Menu

Patrick HUBERT

MAISONS-LAFFITTE

En résumé

Président de FinÆnviro (Financière de l'Environnement SAS) et de SolarNet SAS.

Diplômé d'HEC en 1984, j'ai occupé diverses responsabilités dans le domaine de la finance internationale (marchés de capitaux, financements de projets) notamment à Londres où j'ai exercé pendant dix ans.

De retour à Paris pour BNP Paribas, j'y ai initié en 2000 la Cellule Environnement, visant à coordonner et développer pour l'ensemble de ce groupe bancaire les actions menées dans le domaine des Energies Renouvelables et l'Environnement.

Afin de me consacrer exclusivement à la Finance de l'Environnement, j'ai créé FinÆnviro en 2002, et dans ce cadre j'ai co-fondé SolarNet en 2008.

Ancien Président du Groupement HEC Environnement & Développement durable, j'interviens aussi ponctuellement sur ces sujets sous diverses formes (Ecoles -HEC, ESC Toulouse, ISIGE-, Commission de Régulation de l'Electricité, Financial Times, Revue des Ingénieurs des Ponts, colloques etc.).

Mes compétences :
Energies renouvelables
Développement durable
Finance
Environnement
Management
Conseil

Entreprises

  • SolarNet - Président

    2008 - maintenant SolarNet, est un opérateur d'électricité solaire, constituant un réseau de centrales photovoltaïques gérées activement pour alimenter le réseau électrique en crête. SolarNet a développé plus de 2.000 kW de projets intégrés au bâti en France continentale (budget cumulé €9M), finalisés et sous gestion, avec une agrégation et supervision délocalisée des centrales via capteurs et logiciels dédiés.
  • Financière de l'Environnement - Président

    2002 - maintenant 1.Conseil financier aux éco-entreprises ;
    2.Capital d'amorçage (nouveaux processus & technologies) ;
    3.Investissement (Gestion de fonds et d'actifs environnementaux - titres, dérivés, et actifs physiques) ;
    4.Consultants sur les sujets liés à l'Environnement (notamment expertises financières dans l'environnement, et stratégies environnementales des groupes ou collectivités) ;
    5.Rapports environnementaux (entreprises, collectivités) : FinÆnviro est "partie prenante" du GRI.
  • BNP Paribas - Créateur de la Cellule Environnement & Energies renouvelables

    Paris 2001 - 2002 Créateur de la Cellule Environnement, visant à coordonner et développer pour tout le Groupe les actions (commerciales dans les divers pôles, risques, communication) dans le domaine des Energies Renouvelables et l'Environnement. Lancement et animation des actions identifiées.
  • BNP Paribas - Responsable de zone, Europe Atlantique Nord

    Paris 1998 - 2000 Définir les politiques commerciales, objectifs de budget, stratégies d'investissements/désinvestissements et suivre la performance pour la Direction Générale.
    Aussi correspondant du projet Banque de Particuliers (1998-99) pour la Direction Europe, et analyse des orientations stratégiques pour le réseau espagnol.
  • Eurotunnel Agent Banks (London) - Deputy Head

    1994 - 1997 Adjoint (1er français retenu) du Responsable de cette structure ad hoc (BNP, Crédit Lyonnais, Midland, NatWest) à Londres, interface entre Eurotunnel et les banques finançant le projet, et laboratoire d'idées pour l'évolution du Financement.
    Rôle: orienter les choix pour actualiser les projections (revenus et financement), négocier avec Emprunteurs et Prêteurs sur les changements & adaptations nécessaires aux contrats existants, obtenir et diffuser les informations aux banques, organiser le travail de l'équipe, et générer des idées pour une 1ère stabilisation de la situation financière critique d'Eurotunnel à l'époque (£8 milliards d'emprunts, plus de 200 Prêteurs).
  • BNP Capital Markets (London). - Responsable de zone géographique

    1987 - 1994 Adjoint, puis Responsable de zone géographique (US, puis Europe du Sud). Couvrant les principales Sociétés et des Emprunteurs Souverains de la zone (Trésors) pour l'origination d'opérations sur les marchés de capitaux : responsable des propositions aux emprunteurs/émetteurs ainsi que de l'examen des invitations reçues du marché, pour tous types de financement (dette et capital).

Formations

  • HEC

    Jouy En Josas 1981 - 1984
  • Lycée Carnot (Paris)

    Paris 1979 - 1980 Prépa HEC

Réseau