Menu

Régis PHILIPPE

Paris

En résumé

Docteur-ingénieur en catalyse et procédés, Après 18 mois en tant qu'ingénieur recherche chez Total, je suis depuis 2008 chargé de recherches au CNRS.

Ma thématique générale de recherche est l'étude des couplages existants entre processus physiques et chimiques au sein des réacteurs catalytiques polyphasiques qu'ils soient conventionnels ou micro/milli-structurés.

Mes compétences :
Modélisation
Catalyse

Entreprises

  • CNRS - Chargé de Recherches

    Paris 2008 - 2008 Chercheur CNRS au Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques de CPE Lyon depuis octobre 2008, je m'intéresse en général à la conception, l'étude et la caractérisation de réacteurs micro- ou milli-structurés catalytiques polyphasiques.
  • TOTAL E&P - Ingénieur R&D contractuel

    COURBEVOIE 2007 - 2008 au cours de cette mission de 18 mois s'inscrivant dans un projet de recherches sur la technologie GTL pour le groupe Total, les missions qui m'ont été confiées étaient essentiellement de la modélisation: en cinétique, en transferts (matière, chaleur et quantité de mouvement) et en réacteurs. Des travaux d'étude de sensibilité et de dimensionnement d'éventuelles unités industrielles ont ensuite été menés.
  • ARKEMA - Thésard cifre

    Colombes 2003 - 2006 Ce travail de thèse a été réalisé au LCCFP et au LGC, 2 laboratoires de l'ENSIACET à Toulouse.

    Le premier axe de travail a consisté en la formulation, l'optimisation et la caractérisation de catalyseurs hétérogènes préparés en une seule étape par OMCVD en lit fluidisé pour la réaction de synthèse sélective et en masse de nanotubes de carbone.
    Par la suite l'attention a été portée sur l'étude, la compréhension et la modélisation du procédé de synthèse de ces nanotubes de carbone, là encore dans un réacteur en lit fluidisé.
    Enfin, il a fallu caractériser et expliciter le mode de fonctionnement original du catalyseur ainsi que le rôle des différents paramètres.
  • ATOFINA - Stagiaire ingénieur

    2002 - 2002 Stagiaire ingénieur au sein du groupement de recherches de Lacq (GRL), j'ai participé au démarrage d'un projet de recherche sur la synthèse de nanotubes de carbone. Il m'a fallu réaliser une synthèse bibliographique exploratoire et réaliser de premiers essais de synthèse de nanotubes de carbone par dépôt chimique catalytique en phase vapeur en lit fluidisé (FB-C-CVD).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :