Menu

Patrick LECLERCQ

  • Jacobs Engineering Sa
  • Prime Contract Manager and Subcontracts Manager

Casablanca, Maroc

Résultats examens 2022

En résumé

Mes compétences :
Approvisionnements
Matières premières
Métallurgie
Logistique
International
Achats
Construction
Gestion de contrats
Négociation contrats

Entreprises

  • Jacobs Engineering Sa - Prime Contract Manager and Subcontracts Manager

    Autre | Casablanca, Maroc 2017 - 2019 Projet "Ligne F" : Prestations d'Ingénierie, d'Approvisionnement et de Construction d'une nouvelle ligne de production d'acide phosphorique à Jorf Lasfar, Maroc.
    Responsable du contrat principal (Client: OCP) pour des services EPC réalisés au forfait (clefs en main).
    Responsable des contrats de sous-traitance : Démolition, Génie Civil, Montage Mécanique et Tuyauterie, Électricité et Instrumentation, Fourniture et Montage d’Équipements clefs en mains pour certains équipements de procédés.
  • Jacobs Engineering Sa - Contract Manager

    Autre | El Jadida, Maroc 2017 - 2017 Responsable de Contrats sur les projets de construction ODI 3 (Site P2) et ODI 4 (Site P5), usines de phosphate à Jorf Lasfar, au Maroc.
    Maître d'Ouvrage : OCP.
    Maître d'Oeuvre : Jesa (JACOBS / OCP).
  • Jacobs Engineering Sa - Administrateur de Contrats Senior

    Autre | El Jadida, Maroc 2016 - 2017 Basé au Maroc, sur le Site de Construction des Projets de Phosphate ODI3 et ODI4 (Sites P2 et P5, à Jorf Lasfar).

    Objectifs principaux et réalisations :
    1. Préparation, soumission et suivi de toutes les Demandes de Modifications de l'Entreprise Générale (SAMSUNG Construction & Technologies) et des Avenants au Contrat (valeur révisée du Contrat d'env. 2 milliards de MAD) pour leur approbation par les Directions concernées, administration des coûts alignements de clôture avec l'équipe Projet du Client puis avec la Direction des Marchés du Client. Ces actions incluent les Modifications potentielles, pour éviter tout retard consécutif aux approbations tardives, et impliquaient la gestion des interfaces avec les autres Services tels que l'Ingénierie, Project Controls, Construction, la Direction du Projet, l'Estimation, le Client, et les Achats (Marchés). Des réunions régulières ont été tenues avec l'Entrepreneur Général pour éliminer différents obstacles.

    2. Gestion, vérification et approbation des justificatifs de factures de l'Entrepreneur Général jusqu'au paiement des factures pour assurer leur paiement dans les délais contractuels. Les documents ont été suivis et contrôlés suivant les instructions du Projet, pour éviter toute réclamation du Client ou de l'Entreprise Générale. Envoi de rapports hebdomadaires pour comparaison continue des données avec celles du Client.

    3. Maintenance et gestion des données dans le système de gestion des contrats: Toutes les Demandes de Modification et justificatifs de factures ont été enregistrés en ligne, en complément des rapports hebdomadaires partagés avec tous les acteurs du Projet.

    Description du Projet: Plus gros complexe mondial de production de phosphate, avec une partie de la production transformée sur place en fertilisants DAP et MAP, le reste de la production étant exportée à partir du port local de Jorf Lasfar.
    Maître d'Ouvrage: OCP (Office Chérifien des Phosphates).
    EPCM: JESA (Jacobs-ESA).
    Phases du Projet: Construction et Mise En Service de ODI3.

    Fin de contrat le : 22 juin 2017.
  • SNC LAVALIN - Responsable des Contrats Site

    Autre | Khouribga, Maroc 2015 - 2016 Dernier Administrateur de Contrats restant sur le Projet El Halassa, rattaché au Directeur de Projet, avec interactions vis-à-vis du Client, je suis désormais responsable de la clôture de tous les Packages de Construction (évaluation des montants finaux des contrats, et recommandations à la Maîtrise d'Ouvrage pour la négociation des réclamations);

    Les contrats à gérer sont:
    * tous les Packages de Construction administrés depuis mai 2013, plus
    * Structure,
    * Mécanique,
    * Tuyauterie,
    * autres contrats de sous-traitance.

    En complément, mes tâches incluent un support pour clôturer 44 Packages d’Équipements gérés par l'équipe Procurement de Toronto.

    Je suis également responsable de l'équipe de clôture du Projet (6 personnes et moi).

    Ces nouvelles responsabilités ont été exercées jusqu'au 31 mars 2016.
  • SNC LAVALIN - Administrateur de Contrats Site

    Autre | Khouribga, Maroc 2013 - 2015 * Administrateur des Contrats de Construction de la digue, de Terrassement et de réseaux enterrés, de Génie Civil, d'Électricité et Instrumentation, du Système permanent de Télécommunication, et de divers contrats de services.
    Responsabilités complémentaires :
    * Interface Procurement sur les packages des fournisseurs destinés aux entreprises de montage électrique ;
    * Suivi du Service QA/QC (Assurance Qualité et Contrôle Qualité) durant les rotations du Directeur QA/QC.
    * Rattachements : au Directeur Procurement de la Division, à Toronto, et au Directeur de Projet.

    Basé sur le chantier au Maroc, en rotation 8/2, sur le Projet de Laverie El Halassa (Beni Amir) : construction de la plus grosse laverie de phosphate du monde à El Halassa, Maroc.
    Maître d'Ouvrage : OCP.
    Maître d'Ouvrage délégué : Jacobs-ESA.
    Maître d'Oeuvre (EPCM) : SNC Lavalin.
    Phase : Mise en Service (Commissioning). Démobilisation prévue le 15 décembre 2015.
  • SNC LAVALIN - Responsable des Achats Site

    Autre | Panama City, Panama 2013 - 2013 Projet "Mina de Cobre", via JVP (Joint-Venture Panama), Mine de cuivre à ciel ouvert, avec usine de traitement du minerai et infrastructures associées. Budget du Projet : 6 milliards de dollars. Gestion des appels d'offres et commandes pour la partie Site (commandes hors périmètre des entreprises contractées pour réaliser la Construction ou bien émises pour accélérer la construction).
    Gestion de l'équipe Achats locale (2 Acheteurs et 1 Assistant Achat), interfaces avec les équipes de Construction, les Contrôles du Projet, les Responsables basés à Toronto et les fournisseurs locaux.
    A la suite du rachat d'Inmet par First Quantum en mars 2013, le contrat avec SNC LAVALIN pour la Maîtrise d’œuvre du Projet (EPCM) a été résilié et les effectifs de SNC LAVALIN sur ce Projet démobilisés.
  • SNC LAVALIN - Responsable Achats de Projets

    Autre | Calgary, Canada 2012 - 2013 Support aux Projets pour mettre en place les stratégies Achats de la Division au niveau opérationnel.
    Travail a temps plein sur le Projet Situche Block 64 (Client: Talisman Energy Utilisateur final : Petroperu), production de pétrole conventionnel devant être réalisé au Pérou (avant-projet simplifié, avec études de détails pour les approvisionnements longs délais) :
    * identification des lots en liaison avec les Ingénieurs Spécialistes ;
    * identification des soumissionnaires potentiels pour chacun des lots, incluant les instructions du Client ;
    * interactions avec le Contrôle de Projet, pour déterminer le calendrier du Projet, les jalons et délais du Procurement ;
    * mise en place de la procédure Achats ;
    * revue des livrables de l’ingénierie, des spécifications et data sheets ;
    * contribution a la procédure ingénierie (interfaces avec le Procurement);
    * adaptation des modèles de documents Procurement au Projet ;
    * activation et utilisation des outils pour ce Projet: ERP + site web d'e-sourcing provenant du siège ;
    * gestion des communications avec les soumissionnaires jusqu'aux recommandations de choix vers les Estimateurs et le Client.
    Projet MacKay River Plant: suivi des fabrications et documents (support / Expediting) sur un projet en phase de construction, production de pétrole à partir de sables bitumineux au Canada (technologie SAGD).
  • SNC LAVALIN - Responsable de la Logistique sur le Projet JIFCO

    Autre | Amman, Jordanie 2011 - 2012 Gestion, depuis Amman (Jordanie), du contrat logistique négocié avec le commissionnaire de transport principal.
    Négociations des ordres de services supplémentaires via mises en concurrence.
    Conception du système de reporting logistique.
    Développement des règles de sécurité appliquées au transport des biens en Jordanie, du port de déchargement jusqu'au Site de construction.
    Interactions quotidiennes avec les équipes de Relanceurs et Gestionnaires des matériels pour optimiser les couts et délais, sécuriser le calendrier, et avec l’équipe Procurement du Client pour la gestion des avenants ou des crédits documentaires.
  • SNC LAVALIN - Responsable du Service Approvisionnements du Projet JIFCO

    Autre | Bruxelles, Belgique 2010 - 2011 Gestion du Service Procurement de Bruxelles, Belgique : 9 personnes travaillant sur les achats et relance pour la construction de l'usine d'acide phosphorique faisant partie du Projet JIFCO ; coordination des activités Procurement ayant lieu a Toronto, Canada, ou une seconde équipe travaillait sur les achats et relance pour la construction de l'usine d'acide sulfurique. Ce contrat EPCM représentait un budget de 500 million EUR a engager en 12 mois. Les 2 usines et leurs infrastructures ont été construites a Eshidyia, en Jordanie.
    La liste des équipements incluait de la tuyauterie, des vannes, des pompes, de la chaudronnerie acier carbone et inox, de l'instrumentation avec systèmes de contrôle, des équipements de procédés miniers et chimiques, du matériel électrique haute, moyenne et basse tension, et autres fournitures.
    Les prestations incluaient un volet logistique pour la livraison de l'ensemble des équipements jusque sur le site en Jordanie, ainsi que de la sous-traitance pour les marches de travaux, et prestations d’études.
    Le descriptif du Projet peut être lu sur la page: http://www.europe.snclavalin.com/en/news_center/latest_news/1048/
  • Floridienne Chimie - Responsable des Achats

    Autre | Ath, Belgique 2009 - 2010 Rattaché directement au Directeur Général de l'entreprise.
    * Gestion du portefeuille Achats (60 Millions EUR) incluant Matières Premières: métaux (Pb, Zn, Cd), produits chimiques et plastiques
    * Responsable Achats Projet de construction de la nouvelle Unité
    « Stabilisants PVC / Calcium Zinc » (24 Millions EUR) – Projet géré
    avec IPS (International Project Services)
    * Mise en place de synergies Groupe, procédures, et participation au projet d'ERP
    * Gestion de l'équipe Achats & Approvisionnements (3 personnes)
  • AREVA NC - Responsable des Achats du Projet IMOURAREN

    Paris La Defense 2007 - 2009 Objectifs du Projet : mise en exploitation d'une nouvelle mine d'uranium, avec construction d'une usine de traitement (green field) et des infrastructures associées, le Projet étant situé en plein désert.
    Budget Achats : confidentiel (plus gros investissement pour le pays et pour la Business Unit).
    Responsabilités : mise en place de la procédure Achats du Projet, recrutement des collaborateurs Achats en France et au Niger, sourcing international, appels d'offres et contrats d'études (prestations intellectuelles) et d'équipements (process), outils (e-achats + SAP) et reporting.
    Contraintes : réactivité forte pour traiter les urgences du chantier au Niger, application des directives Corporate et implication des Chefs de Marché Achats sur les familles d'achat globalisées, apport des méthodes ingénierie à l'entreprise, et gestion politique sur un Projet multiculturel sensible.
  • ERAMET - Acheteur Pilote Groupe (Chef de Marché Achats)

    Paris Cedex 2006 - 2007 En charge de la négociation des marchés sur des segments globalisés à l'échelle du Groupe (sur les 5 continents) :
    * Nettoyage des locaux
    * Messagerie express
    * Suivi financier des fournisseurs et clients
    * Abonnements et revue de presse

    et support aux autres Acheteurs de la Direction des Achats du Groupe.
  • ERAMET - Responsable Achats Projets

    Paris Cedex 2006 - 2006 Responsable des Achats (équipements et marchés de travaux) sur le Projet U80, dans la raffinerie de SANDOUVILLE (France). Client : ERAMET SANDOUVILLE ; production : nickel électrolytique, et carbonate de nickel.
  • ERAMET - Responsable Systèmes d'Information Achats Groupe

    Paris Cedex 2001 - 2005 Rattaché directement du Directeur des Achats du Groupe, j'ai été Responsable des référentiels Achats Groupe, de l'Intranet Achats Groupe, des méthodes et outils concernant l'analyse des dépenses, la mesure de la performance Achats, la base des fournisseurs du Groupe, l'annuaire Achats, l'espace de communication, la base accords-cadres, et le suivi des Projets Achats.
  • ERAMET INGENIERIE - Responsable Achats Projets

