Bonjour,
Après obtention du DEEJE au centre de formation Saint Honoré à Paris, j'ai commencé ma carrière professionnelle dans un multi-accueil associatif.
Cette expérience très enrichissante, m'a permis d'asseoir ma place d'éducatrice de jeunes enfants, en ajustant mes outils et mes interventions auprès des familles et de l'équipe pluridisciplinaire. J'ai évolué vers un poste à responsabilités, dans l'encadrement intermédiaire, et dans la continuité du travail de direction.
J'ai pour éthique de travailler sur un mode de management participatif, avec l'équipe. Ceci permet d'apporter du sens dans les pratiques professionnelles et donc un investissement important de l'équipe dans le projet.
Disposant de peu de moyen, cette expérience dans le milieu associatif, m'a appris à travailler avec l'existant.
À mon arrivée en Midi Pyrénées, j'ai effectué plusieurs remplacement en Multi accueil au sein de la fonction publique. Ces expériences ont renforcé mes qualités en terme de management, en lien avec la direction, mais également en terme d'accueil des familles.
J'ai eu la riche expérience de travailler en Creche familiale, tout d'abord en tant qu'animatrice puis en tant que directrice adjointe. J'ai découvert une facette du métier riche en rencontre avec les différentes expériences des assistantes maternelles, le rôle aussi médiateur entre les familles et les professionnelles. Ceci m'a permis d'élargir mes compétences en terme d'évaluation, prévention et de formation des professionnelles de la petite enfance, afin de garantir aux enfants un accueil de qualité, correspondant à leurs besoins.
J'ai depuis exercé en Multi accueil publique dans la commune de Fronton, sur un poste vacant. Mais en attente du concours territoriale.
Responsable de la section des bébés. J'ai eu l'opportunité de sensibiliser une partie des agents du Multi accueil à l'importance du sentiment de sécurité affective du bébé en mettant en place un système de référence notamment. Je suis également très sensible à l'exploration libre de leur motricité, j'ai donc continué le travail sur le matériel utilisé et les postures à ne pas imposer à l'enfant. Pour ce faire je me suis appuyée sur la pédagogie Pickler-loczy.
Bien que la structure aille déjà dans cette direction, c'est un travail de fond et de longue haleine avec les professionnelles et les contraintes de gestion.
La bienveillance auprès des jeunes enfants est mon maître mot. Il commence par la bien traitance des agents , par leur implication et par une communication ouverte entre la direction et l'équipe.
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'éducatrice de jeunes enfants. Plus précisément entre le nord de Toulouse et Montauban, afin de m'enrichir d'une nouvelle expérience,et d'apporter mes compétences à une autre structure.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si mon profil vous intéresse, ou pour m'informer de colloques ou conférences dans la région.
Merci!
Mes compétences :
petite enfance
accueil
communication