-
Université de Nantes
- Maitre de Conférences
Nantes
2013 - maintenant
-
Laboratoire de Phytochimie et Pharmacognosie, Université de Genève
- Chargé de Projets en Phytochimie
2010 - 2013
-
VALINOV
- Ingénieur Phytochimiste
2008 - 2009
J'ai été chargé de projets au sein de Valinov (Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie du Végétal Spécialisé), centre technique du pôle de compétitivité Végépolys. Durant ces six mois, j'ai exercé diverses activités dans une équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec des universitaires et des professionnels d'instituts techniques. La première activité était la fonction d'expert scientifique et technique pour répondre aux besoins d'innovation des entreprises. Ainsi j'ai géré plusieurs projets tels que la mise au point de méthodes analytiques complétes (CLHP, CPG) pour la mesure de teneur en composé d'interêt dans des extraits végétaux variés, l'optimisation de conditions d'extractions et la valorisation des extraits par leurs propriétés antioxydantes (DPPH, ORAC, Photochem®). J'ai de plus participé à des projets de R&D internes. Ma seconde activité était de dynamiser le besoin d'innovation du pôle en organisant des réunions d'émergence afin d'induire la mise en place de projets collaboratifs pouvant être aidés par des fonds publics. Toutes ces activités étaient indissociables de mon activité de responsable du laboratoire de Phytochimie et Propriétés Antioxydantes de Valinov. Cette plateforme mutualisée ouverte aux universitaires comprenait divers materiels (CLHP, HPTLC, robot pipeteur/diluteur, Photochem®, extracteur Dionex ASE, …) permettant la réalisation des prestations. Il s'agissait alors de gérer le planning d'utilisation, la maintenance des divers matériels de la plateforme, l'achat de nouveaux matériels, l'initiation du respect des normes de qualité propres à un laboratoire de chimie analytique, et enfin de former les utilisateurs à l'utilisation des différents matériels. Durant ce poste j'encadrai un technicien chargé de m'aider dans la réalisation technique des projets, et pour lequel je gérai le besoin de formation.
-
Angers Technopole
- Lauréat du 6ème appel à idées innovantes
Angers
2007 - 2007
-
Faculté de Pharmacie d'Angers
- ATER Galénique
2007 - 2008
Comme Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) en 39ème section (maintenant 85ème section), à temps plein, à l’UFR de Pharmacie et Ingénierie de la Santé de l’Université d’Angers, j’ai effectué des enseignements en galénique pour la 2nd à la 5ème année du cycle de formation des pharmaciens. J’ai aussi participé à la correction du concours de 1ère année de pharmacie. J’ai de plus effectué des enseignements à l’Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits (ISSBA) dans le master professionnel : Technologies innovantes en formulation.
Ces enseignements comprenaient une bonne partie de travaux pratiques de formulation des médicaments (fabrication et optimisation d’émulsions, gels, suppositoires, poudres, comprimés, …). Ces travaux pratiques, au-delà de la fabrication des formules, comprenaient une grande partie analytique dans le but de les caractériser au niveau physico-chimique. Ainsi j’ai encadré à plusieurs reprises des étudiants afin de les aider à la mise au point de méthodes analytiques par CLHP visant à mesurer les teneurs en principes actifs de leurs formules.
-
Facultée de Médecine
- Enseignant en Chimie Organique (Vacataire)
2006 - 2006
J’ai effectué 30 heures d’enseignement de chimie organique à l’UFR de Médecine de l’Université d’Angers. Ces enseignements consistaient à des travaux dirigés sur le programme de première année de médecine.
