Menu

Patricia LATOUR-LAMBERT

Paris

En résumé

Ingénieur de recherche à l'Institut Pasteur au sein du Laboratoire de Dynamique des Interactions Hôte-Pathogène (DIHP) dirigée par Jost Enninga.

Convaincus que le décryptage des informations moléculaires et cellulaires des stratégies d'invasion utilisés par les bactéries pathogènes permettrait d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d'obtenir un nouvel éclairage sur les processus biologiques cellulaires fondamentaux, notre laboratoire développe de nouvelles approches pour étudier les interactions entre les agents pathogènes et leurs hôtes sur des cellules individuelles en temps réel.

L'équipe s'est intéressée à déchiffrer les bases moléculaires et cellulaires de la façon dont un certain nombre de bactéries pathogènes, telles que Shigella ou Salmonella pénètrent dans les cellules de l'hôte au cours du processus d'infection.
Pour y parvenir, ces événements d'invasion sont filmés en utilisant la microscopie à fluorescence innovante.
Plus précisément, nous nous concentrons sur la création de nouveaux tests qui nous permettent de surveiller invasion pathogène afin de suivre simultanément un grand nombre de paramètres impliqués dans les processus d'invasion.
Nous sommes en mesure d'établir une corrélation entre le comportement pathogène, sa localisation intracellulaire et les réponses de l'hôte qu'il induit dans des cellules individuelles en temps réel.

Lors de précédentes recherches à l'Institut Pasteur centrées sur les biofilms bactériens, j'ai mis au point un prototype permettant l'établissement de biofilms bactériens sur cellules humaines en culture. J'ai rejoint le groupe de Jost Enninga en 2013 afin de pouvoir créer des modèles in vitro en temps réel qui permettront d'étudier (au niveau cellulaire grâce aux outils innovant du laboratoire) les facteurs déterminants de la flore bactérienne dans le processus de défense des cellules intestinales.
Nous recherchons, par la création de tels tests, l'accès aux détails des mécanismes impliqués permettant de mieux résister à l'invasion de bactéries pathogènes ou à la pénétration d'agents toxiques par voie intestinale.

Mes compétences :
Microbiologie
Imagerie
Microfluidique
Intestinal barrier

Entreprises

  • Institut Pasteur - Ingénieur de Recherche

    Paris 1994 - maintenant Les Biofilms sont des communautés de microorganismes attachés sur des surfaces et englobées dans une matrice extracellulaire autoproduite. C'est le mode de vie bactérienne le plus classique trouvé dans tous les écosystèmes. Les biofilms ont la capacité de se fixer sur toute surface minérale ou organique qui leur est accessible.

    Les biofilms bactériens sont présents sur de nombreux matériels industriels mais aussi médicaux. Dans ce dernier cas les biofilms sont responsables de contaminations et peuvent être responsables d'infections nosocomiales.

    La compréhension, l'étude et le contrôle des biofilms bactériens est donc une préoccupation majeure et représente un enjeu essentiel économique et médical.
    Les nouvelles voies de recherches qui se dessinent aujourd’hui, nécessitent de pénétrer plus profondément encore dans les modes d’élaboration des biofilms. Or les dispositifs expérimentaux existants ne répondent pas toujours à nos besoins d’investigations.
    Un des objectifs de mon travail est d’optimiser ou créer des méthodologies originales qui contribuent efficacement au développement de nouveaux axes de recherches, puis de les mettre en œuvre dans nos propres sujets de recherche fondamentale sur l'étude des biofilms.
  • Virgin Mégastore - Libraire puis Hifi

    1989 - 1991 Belles années que les débuts du Virgin Megastore des Champs Elysées, job étudiant qui me laisse d'excellents souvenirs m'ayant permis de financer mes études en travaillant les nocturnes en semaine et les week-end.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :