Le Master professionnel Chargé de Développement Entreprises et Territoires Durables a pour objectifs de former :
- Des responsables d'études et de missions en charge des questions d'aménagement du territoire et de développement local, notamment auprès des collectivités territoriales,
- Des chargés de projets capables de créer et d'animer des réseaux d'entreprises, des pôles de compétitivité ou de penser les stratégies territoriales des grands groupes industriels et de service.
L'accent est tout particulièrement mis sur l'analyse des pôles de compétitivité, sur les compétences et stratégies de développement économique des collectivités territoriales et sur les questions d'aménagement et de développement durables, tant du point de vue de la firme que du point du vue des acteurs publics et consulaires locaux.
Il s'agit plus précisément de proposer à nos étudiants un contenu théorique de haut niveau et des enseignements pratiques fondés sur des études de cas et des missions opérationnelles sur le terrain.
Chaque année, l'équipe pédagogique innove par de nouvelles modalités d'enseignements et de transmission d'expérience : la culture et un parcours renforcé sont donc proposés depuis septembre 2013. La création d'un parcours culture répond à la demande croissante des territoires d'apparaître dans comme "créatifs" dans une économique de l'innovation où les spécialisation artistiques sont de plus en plus recherchées.
Un parcours "approfondissement du développement territorial" est également proposé pour affiner des compétences en diagnostic, cartographie, évaluation et prospective socio-économique.
A l'issue de la formation, les étudiants maîtrisent les outils contribuant à la performance des territoires dans la perspective d'un développement durable : diagnostic territorial, technique d'animation et de management des réseaux locaux, technique d'aide à l'innovation et de gestion de projet collaboratif de R&D, outils d'accompagnement, de coordination et de suivi des projets d'ancrage territorial des grandes entreprises en lien avec les dirigeants, analyse marketing et visibilité internationale, négociation avec les parties prenantes, analyse des filières culturelles et accompagnement à l'innovation, ... .
La bi-disciplinarité économie-géographie est un élément fondamental dans notre formation. Les acteurs du développement économique doivent intégrer la dimension territoriale de l'aménagement et du développement durable à leurs décisions. De la même manière, les responsables de l'aménagement ne peuvent se passer d'une reflexion économique lors de la conception et de la réalisation de leur projet d'aménagement. Notre formation permet donc aux étudiants issus des cursus de géographie d'intégrer la dimension économique à leur réflexion. Parallèlement, elle permet aux étudiants issus des filières d'économie et de gestion de découvrir les questions d'aménagement et de territorialisation des politiques publiques. Les étudiants issus d'autres cursus se familiarisent avec ces deux approches en y associant leurs compétences antérieurement acquises (droit, gestion de projet, stratégie d'entreprises, etc.).
Equipe de Direction :
Isabelle LEROUX, Maître de Conférences en Economie, UFR Droit Economie Gestion, Université d'Angers
Emmanuel Bioteau, Maître de Conférences en Géographie, UFR Lettres LSH, Université d'Angers
Dominique SAGOT DUVAUROUX, Professeur en Economie, UFR Droit Economie Gestion (référent pour le parcours culture)
Mes compétences :
Animation de réseau
Diagnostic territorial
Développement Urbain
Consulting
Développement économique territorial
Développement durable des territoires
Marketing territorial
Urbanisme
Aménagement du territoire
Politiques culturelles
Pas d'entreprise renseignée