Menu

Pascal BALAY

LE MANS

En résumé

Mes compétences :
Chef de projet

Entreprises

  • GIE sesam vitale - Chef de projet

    2009 - maintenant
  • Avantech mobile - Hardware project leader

    2008 - 2009 Avantech mobile est une société de R&D en téléphonie mobile. Elle a été créée lors du rachat de wiz4com par Nichefinder, distributeur très présent en Russie et en Inde. 150 ingénieurs et techniciens (75 en France, 75 en Chine) développent et supportent les lancements en production de téléphones pour des clients russes, mexicains, chinois, indiens.
    en tant que Hardware Project Leader (HPL),je suis responsable de l?intégration de la partie hardware de téléphone mobile. Ce rôle consiste à:
    - Elaborer l?architecture hardware (suivi des plannings des principaux circuits intégrés, choix d?implémentation sur le PCB, mise au point suivant les données mécaniques et industrielles) et piloter le suivi de la mise au point du téléphone.
    - Définir le planning hardware, définir et respecter les budgets.
    - Gérer l?interface avec les activités clientes internes (software, mécanique, fabrication, achats, product management, validation).
    - Manager et animer une équipe.
  • Wiz4com - Hardware project leader

    2006 - 2007 WIZ4COM est une société française de 130 personnes avec une entité chinoise. A la base, c'est l'ancienne R&D de philips mobile. Entre 2001 et fin 2006, elle s'appelait Cellon France et appartenait à un groupe chinois.
    Cette société est essentiellement présente sur le marché chinois et le marché sud américain.

    en 2007, en dehors de mon rôle de leader d'une équipe de 4 personnes de HPL, j'ai été HPL sur un projet orienté marché du luxe et sur un autre avec un nouveau client Fly meridian. La particularité de ces 2 projets est qu'il s'appuyait sur une plateforme hardware d'un nouveau fournisseur taiwanais Mediatek.
    J'ai aussi participé au lancemnt du dossier Mobidic, projet à base de DVB H, chapeauté par le pole Images et réseaux de Rennes (participation de Thomson, orange, FT,...).

    En 2006, j'ai été HPL sur l’architecture SYSOL5210 de Philips Semiconductors. J'ai aussi fait partie de l’équipe qui répond aux appels d’offre dans les 48H, en charge des points techniques en hardware.
    Un autre de mes rôles a été Leader technique sur la 3G :
    - réaliser le benchmark technique de différents fournisseurs de chipset.
    - calculer les investissements, établir le budget prévisionnel, le planning et le plan de charge.
    - évaluer les risques techniques et ceux liés aux projets associés.
  • Cellon - HPL

    JOUE LES TOURS 2001 - 2005 au sein de cellon, société chinoise émanation de l'ancienne R&D de philips mobile,j'ai conservé le rôle de HPL en 2005, HPL de l’architecture dragon Fly SYSOL6210 de Philips Semiconductors, j'ai géré une plateforme hardware nouvelle, support de la nouvelle plateforme interne software.

    de 2003 à 2005, HPL de la plateforme basée sur l’architecture SySol Me 5110 de Philips Semiconductors, j'ai animé une équipe de 8 personnes, coordonné les infos techniques multisites (France, Chine) et des produits multiclients (Alcatel, Philips, Siemens).

    de 2002 à 2003, HPL des F530, 535 (appareil photo intégré), 350 et 355 (Philips), la complexité du poste était la gestion simultanée de 4 projets (sortie en production de juillet à novembre 2003). L'équipe était composée de 8 personnes.
  • Philips Consumer Communication - HPL

    Suresnes 1999 - 2001 au sein du centre mondial de téléphonie de Philips, j'ai pris la responsibilité de HPL sur le premier téléphone écran couleur et avec antenne intégrée de Philips. 11 personnes composaient l'équipe.
  • Philips - Architecte Hardware

    Suresnes 1997 - 1999 Philips, Louviers (27)
    1998/99: Architecte Project Leader
    Responsable projet de la conception d’une nouvelle fonctionnalité (Bit Rate Transcoder) permettant la manipulation de flux numériques MPEG2 pour un système existant (application en diffusion terrestre numérique, par câble et par satellite).
    - Définir l’architecture en collaboration avec le centre de recherche Philips (LEP) et le product management situé à Louviers et à Eindhoven.
    - Participer à l’organisation du projet et à son déploiement conformément aux normes de qualité.
    - Gérer 4 personnes.

    1997/98: Project Leader de la partie hardware d’un décodeur numérique professionnel MPEG2 pour la réception de signaux satellites.
    - Encadrer 3 personnes dont 2 ingénieurs.
  • Philips BUTT - Développeur hardware

    1996 - 1997 Ingénieur développement hardware dans le département décodeur numérique grand public (type canal+/canal satellite) chargé de la conception et des tests de la carte de démodulation d’un décodeur pour réseaux câblés.
  • CCETT - Étudiant en thèse

    1992 - 1995 Ingénieur d’études à Télédiffusion De France (Rennes)
    Obtention d’un doctorat en signal et télécommunications sur le sujet «applications des techniques neuronales à la démodulation numérique»,

Formations

Réseau