Menu

Pascal CHATRON-MICHAUD

CHAMBRAY LES TOURS

En résumé

Suite à mes études d'ingénieur, et après de nombreux stages variés chez Atofina, CNRS, et Bayer Crospcience, j'ai décidé de poursuivre une thèse en catalyse pour Total Petrochemicals.
J'ai pu ensuite mettre à profit toutes ces diverses expériences au sein de l'institut Francais du Pétrole (IFPEN) depuis le 1er octobre 2009 en tant qu'ingénieur développement.
D'abord au sein de la business unit "expérimentation d'unités pilotes" pendant 6 ans, j'ai pu apporter mon expertise et mon regard différent sur les études confiées, puis pendant un an et demi dans la business unit "catalyse design" pour le design et l'évaluation de catalyseur pour l'industrie pétrolière, et enfin depuis début 2017, je suis en charge d'études (dimensionnement d'équipements, évaluation économique de schéma) dans la business unit "process development".

Mes compétences :
Recherche
Pétrochimie
Ingénierie
Chimie

Entreprises

  • IFP - Ingénieur procédés

    CHAMBRAY LES TOURS 2009 - maintenant Ingénieur de développement pendant 6 ans dans la business unit "Expérimentation d'unités pilotes", puis 1,5 an dans la business unit "Catalyst design", puis depuis début 2017 je suis affilié à la business unit "Process design" pour application la pétrochimie et le raffinage pétrolier.
  • CNRS/TOTAL - Doctorant/ingénieur

    2006 - 2009 Recherche de nouveaux catalyseurs pour de la polymérisation d'oléfines pour le groupe Total Petrochemicals.
    Mise au point de méthode pour les criblages en parallèle, ainsi que les tests de nouvelles familles de catalyseurs synthétisés.
    Responsabilité de stagiaires.
  • Bayer Cropscience - Ingénieur de recherche

    Lyon 2006 - 2006 6 mois de stage de fin d'études au sein du centre de recherche de Bayer Cropscience en Allemagne, dans le département Formulation du groupe. Etudes rhéologiques de différents épaississants pour diminuer la sédimentation de produits phytosanitaires.
  • Atofina - Technicien supérieur

    2003 - 2003 4 mois--Mise en place de moyens de contrôle de la pollution d'une rivière à la sortie d'une usine, pour connaitre les ateliers responsables de cette pollution.
    Un an après, la pollution de l'usine avait été divisée par deux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :