J’ai grandi en Franche-Comté, dans les pots de peinture jusqu’à ce que je découvre l’imprimerie. 25 ans de photocomposition, entre Lyon et Grenoble.
Puis libérée de mes obligations professionnelles par un plan social du quotidien régional de presse local, j’ai donc tout naturellement repris mes activités de jeunesse.
Je travaille les pigments naturels. Liés à l’huile de lin et au siccatif. Je les posent à la spatule sur divers supports, cartons, toiles ou bois. J’aime créer moi-même mes couleurs et découvrir tous les jours l’immense palette changeante au gré de la lumière et de mon humeur.
Un monde sans couleurs ne serait pas un monde de gris, ni un monde où les objets seraient comme dessinés au stylo noir. Un monde sans couleurs serait parfaitement invisible. Il n’aurait d’existence que sous nos doigts, ou via nos autres sens.
Je crée des sténopéS
Qu’est-ce qu’un sténopé ?
A l’opposé du numérique, cette technique photographique demande patience, réflexion et inventivité. A l’heure du tout-numérique, étrangement, le sténopé retrouve une nouvelle vie. L’appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte quelconque dont l’une des faces est percée d’un tout petit trou (en anglais, pinhole : trou d’épingle) pour laisser passer la lumière, ce qui permet de capter l’image sur un support photosensible (film ou papier). Pour obtenir le sténopé, il suffit d’enlever le cache qui ferme le petit trou, de calculer le temps de pose, puis de refermer l’ouverture. Le sténopé est donc la forme primitive de l’appareil photographique. (source Le Monde - 20-03-2008)
Je fabrique aussi des encadrements sur mesure
Des dessins de mes enfants, aux photos souvenirs.
Mes compétences :
Encadrement
Peintre
Artiste
Peinture à l'huile