Menu

Olivier WATHELET

SELONGEY

En résumé

Je suis chef de projet innovation anthropologue au sein du département innovation de l'activité "Kitchen Electrics" du Groupe Seb. Mon quotidien est la définition, la mise en place, le suivi et le traitement de travaux ethnographiques. Ensuite et surtout, je contribue à la transformation de ce matériaux en concepts innovants adaptés aux aires culturelles concernées et à l'identification des critères d'améliorations et d'adaptation des appareils existants aux usages locaux (notamment Allemagne, Brésil, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Madagascar, Russie, Turquie, ...).

Mon temps se partage entre la gestion de projet à cours terme et l'animation de réflexions amonts et transverses sur des catégories d'usages et des segments de population.

D'un point de vue scientifique et académique, mes travaux et publications portent sur l'anthropologie cognitive des sens. L'objectif de cette démarche est d'appréhender les pratiques sensorielles, notamment olfactives (objet de ma thèse) et culinaires (concernant mes travaux à partir du post-doctorat) professionnelles et domestiques. Parallèlement, je travaille des questions de méthodologie dans le domaine des usages et de la cognition, et sur les enjeux et moyens concrets de la rencontre entre anthropologie, design et innovation.

Pour une présentation détaillée des éléments académiques, voir http://unice.academia.edu/OlivierWathelet

Mes compétences :
Cuisine
Analyse qualitative
Analyse sensorielle
Design

Entreprises

  • Seb - Chef de projet innovation - anthropologue

    2011 - maintenant Intégration de matériaux ethnographiques et anthropologiques au sein de l'activité d'innovation du groupe Seb. Focale sur les pratiques alimentaires. Mise en place des travaux et traitement des matériaux en concepts produits. Développement d'une activité de recherche plus fondamentale sur les aspects cognitifs des cultures alimentaires
  • Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse - Chercheur post-doctorant

    2009 - 2011 Etude ethnographique de l'expertise culinaire domestique avec focalisation sur les compétences perceptives et l'appropriation des savoir-faire professionnels. Observations par l'image et entretiens d'explicitation.
  • Association Rhône-Alpes d'Anthropologie - Président

    2008 - 2011 L'ARA, Association Rhône-Alpes d'Anthropologie a pour activité :
    - diffusion des connaissances anthropologiques sous la forme de cafés scientifiques et événements en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon
    - Animation de réseau professionnel au sein de la région Rhône-Alpes, professionnels indépendants, universitaires (Lyon, Saint-Etienne), institutions culturelles (DRAC, Musée des Confluence, CCSTI Rhône, Association 1001 Sciences, ...)
    - Édition d'une revue (58 numéros depuis 1982) en refondation en partenariat avec la DRAC R.-A.
    - Coordination d'un colloque bi-annuel, "Les Rencontres de l'ARA" dont le thème de la prochaine édition s'intitule provisoirement "Artistes et ethnologues, oeuvrer ensemble ?" (automne 2009, au Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape (69)).
    - http://www.ara-anthropologie.fr/
  • Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse - Chargé d'étude

    2008 - 2008 Encadrement stage professionnel master en anthropologie. Étude exploratoire par entretien sur l'expertise culinaire des chefs.
  • Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse - Chargé d'étude

    2008 - 2009 Étude ethnographique de l'expertise culinaire professionnelle (Enregistrements video et entretien d'explicitation) en accompagnement d'un processus d'innovation technologique dans le secteur alimentaire (équipement domestique).
  • Université de Nice-Sophia Antipolis - A.T.E.R.

    2007 - 2008 En parallèle aux activités de recherche au sein du LASMIC, Laboratoire d'Anthropologie de l'Université de Nice (anthropologie cognitive et sensorielle), enseignement de l'anthropologie en première et deuxième licence.
  • Association Rhône-Alpes d'Anthropologie - Secrétaire

    2006 - 2008 L'Association Rhône-Alpes d'Anthropologie (ARA - http://asso.univ-lyon2.fr/ara/) s'emploie, depuis 1983, à promouvoir la pratique professionnelle de l'ethnologie dans cette région en fédérant ses acteurs et proposant des activités originales. L'action de l'ARA se décline en trois grands axes :
    - Edition d'une lettre d'information semestrielle destinée aux adhérents et aux partenaires, touchant aussi bien à l'actualité de la recherche qu'aux actions culturelles ou sociales mobilisant ou intéressant des anthropologues.
    - Organisation de Rencontres périodiques, en partenariat avec des institutions ou organismes variés (musées, parcs...), autour de thèmes touchant à la professionnalisation et aux enjeux sociaux de la pratique anthropologique.
    - Edition d'une revue d'opinion anthropologique, visant à faire s'exprimer des chercheurs et spécialistes des sciences sociales sur des questions de société, dans un esprit de diffusion et d'implication.

    A ce titre, en ma qualité de secrétaire mais également à mon initiative personnelle, je participe à la mise en place de chacun de ces manifestations en co-dirigeant et co-organisant Rencontres et revue (La Lettre de l’ARA).
  • Université de Nice-Sophia Antipolis - Moniteur en anthropologie

    2004 - 2007 Moniteur attaché au département de sociologie-ethnologie de l’Université de Nice, je participe à la formation des étudiants de licence 1 à licence 3. A ce titre, j’ai dirigé des travaux de terrains d’étudiants en ethnologie, et enseigne, depuis 2004, les méthodologies de lecture et d’écriture spécifiques aux sciences sociales ainsi que l’analyse anthropologique des systèmes mythologiques et rituels.
  • Université de Nice-Sophia Antipolis - Allocataire de recherche

    2004 - 2007 Depuis novembre 2004 je bénéficie d’une Allocation du Ministère de l’enseignement et de la Recherche, afin de mener à bien une thèse dans le champ de l’anthropologie cognitive et sensorielle. Son intitulé exact en précise le contenu : « Anthropologie des savoirs et savoir-faire sensoriel. Etude de cas : la transmission intergénérationnelle d’un patrimoine olfactif familial domestique ».

    Construit autour d’une enquête par questionnaire auprès d’individus français apparenté, mon travail de recherche s’est enrichi d’autres méthodes ; dans le registre de l’analyse lexicale et de l’investigation de l’Internet entant que terrain ethnologique. Abstraction faites de ces apports théoriques propres à l’anthropologie et aux sciences cognitives, cette recherche participe des travaux novateurs dans le champ des cultures sensorielles. Elle en définit les frontières et les contenus dans le cadre de la perception olfactive, et identifie les modalités de traitement pratiques auquel notre odorat nous confronte quotidiennement.

    Parallèlement à ces activités de recherches, je participe à l’élaboration d’un programme pluridisciplinaires dans le domaine des sciences cognitives et sensorielles, que se soit par le biais de publications et communications dans des colloques internationaux, de participations à des équipes et réseaux de chercheurs français et européens, ou la collaboration à des comités scientifiques d’événements internationaux.

Formations

  • Université Nice Sophia Antipolis

    Nice 2004 - 2009 anthropologie cognitive et sensorielle (doctorat)
  • Université Nice Sophia Antipolis

    Nice 2003 - 2004 anthropologie cognitive

    DEA (master 2 recherche)
  • Université De Montréal (Montréal)

    Montréal 2002 - 2003 anthropologie sensorielle

    Année d'échange - CREPUQ
  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1999 - 2003 anthropologie
  • Institut Notre-Dame De Jupille (Liège)

    Liège 1993 - 1999 option mathématique - physique

Réseau