Menu

Olivier VAN MEYEL

Lille

En résumé

Plus de 10 ans d'expériences au sein d'entreprises de tailles et aux objectifs différents m'ont permis d'acquérir une expertise opérationnelle, stratégique et conceptuelle forte.

Parce que chaque entreprise est unique, tant par l'esprit et la culture qui la fondent, que face aux problématiques auxquelles elle doit faire face, mon savoir-faire est de mettre en place des réponses adaptées et performantes.

Mes compétences :
Marketing
Communication
Internet
Client Relationship management
Défiscalisation
Immobilier
Assurance vie
épargne
référencement
call center
B2C
Toulouse
santé
Lille
assurance
développement
B2B

Entreprises

  • OVM Communication - Fondateur

    Lille 2012 - maintenant www.ovm-communication.fr - Agence de communication
  • JPB Groupe - Directeur Communication et Marketing

    2010 - 2012 > Définition et mise en place du plan Marketing & Communication pour le Groupe et ses filiales

    > Positionnement des différentes marques (12 marques différentes sur 3 métiers distincts : gestion de patrimoine, promotion et rénovation, exploitation de maisons de retraite, appart’hôtels, résidences services seniors).

    > Plan d’actions national (budget 1,5 M€)

    > Constitution & management de l’équipe (4 collaborateurs)
  • Groupe Hainaut Immobilier - Responsable de Marque

    2009 - 2010 > Structuration et développement des appuis marketing et de communication sur toutes les activités et filiales du Groupe (promotion immobilière, réseau d'agences immobilières privées, établissements sociaux...)

    > Définition et mise en œuvre du plan marketing et commercial dans le cadre de la construction d’un réseau de 15 agences immobilières, sur chaque métier (transaction, gestion, syndic, promotion)

    > Chef de projet outils d’aide à la vente : site Internet et extranet clients
  • La Mondiale Direct - Chef de projet - Responsable marketing et commercial

    2004 - 2008 En charge du développement et de la pérennisation d'un nouveau concept de distribution. Il s'agit de mettre en œuvre des démarches marketing et commerciales au sein d'entreprises ayant mis à disposition un contrat de retraite supplémentaire à destination des salariés.
    L'originalité du concept dans le monde de l'assurance : s'adresser aux salariés sur leur lieu de travail, en valorisant les dispositifs proposés par leur employeur.

    Mission transversale qui s'inspire des techniques marketing de la vente à distance dans le contexte particulier du monde de l'entreprise. Cela m'amène à rencontrer les décideurs de grands groupes afin de mettre en place les démarches de prospection des salariés. Ceux-ci sont sont ensuite démarchés selon différents canaux que j'ai mis en place (campagnes de marketing direct, e-mailings, sites Internet, animation de réunions, formation d'un réseau de conseillers commerciaux, mise en place d'un centre d'appels dédié).

    Par ailleurs, je travaille en collaboration avec les différentes structures en place du groupe (services de gestion, informatique...)

    Développement d’un concept marketing B-to-B et B-to-C innovant : le Worksite Marketing. Cibles de clientèle : B2B et B2C (DRH grands comptes dont 50% du CAC40 et salariés à haut potentiel)

    Création d’une filiale de distribution de produits d’assurance sur le lieu de travail. Construction, montage des process marketing et commerciaux. Définition de l’offre produits (retraite) et déclinaisons commerciales.

    Création et animation d’un réseau de distribution multi-canal (mailings, sites Internet, call center, réseau de vente en face à face).
    Mise en œuvre, déploiement opérationnel, suivi des résultats par canaux de distribution.
  • La Mondiale - Responsable Marketing Régional

    2001 - 2004 Secteur Grand Sud Ouest.
    > Mission de marketing opérationnel B-to-C, maitrise de chaque dimension du métier :
    - Élaboration (stratégie), mise en place des campagnes de marketing local avec les chefs d’agence, en accord avec la stratégie de l’entreprise et les campagnes nationales.
    - Conception (tactique), construction des outils – mailings, fichiers, plaquettes commerciales, coordination des acteurs (télémarketing, assistantes commerciales, conseillers commerciaux). Décisionnel : travail sur la base de données clients (segmentation).
    - Lancement et suivi (opérationnel), initiation des opérations auprès du réseau commercial (actions de formation), reportings, bilans et suivis budgétaires.

    Impact du marketing dans le chiffre d’affaires des agences locales : 30 %
    > Cibles de clientèle : chefs d’entreprise, professions libérales, artisans, commerçants.
    > Management : animation et suivi de 5 collaborateurs (profils équivalents + assistants)

Formations

Réseau