VILLENEUVE D'ASCQ
Docteur-ingénieur en chimie des substances naturelles, ma formation et mon doctorat m'ont permis d'acquérir une double compétence en chimie analytique et en chimie des substances naturelles (extraction, fractionnement, isolement, caractérisation...). Au cours de mon doctorat, j’ai été amenée à utiliser au quotidien des techniques chromatographiques (HPLC, CPG, LC/DAD/MS, GC/MS etc) et spectroscopiques (UV, IR, RMN etc) dans le but d’isoler et de caractériser des molécules naturelles. J'ai également eu l'occasion d'améliorer ou de mettre au point des protocoles (de l'extraction à l'analyse) en vue d'une standardisation des analyses de matrices naturelles.
Depuis Septembre 2010, je travaille sur l'élucidation structurale (RMN, APPI-QqToF-CID-MS/MS...) des lignines extraites par le nouveau procédé de bioraffinerie, nommé CIMV (www.cimv.fr). Mon travail consiste également en la valorisation de ces lignines par modification chimique.
Le procédé organosolve CIMV permet de séparer les 3 composants principaux de la paille de blé : la cellulose, qui est ensuite transformée en éthanol (2e génération), les hémicelluloses, utilisés dans l'alimentation animale, et la lignine, dont les possibilités de valorisation sont immenses (colles, thermoplastiques, molécules de bas poids moléculaires à haute valeur ajoutée...).
Travailler sur ces polyphénols permet de me spécialiser dans une autre branche de la chimie des substances naturelles : Celle de l'étude et de la valorisation de polymères naturels/polyphénols naturels.
Mes compétences :
Chimie
Écologie
Polymères
Substances naturelles