Journaliste de presse écrite et web, j’ai travaillé au sein de rédactions très diverses, en rythme quotidien, hebdo ou mensuel et je me suis plus particulièrement intéressée ces dernières années aux sujets économiques et sociaux dans le monde du travail. Mes thèmes de prédilection concernent la diversité, l’égalité professionnelle et, de façon plus générale, la responsabilité sociale de l’entreprise.
Depuis août 2012, je suis responsable pédagogique du Master 1 de journalisme à l'Institut Pratique du Journalisme, attaché à l'université Paris Dauphine. J'ai en charge le suivi des étudiants en première année de Master et l'élaboration de leur programme pédagogique. Ce poste comprend une mission Diversité et Egalité des chances, une première dans une école de journalisme. L'IPJ, qui a innové en ouvrant dès 2004 une filière en alternance, accueille de 25 à 30% de boursiers, et souhaite développer sa démarche en faveur de l'égalité des chances.
Avant de prendre ce poste, j'ai assuré pendant plus d'un an la rédaction en chef d'Assistante Plus, magazine bimestriel qui s'adresse aux assistantes et aborde leur réalité professionnelle : formation, compétences, évolution professionnelle, relations au travail.
Auparavant, j'ai travaillé dix ans au sein du magazine Courrier Cadres. Jusqu’en juin 2010, j’étais chef de service du site internet, que j’ai contribué à créer, où j’animais une équipe de journalistes pour mettre en ligne des actualités économiques et sociales sur le monde du travail. J'ai ensuite exercé mon métier en indépendante, partageant mon activité professionnelle entre des enquêtes journalistiques et la rédaction de livres. J'ai ainsi collaboré à plusieurs titres de presse comme Respect Magazine, L’Express, Intelligence(s), le site internet Emploi Parlons Net et différents titres de Bayard Presse.
Je collabore régulièrement avec Alexandra Palt, experte reconnue sur les questions de diversité et de responsabilité sociétale. Nous avons ainsi publié deux ouvrages : « Précaires et clients : l’entreprise face à des nouveaux consommateurs » et « Care management : l'entreprise accompagne ses salariés fragilisés ».
Par ailleurs, je suis présidente de l’Association des femmes journalistes, association qui vise à pour promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les médias, à travers des études, des débats, des dîners-rencontres, des commissions et prix, et des publications.
Mes compétences :
Diversité
Economie
Journalisme
Journalisme Web
Web