Patrick Crispini
Chef d’orchestre, pianiste, chanteur et compositeur
Chef d’orchestre, pianiste, chanteur et compositeur, Patrick Crispini a accompli l’essentiel de sa formation musicale auprès de maîtres réputés tels que André Perret pour le piano, Magda Fonay pour le chant, Wilhelm Pitz et Michel Corboz pour le chœur, Oliveiro de Fabritiis et Pierre Dervaux pour la direction d’orchestre.
Après avoir débuté très tôt une carrière de jeune chanteur soliste, il est engagé dès 1964 par Herbert Graf pour plusieurs productions au Grand-Théâtre de Genève, puis à Lausanne, Zürich, Berlin, Lyon et Londres. Il participe dès lors à de nombreux enregistrements discographiques dans des rôles d’enfant (Mozart, Britten, Puccini, Fauré), pour les radios et télévisions françaises et suisses et reçoit en 1968 le titre de « Meilleur Jeune Espoir pour la Musique ».
Il dispose également d’un bagage littéraire de haut niveau, acquis dans le cadre de la nouvelle « section artistique » du Collège Supérieur de Genève - dont il a été l’un des premiers élèves – et à l’Université de Genève.
Il s’oriente peu à peu vers la direction d’orchestre et l’opéra, tout en consacrant une partie de son temps à l’enseignement, se perfectionne notamment auprès de Carlo-Maria Giulini, Herbert von Karajan, à l’Académie internationale de Nice et la Mozarteum-Hochschule de Salzbourg et est associé comme chef de chant, puis chef d’orchestre assistant à diverses productions discographiques et d’opéras.
Sollicité comme chef invité par de nombreux orchestres européens, il devient, dès 1995, le directeur artistique et chef principal de la formation symphonique EUROPEAN CONCERTS ORCHESTRA.
Après avoir été directeur musical de la Compagnie Valère-Desailly au théâtre de la Madeleine à Paris, professeur au CNSMD de Lyon, chargé de cours et master-classes à la Schola Cantorum et au Conservatoire Italien de Paris, il est conseiller artistique auprès de diverses institutions européennes et régulièrement invité pour des cours et conférences dans des universités et grandes écoles (Genève, Neuchâtel, Louvain, Milan, Padoue, HEC-Paris, Boston…).
Il a collaboré régulièrement avec le musicologue Jacques Chailley, les compositeurs Charles Chaynes, Beat Furrer, Marcel Landowski, Frank Martin, Henri Sauguet, les comédiens Marie-Christine Barrault, Jean Desailly et Simone Valère, Vittorio Gassman, Irène Jacob, les pianistes Emil Guilels, Alexandre Rabinovitch, les chanteurs Tom Krause, Katia Ricciarelli, Giuseppe di Stefano et des personnalités des médias tels que Jacques Chancel et Jacques Martin notamment…
Il a également réalisé plusieurs émissions sur la musique pour la Radio Suisse romande et la RAI ainsi qu’une série de programmes radiophoniques intitulée « Lettronome ».
L’un des grands objectifs de Patrick Crispini est d’établir des liens dynamiques entre les différentes disciplines de l’art, notamment grâce au programme TRANSARTIS ou lors de manifestations internationales comme « Les Étoiles de la Voix », plate-forme des arts du chant. Il se consacre actuellement à la préparation d’un cours multimédia d’initiation à la musique, à partir du geste du chef d’orchestre… Son œuvre de compositeur compte des musiques écrites pour le cinéma et la télévision, pour voix et orchestre, et quatre opéras (« Petrarca », « Nostradamus », « Couleurs du Temps », « Citizen Welles »).
Curriculum vitae, press-book, catalogue des œuvres et répertoire sur demande.
Mes compétences :
Piano
Art
Enseignement
Chant
Opéra
Musique
Composition
Pédagogie
Cinéma
Management
Pas de formation renseignée