mise en œuvre d'actions de prévention; suivi et évaluation d'actions de prévention, définition des axes stratégiques régionaux et proposition d'axes pour le plan national « addictions ».
    => Compétences liées : Ingénierie de projet, management d'équipe , travail en réseau, conduite de réunion, capacité d'analyse et de synthèse, maîtrise de la suite Office et d'Adobe Acrobat pro.

    _ L'observation et la vieille documentaire: Recueil et analyse des principaux indicateurs de Santé avec conception d'un état des lieux régional sur le phénomène des drogues et des toxicomanies, réalisation d'enquêtes statistiques, veille documentaire portant sur tous les domaines touchant à l'addictologie.
    => Compétences liées : Analyse de groupes sociaux, constitution et actualisation d’un corpus documentaire, maîtrise du logiciel d'analyse statistique Sphynx.

    _ La communication: Gestion de la ligne éditorial du site web et de la rubrique régional de la lettre de la Mission Interministérielle de lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (rédaction d'articles).
    => Compétences liées : Qualité rédactionnelle, sens de la communication, maîtrise du logiciel de gestion de site web Spip.

    _ La formation: Réalisation de dossiers pédagogiques à destination des professionnels du secteur social et médico-social (notamment cours pour les 2e années de BTS ESF et les 5e années de Pharmacie.
    => Compétences liées : Rigueur, organisation, pédagogie, sens du contact

    _ La documentation: gestion du centre de documentation (classement, bulletinage, enregistrement, accueil et conseil aux publics).
    => Compétences liées : Constitution et actualisation d'un corpus documentaire, aide méthodologique à la recherche.
  • C.N.R.S. - Documentaliste rattaché

    2009 - 2009 Réalisation de :
    _ descriptifs détaillés d'archives privées (journaux intimes, mémoires, journaux de campagne, diaires) présentes dans 5 services d'archives différents (Dpts:19,23,87,63,42,03,15,16 et 17): taille, nombre de page, lieux de conservation, cote, repèrage desrecherches effectuées sur le texte, biographie de l'auteur et transcription de passges sgnificatifs.
    _ indexation de ces dernières au sein d'une base de données sous un environnement XML : Respect des normes, du balisage.
    _ Veille documentaire.

Formations

Réseau