    Paris Cedex 1998 - 2001 Filiale à 100% du Groupe ERAMET, TEC INGENIERIE (aujourd'hui ERAMET INGENIERIE) est l'ingénierie de procédés, pour l'extraction et le traitement des minerais de nickel et de manganèse. Rattaché directement au Président Directeur Général de TEC INGENIERIE, les principaux projets sur lesquels je suis intervenu sur la période 1998 à 2001 ont été
    * l'achat du nouveau laminoir d'ERASTEEL à COMMENTRY (France), et chaîne d'équipements associés (traitement thermique et manutention) ; production : aciers rapides.
    * l'achat des équipements pour l'exploitation de la mine d'ANGOVIA. Client : COMPAGNIE MINIERE D'AFRIQUE (Côte d'Ivoire) ; production : minerai d'or.
    * l'achat des équipements pour la construction du Complexe Industriel de MOANDA. Client : COMILOG, ou COMPAGNIE MINIERE DE L'OGOOUE (Gabon) ; production : minerai de manganèse.
    * l'achat des marchés de travaux pour la réfection du Haut Fourneau N°7 de COMILOG France, à BOULOGNE-SUR-MER (France). Client : COMILOG France (ex-SFPO) ; production : ferro-manganèse.
    * l'audit technico-économique sur la valorisation du Combinat minier et métallurgique de TREPCA (Kosovo). Client : Nations Unies ; production : minerai et concentrés de plomb et de zinc, et produits dérivés.
  • Soulé Matériel Electrique - Commercial Export Zone Amérique Latine

    Commercial | Boulogne-Billancourt (92100) 1997 - 1998 Soulé Matériel Electrique était un fabricant français d'équipements Haute, Moyenne et Basse Tension (Paratonnerres, Parafoudres, Interrupteurs, Sectionneurs pour les lignes électriques aériennes avec des produits innovants, ayant l'EdF et des entreprises étrangères opérant dans le secteur de l'énergie pour principaux clients.
    Au sein du Service Export, je recevais et analysais les appels d'offres sur l'Amérique Latine (d'opérateurs publics) en anglais ou en espagnol, pour préparer les propositions contractuelles incluant les calculs logistiques, délais de livraison, Incoterms, assurances, garanties bancaires, garanties mécaniques, prix de vente et toute autre clause contenue dans la proposition commerciale.
    Après attribution des marchés : organisation des expéditions, mise en place des garanties bancaires, couverture des risques de change, suivi des paiements et des levées de garanties bancaires.
  • FERINOX - Acheteur de métaux

    Commercial | Nanterre (92000) 1994 - 1997 Le cœur d'activités de FERINOX est l'achat/vente, et le traitement des déchets de métaux tels que le nickel, cobalt, chrome, titane, molybdène, tungstène et niobium ou autres métaux nobles issus des industries, et destinés aux fonderies d'alliages, ou sidérurgies / producteurs d'inox. Je travaillais au siège, chargé du portefeuille "industrie directe", sur l'achat de métaux/alliages à forte valeur ajoutée provenant d'usines européennes, avec des conditions d'achat révisées chaque jour suivant les cours du marché. Après avoir identifié et acheté des métaux auprès d'un réseau européen d'industries productrice de ces métaux, avec des détails sur la qualité et les prix de cette production, le Directeur Général de FERINOX a décidé d'utiliser ce réseau via ses fournisseurs historiques, principalement de gros ferrailleurs, ou des collecteurs de plus petite taille.
  • BANCO MINERO - Assistant du Secrétaire Général

    1989 - 1989 Participation à des réunions avec les propriétaires péruviens de mines d'or, pour préparer et soumettre des demandes de prêts et d'investissements. Visites des mines d'or, clarifications administratives avec les propriétaires. Présentation des demandes d'investissements auprès d'investisseurs potentiels étrangers.

Formations

  • ICN (Nancy)

    Nancy 1987 - 1990 International Trade

    ISCID was at that time the International School of ICN (Institut Supérieur de Nancy). As a consequence, some Teachers came from ICN, and we were within both ISCID + ICN Student's lists.
  • Lycée Gustave Flaubert

    Rouen 1985 - 1987 International Trade
  • Lycée Gustave Flaubert (Rouen)

    Rouen 1982 - 1985 Bachelor A2 (foreign lenguages)

    English, German, Spanish
Annuaire des membres :