Menu

Pascal CAESTECKER

PARIS

En résumé

Je suis passionné par le pilotage de formations initiale, continue et par apprentissage dans toutes ses composantes, tant au niveau stratégique (définition d'axes stratégiques, pilotage, budget pédagogiques), qu'opérationnelle (scolarité, vie étudiante, ...), que sur l'ensemble des déclinaison associées à la pédagogie (docimologie, évaluation normative). Je connais le système de l'enseignement supérieur, mais suis prêt à l'extrapoler dans le cadre de système éducatif privé, sous contrat ou non.

Mes compétences :
Radioss
Simulation
organisation
PLM
Pédagogie
Directeur des formations et de la vie étudiante

Entreprises

  • ENSAM CLUNY

    maintenant
  • SUPMECA Paris - Directeur des etudes

    2013 - 2014 Direction des formations et de la vie étudiante
  • Arts et Métiers ParisTech - Chargé de mission formation en apprentissage

    Paris 2013 - 2013
  • ENSAM PARIS - Directeur Adjoint CER ENSAM PARIS

    Paris 2009 - 2013
  • ENSAM Paris - Enseignant PRAG

    Paris 2006 - maintenant CHARGE DE MISSION DE LA FORMATION INITIALE DU CER ENSAM PARIS
    * Mission équivalente à un directeur des études local.
    * Organisation de la pédagogie du Center d'enseignement.
    MANAGEMENT DE PROJET DE FIN D'ETUDE INGENIEUR (projet de 600h par eleve):
    "Optimisation d'un outil de forage pétrolier lateral" avec l'entreprise Schlumberger (Clamart)
    "Conception de dispositif de controle de serrage de boulons industriel" avec l'entreprise Fidgi (Le Havre)
    MANGEMENT DE PROJET EN MASTERE DE RECHERCHE (projet de 900h eleve):
    "Optimisation de la résolution de fabrication de cartes imprimées electroniques" avec l'entreprise Automa-tech (Val de reuil)

    ENCADREMENT REFERENT :
    Encadrant référent d'elèves en Mastère Spécialisé (Accréditation Conférence des Grandes Ecoles) "Mastère Spécialisé Management de la qualité" et "Mastère Spécialisé Management Maintenance"
    . Chargé de l’aspect pédagogique du projet industriel de l'élève, le tuteur valide les mini-soutenances de décembre (cahier des charges du projet), la mini-soutenances de mai (bilan d’avancement du projet), et la soutenances de septembre (présentation notée pour l’obtention du diplôme).

    TUTORAT
    Tuteur de quatre Apprentis (deux en 1ère année et deux en deuxième année) de la formation d'ingénieur par alternance Ingénieur 2000, cursus "Génie Industriel" DASSAULT SYSTEME et PSA.

    RESPONSABLE DE PEDAGOGIE (ENVIRON 100h)
    Enseignement de la construction mécanique pour la formation d'ingénieur par alternance "Ingénieur 2000" dans la filière "Génie Industriel". Construction et mise en place du programme d'une centaine d'heures élèves.

    ENSEIGNEMENT EN DEUXIEME ANNE ENSAM (ENVIRON 60h)
    Enseignement de la conception mécanique orientée transmission de puissance par projet de conception d'un boitier de transfert principal d'hélicoptere sur plateforme collaborative SMARTEAM.

    CHARGE DE COURS A l'ISTM en Construction Mécanique en filière Management, Ingénierie et Matériaux. 6h de Cours Magistraux sur les méthodologies de conception.
  • ENSAM Lille - ENSEIGNANT PRAG

