-
Service historique de la défense. Département Marine.
- Chargé de recherches, enseignant, conférencier.
2005 - maintenant
Affecté au service historique de la Marine, j'ai intégré le département "Marine" du service historique de la Défense après la mutualisation des différents services historiques d'armées et de la Délégation générale pour l'Armement en janvier 2005.
En charge d'une étude sur le fait nucléaire et la Marine nationale, et à la tête pour ce faire d'une équipe d'officiers de marine de réserve, j’ai aussi assuré la publication de nombreux articles et contributions à des actes de colloques et de tables rondes ainsi que chargé d'enseignement à l’Ecole navale, au Centre d’enseignement supérieur de la Marine et au Collège Interarmées de Défense et recueilli de nombreux témoignages oraux sur la politique navale de la Cinquième République.
-
Service historique de la Marine.
- Chargé de recherches, enseignant, chef du service des publications
1999 - 2005
Détaché du ministère de l'Education nationale auprès du ministère de la Défense, j'ai été affecté au service historique de la Marine (château de Vincennes. Pavillon de la Reine) à compter du 1er septembre 1999.
En tant que chef de la section Publications du 1er octobre 1999 au 18 janvier 2005, j’ai eu la charge de la lecture et de l’expertise des manuscrits soumis au comité de lecture du service historique de la marine (en moyenne 10 par an représentant de 1500 à 3000 pages). Puis j’ai assuré tout le suivi consécutif à l’acceptation d’un manuscrit, depuis la correction des épreuves, le montage du dossier iconographique et la négociation des droits, le contact avec les maisons d’édition dans les cas de coédition jusqu’à la diffusion et la vente des exemplaires publiés. Au total : 24 livres effectivement publiés.
En charge d'une étude sur le fait nucléaire et la Marine nationale, j’ai assuré la publication de nombreux articles et contributions à des actes de colloques et de tables rondes ainsi que chargé d'enseignement à l’Ecole navale, au Centre d’enseignement supérieur de la Marine et au Collège Interarmées de Défense et recueilli de nombreux témoignages oraux sur les thèmes de la Guerre d’Algérie et de la politique navale de la Cinquième République.
-
Collège Les Capucins de Melun
- Professeur d'Histoire et de Géographie.
1993 - 1999
Titulaire du poste.
-
Collège Paul Eluard de Montereau Fault Yonne
- Professeur d'Histoire et Géographie
1991 - 1992
Titulaire du poste.
-
Collège Weiler et Lycée polyvalent de Montgeron
- Professeur d'histoire et de géographie
1990 - 1991
En position de stagiaire dans la cadre du CPR d'histoire géographie dans ces deux établissements.