-
Université d’Angers
- Membre du Conseil Scientifique
2005 - 2007
-
Groupement des Pharmacochimistes de l'Arc Atlantique
- Developeur Web / Webmaster
2005 - maintenant
Mise en place du site web (HTML, PHP, MYSQL) du Groupement des Pharmacochimistes de l'Arc Atlantique afin de promouvoir ce regroupement de chercheurs et de communiquer sur le congrès qui est organisé chaque année.
http://bertrandsamuel.free.fr/gp2a/
-
SONAS
- Doctorant en chimie thérapeutique
2004 - 2009
Cette thèse s’est effectuée au sein du laboratoire SONAS en partenariat avec le GEIHP. J’étais sous la direction d’Olivier DUVAL, Professeur en Chimie Thérapeutique et sous la codirection de Dr Gérald LARCHER, Maître de conférences HDR en Biochimie. Il s’agit d’une thèse pluridisciplinaire entre la chimie organique, la chimie analytique et la biologie. Voici le résumé de la thèse :
Cette thèse consiste en l’étude du champignon filamenteux pathogène appelé Scedosporium apiospermum, qui est le plus présent dans les poumons des patients atteints de mucoviscidose après Aspergillus fumigatus. Ce champignon possède la particularité d’être résistant aux médicaments classiquement utilisés en thérapeutique contre les infections fongiques. Cette étude a pour but de mieux comprendre les mécanismes qui rendent ce champignon pathogène afin de pouvoir développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
J’ai étudié la production de sidérophores de ce champignon, ces molécules pouvant expliquer la capacité, reconnue +mise en évidence, de ce champignon à utiliser le fer contenu dans les protéines de transport et de stockage du fer que sont la ferritine et la transferrine. J’ai utilisé les méthodes chimiques traditionnelles d’étude des sidérophores afin d’identifier les sidérophores sécrétés par Scedosporium apiospermum. Pour cela j’ai étudié l’impact de différents paramètres (pH, concentration en fer, temps d’incubation et agitation) afin de trouver des conditions optimales de production de sidérophores. Ils ont été quantifiés par spectrophotométrie dans le visible, les complexes ferrisidérophores absorbant généralement à 435nm. Les conditions obtenues (milieu YNB sans fer, pH 8, 3 jours et sans agitation) sont des conditions proches des conditions pulmonaires des malades atteints de la mucoviscidose, qui est propice au développement de ce champignon pathogène. Ces conditions définies, j’ai produit en grande quantité ces sidérophores afin de les extraire du milieu de culture par extraction liquide/liquide. L’identification a été effectuée par LC-MSn et par comparaison des résultats à la bibliographie. Deux sidérophores, l’acide dimérumique et le N-méthyl coprogène B, ont été identifiés. Ce sont des sidérophores aussi connus chez d’autres champignons pathogènes. La quantification de la production en sidérophores par CLHP-Visible de différentes souches de S. apiospermum montre que les souches d’origine respiratoire semblent produire plus de sidérophores que les souches d’origine environnementale. Ainsi la production de sidérophores semble être un facteur de pathogénicité pour S. apiospermum, comme il l’est pour d’autres champignons pathogènes tels qu’A. fumigatus.
Afin de pouvoir diagnostiquer de façon plus rapide la présence de ce champignon dans les sécrétions pulmonaire, la méthode d’extraction des sidérophores a été optimisée. Une résine extractrice Amberlite XAD-4 a été préférée. Sept paramètres (le type de sidérophore, l’agitation lors de l’adsorption, le temps de contact du filtrat de culture avec la résine, la composition du milieu de culture, l’addition de chlorure ferrique au milieu de culture avant l’extraction, la précipitation des protéines avant l’extraction, le pH du milieu de culture) ont été étudiés lors d’un plan d’expérience factoriel fractionné. Le plan d’expérience à été réalisé grâce au logiciel dédié NemrodW. La procédure optimisée a été utilisée pour l’extraction de sidérophores de différents champignons régulièrement retrouvés dans les poumons des malades atteints de la mucoviscidose : A. fumigatus, A. flavus, A. terreus, E. dermatitidis et S. aurantiacum. Les sidérophores ont ensuite été identifiés par LC-MSn et par comparaison à la littérature. Ainsi, la ferrichrysine a été détectée chez A. flavus, l’acide dimérumique, la ferrichrysine et le coprogène chez A. terreus, la N,N’,N’’-triacétylfusarinine C chez A. fumigatus et le N-méthyl coprogène B chez S. aurantiacum. Nous avons donc montré que le N-méthyl coprogène B était un marqueur spécifique du complexe d’espèce qu’est S. apiospermum