    CHAMONIX 2001 - 2006 : TD et TP 2nd cycle d’école d’ingénieur.
    L’ensemble du service normal (384h Eq TD) est fourni par l’enseignement de Mise en forme de matériaux métallique par déformation plastique ou par assemblage dans l’atelier de FORGE.
    * Déformation plastique de pièces massives : Estampage, forge libre, matriçage.
    * Mise en forme de feuilles minces : Emboutissage, pliage, cintrage.
    * Assemblage : soudage TIG, MIG, MAG.
    * Découpage : Découpe oxyacétylénique, plasma, poinçonnage, découpage, découpage fin, techniques de mise en bande
    L’enseignement de l’ensemble de ces procédés se présente sous forme de travaux dirigés (environ 16 heures élèves) et de travaux pratiques (20 heures élèves) sur machines industrielles. Lors de ces derniers, l’accent est mis sur les interactions matériaux procédés et outillages matériaux ; par exemple l’analyse de mesures physiques sur machine instrumentée (presse hydraulique 1700 KN) des efforts de forgeage à chaud (1250°C) de matériaux métalliques ou l’analyse métallurgique après procédé (soudage). Dans les travaux dirigés, le lien entre la mécanique de la plasticité et les aspects technologiques des procédés de déformations plastiques est mis en évidence. Des modèles simplifiés d’efforts de forgeage et des simulations éléments finis sur Forge2 sont présentés. Les principes physiques et technologiques de l’ensemble des procédés de forge sont explicités et illustrés.
    Un approfondissement se déroule sur des séquences pédagogiques de projet court (12h environ), moyen (50h environ) ou long terme (150h environ) : on propose sur les projets moyens terme un approfondissement particulier d’un procédé ; par exemple, constitution d’une courbe limite de formage en emboutissage cylindrique, ou l’étude de l’influence des paramètres de soudage MIG automatique, sur la qualité du cordon de soudure d’un acier E26. Dans les projets longs, un accent est demandé pour l’interdisciplinarité ; par exemple l’instrumentation d’un outillage et d’une machine industrielle. Dans les projets courts, il s’agit de sensibiliser l’étudiant sur les contraintes de production en grande série, liens entre le produit et le processus permettant le respect de la cotation Bureau d’étude par la gamme de fabrication choisie en tenant compte des capacités machines : mannequins de soudages, butées de réglages,
    * Contrôles Non destructifs : Ultra sons manuels et par balayage XY, Courants de Foucault, Rayon X, Magnétoscopie, Ressuage.
    Un accent particulier est mis sur les principes physiques mis en jeu dans chaque procédé de contrôle et leurs applications sur une pièce industrielle de fonderie aluminium ou de forgeage. Deux Travaux pratiques sont proposés dans une séquence pédagogique de 8 heures.
    Pour chaque procédé, les élèves ingénieurs doivent être capables de proposer une méthodologie d’élaboration de la gamme de contrôle d’une pièce (positionnements et paramètres du procédé). A l’issue de la séquence, l’étudiant doit aussi être capable de comparer le domaine de validité des deux procédés qu’il a été mis en œuvre : profondeur du défaut détectable, matériaux, …

    * Matériau : Traitement Thermique d’un acier fortement Allié de type Z160CDV12, Modélisation d’un traitement thermique d’un 100Cr6 sur Forge 2 (TRANSVALOR), Essai Jominy.
  • INSA RENNES - PRAG Enseignant

    RENNES 1996 - 2001 ACTIVITE ENSEIGNEMENT ET MISSION D'ENCADREMENT
    Suite à l’ouverture en 94 du département d’enseignement GMA, seul PRAG de génie mécanique, la mission de mise en place de la pédagogie (384h Eq TD) de l’ensemble de l’enseignement couvrant les techniques de Fabrication m’a été confiée. J’ai été amené à couvrir un large panel des domaines explorés :
    * CFAO : Concepts Généraux de l’ « Intégration » en CFAO, « Maquettage Virtuel » en cours, et Travaux pratiques sur le logiciel UNIGRAPHICS (EDS) : Création du fichier programme à partir du modèle CAO et optimisations de trajectoires.
    * Obtention de brut : Mise en place des Enseignements ; Règles de Tracé pour les procédés de moulage à vert, Estampage et Emboutissage sous forme de cours magistraux (12h) et de Travaux dirigés (4h).
    * Structure de Machine Outils à Commande Numérique (MOCN) : Mise en place d'un Enseignement de type cours magistral (20h) sur les éléments constitutifs d'une MOCN ; Solutions Technologiques des guidages, Modélisation type CEU.
    * Procédés non Conventionnels : Montage d’un cours magistral (20h) sur un ensemble de procédés dit non conventionnels ; Usinage chimique, Electroérosion, découpage laser, prototypage rapide.
    * Mécanique : Travaux pratiques de Mécaniques de milieux continus, des fluides et de Résistance Des Matériaux (1996-1998) : Photoélasticimétrie, analogie électrique de la Mécanique des Milieux continus, réseaux de Moiré, Mesure par Jauges de déformation sur des structures, caractérisation d’ajutages, de pompes hydrauliques, de mesure de viscosité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :