Menu

Patricia HONTOIR

BRUXELLES

En résumé

De 1970 à 1985, Patricia Hontoir étudie la musique à Bruxelles (Académies et Conservatoire royal). Travaille le piano et la composition qui la dirigent vers les Ferienkurse Für Neue Musik (musique contemporaine) à Darmstadt auxquels elle participe de 1986 à 1992. Elle suit les masterclasses de Morton Feldman, Alain Gaussain, du Quatuor Arditti, d'Horatiu Radulescu et approfondit par ailleurs l’écriture avec Philippe Boesmans.

Composition des pièces musicales pour le Théâtre Artériel Memento de Nicolas Froment (prix du jeune Théâtre), poursuit une collaboration musicale avec Alain Populaire du Théâtre Impopulaire à Bruxelles.

En 1987 promotion de la musique contemporaine en Belgique - crée l'association Musica Libera à Bruxelles. En 1989, Musica Libera participe à la fondation du Festival Ars Musica dont elle devient administratrice fondatrice. De 1987 à 1997, plus d’une centaine de concerts sont réalisés dans le cadre de Musica Libera tant en Belgique qu'à l'étranger.

Durant dix ans, engagement dans la promotion des jeunes interprètes et compositeurs. Rencontre des créateurs d’exceptions : Luigi Nono, John Cage, Gyorgy Ligeti, Pierre Boulez, Iannis Xenakis,...
Au fil du temps, Philippe Boesmans la guide et la soutien dans l'écriture musicale.
En 2000, elle écrit la musique du spectacle théâtral Ma solitude est là, mis en scène par Félicianne Ledoyen.
En 2003, conception du spectacle Songe !, rencontre plurielle avec Irvine Arditti (violon) et Sachiko Yoshida (piano), Shaula Cambazzu (danse), Severine Matteuzzi (mise-en-scène) créé aux Brigittines.
En 2005, rencontre avec le réalisateur belge Thomas de Thier qui lui propose d’écrire la musique de son prochain long métrage.
En 2007, conception de l' installation musicale déambulatoire aux Brigittines à Bruxelles ECO en collaboration avec Stephan Dunkelman. à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle chapelle des Brigittines - son & architecture.
En 2009, la musique 'Eco' et 'Songe !' est utilisée dans la bande originale du documentaire sur la vie du peintre Rik Wouters, réalisé par André Dartevelle Le Testament amoureux de Nel. Collabore avec Stephan Dunkelman.
En 2011,Musique du spectacle jeune public de Sophie Museur, En 3 lettres..., qui obtient le Prix de la Ministre de la Culture aux Rencontres de Huy 2011 ;
En 2012, création de la musique du spectacle Concert bleu de Zdenko Marasovi avec Sachiko Yoshida au piano création à Montpellier - France.
De 2007 à 2013 Assistante à la direction technique de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles.

Janvier 2013 elle vient de terminer la création de la musique originale du long métrage Le Goût des Myrtilles, de Thomas de Thier avec Michel Piccoli et Natasha Parry- Novak Prod - sortie prévue en automne 2013.

Entreprises

  • Composer www.patriciahontoir.com - Composer for film, dance, theater...

    2013 - maintenant Musique originale du long métrage de Thomas de Thier "Le Goût des Myrtilles" sortie prévue en 2013
  • Theâtre Royal de la Monnaie - Assistante de direction

    2007 - 2013

Formations

  • Fereinkurse Für Neue Muzik - Darmstadt (Darmstadt)

    Darmstadt 1986 - 1990 Contemporary music - workshops
  • Conservatoire Royal De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1983 - 1987 Musique

Réseau

Annuaire des membres :