Menu

Pascal BREUILLES

PARIS

En résumé

Depuis 2008: Directeur de Recherche, Directeur adjoint scientifique au Partenariat industriel et international à la Direction de l'Institut de Chimie du CNRS. Correspondant Intelligence Économique en Chimie auprès du Directeur de la Sureté du CNRS.
2004-2007: Directeur des études de l’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM) et Chef des travaux pratiques de Chimie organique.
1990-2003: Chargé de Recherche au CNRS en "Chimie du vivant et pour le vivant". Chimiste organicien de synthèse (synthèse totale de produits naturels d'intérêt biologique et thérapeutique: Pristinamycine, Crocacines, etc...), Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2002 sur la "Synthèse asymétrique de composés antibiotiques et antifongiques".
Post-doctorat à la Faculté de Pharmacie de Montpellier sur la "Synthèse de leucotriènes (inflammation, asthme)".
Service militaire au Centre de Recherches du Service de Santé des Armées (CRSSA La Tronche- Grenoble). Officier de réserve.
Thèse de doctorat au Laboratoire de Chimie de l’École Normale Supérieure de Paris sur la "Synthèse de composés 1-4 dicarbonylés".
Licence de Biochimie et Chimie et Master de Recherche (M2) en Chimie Organique à L'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).
Site Web: https://inc.cnrs.fr/

Mes compétences :
Manager
International
Partenariat public privé
Partenariats internationaux
Chimie de Synthèse
Chimie

Entreprises

  • CNRS CHIMIE - Directeur de Recherche, Directeur adjoint scientifique au Partenariat Industriel et international

    2008 - maintenant Directeur de Recherche, Directeur adjoint scientifique au Partenariat Industriel et international.
    Au CNRS depuis 1990 dans le domaine de la « Chimie du vivant et pour le vivant » et Habilité à Diriger des Recherches (HDR en 2002).
    De 2003 à 2007 Directeur des études de l’École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM) et Chef des travaux pratiques de Chimie organique.
    Depuis 2008, Chargé de mission puis Directeur adjoint scientifique au Partenariat Industriel et International à l'Institut de chimie du CNRS, mes fonctions sont de définir, de construire et de mettre en œuvre la politique et la stratégie de l’Institut de Chimie en matière de relations de notre organisme avec l’Industrie (valorisation de la recherche, création d’Unité Mixte de Recherche et de laboratoires communs avec de grandes entreprises, création de start-up, etc.…), avec les autres grands organismes de recherches français (comme l’INSERM, L’INRA, le CEA, etc..) mais aussi d’aider les chercheurs à tisser des liens à l’international par la création de programmes, de laboratoires et de réseaux internationaux.
    Je suis le correspondant de l'Institut de Chimie du CNRS pour les questions relatives à l' intelligence économique auprès du Directeur de la Sureté du CNRS.
    Je représente l'Institut de Chimie lors de manifestations à destination des lycéens, élèves des grandes écoles, ingénieurs et universitaires (Village de la Chimie, Olympiades de la Chimie, Forum Horizon Chimie, etc...)
    Je suis membre nommé de l'UFR de Chimie de l'Université Pierre et Marie Curie (PARIS 6).
    Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (promotion du 14 juillet 2017).
    Site web: https://inc.cnrs.fr/
  • CNRS - Directeur de Recherche, Directeur adjoint scientifique au Partenariat industriel & international

    Paris 1990 - maintenant Mes fonctions sont de mettre en œuvre la politique de l’Institut de Chimie du CNRS en matière de relations de notre organisme avec l’Industrie (valorisation de la recherche, création d’Unité Mixte de Recherche et de laboratoires communs avec de grandes entreprises, création de start-up, etc.…), avec les autres grands organismes de recherches français (INSERM, L’INRA, le CEA, etc..) mais aussi d’aider les chercheurs à tisser des liens à l’international par la création de réseaux et de laboratoires internationaux associés.

Formations

Réseau