Menu

Patrick MERVENT

MERVENT

En résumé

Histoire et légende de Mervent
(Lieu appelé ainsi car les rivières Mère et Vendée se rejoignent en canyon au pied du château) https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mervent-85200/mervent-la-mere-attire-toujours-les-touristes-en-balade-6905064

Mervent a été le siège d'une viguerie médiévale du Comte du Poitou au Xème siècle. Une viguerie avait la charge de régler les litiges dans les affaires civiles au nom du Comte , un magistrat appelé viguier était chargé d'administrer la justice en son nom. C 'est aussi l'époque où le Comte entreprend de fortifier le Nord-Ouest de l' Aquitaine pour
contenir les incursions des Normands, remontant les vallées de la Vendée et de la Mère (Mervent).

Mervent devient une Châtellenie au XI ème siècle dont on trouve trace dans plusieurs chartes signées de Geoffroi Comte de Poitiers & Duc d'Aquitaine , Hugues de Mervent ( Hugues Chapelain du Comte ) et Burchard de Vouvant en 1074 et en 1076.

Au XIIè siècle Mervent est une Seigneurie qui appartient à Richard Coeur de Lion Roi d'Angleterre (fils d Henri II ) & Duc d'Aquitaine (puisque fils d'Alienor d'Aquitaine) aussi lorsqu'il part en Croisade, il donne le fief à sa femme Bérengère de Navarre. À la mort du Roi Richard Coeur de Lion , Geoffroy1er de Lusignan s emparera du château de Mervent qui entrera dans la Maison de Lusignan. Les Seigneuries de Mervent et, de Vouvant qui appartenait de longue date à la maison de Lusignan, seront jumelées à cette époque pour constituer le sous-lignage Vouvant de Lusignan.

Dans les années qui suivent, au tout début du XIIIe siècle, le mariage de Jean sans Terre (frère de Richard Coeur de Lion décédé ) avec Isabelle Taillefer ( fille du Comte d'Angoulême), qu'il enlève alors quelle est promise à Hugues de Lusignan, fait basculer les alliances. Les Poitevins refusent de reconnaître la suzeraineté du roi d'Angleterre et rejoignent le roi de France Philippe Auguste. Jean sans Terre ordonne la saisie des châteaux des Lusignan, dont celui de Mervent et de Vouvant. Bien des péripéties s'en suivent ensuite et la seigneurie est finalement rattachée à la Couronne de France à la fin du XVIIe siècle après avoir appartenu à Jean d'Orléans, Comte de Dunois compagnon d'arme de Jeanne d 'Arc.
---
Dans le roman "Mélusine ou la noble histoire des Lusignan" Jean d'Arras, écrivain du XIVème siècle, raconte une fiction de la genèse de la Maison de Lusignan devenue très puissante à une époque où la guerre de cent ans fait rage. Pour l' occasion Geoffroy 1er devient Raymondin et Eustachie devient la fée Mélusine.

Dans ce récit, lorsque Raymondin rencontre la fée Mélusine, ce jeune homme vient de causer accidentellement la mort de son oncle, le Comte de Poitiers, au cours d'une chasse au sanglier. Fou de douleur, il part au galop, se laissant conduire par son cheval. À minuit, il arrive près d'une source que l'on appelle la Fontaine Enchantée. Trois dames se baignent dans la fontaine mais il passe sans les voir, au galop de son cheval. La plus belle des trois saisit alors la bride du cheval et l'arrête en lui demandant les raisons de son incorrection, et surprend Raymondin en révélant qu'elle connaît son nom ainsi que l'accusation dont il est l'objet. Elle lui promet de faire de lui le plus grand seigneur qui soit s'il l'épouse à condition qu'il ne cherche jamais à la voir le samedi.

Heureux, ils s'épousent en grande noblesse et font des Lusignan l'une des plus grandes familles de France. Elle enfante 10 fils, tous beaux et bien bâtis à quelques détails près, qui deviennent tous grands et puissants. Iul respecte sa promesse de ne pas chercher à voir Mélusine le samedi jusquau jour où son frère vient lui rendre visite jaloux de la puissance de son cadet, médit alors que sa femme fornique avec un autre tous les samedis. À ces mots, Raymondin est furieux et se précipite à la porte interdite, regardant par la serrure la pièce, en s'aidant d'une dague grâce à laquelle il réussit à percer un petit trou. Il voit sa femme dans une cuve de 15 pieds de tour, en haut du nombril femme se peignant les cheveux, en dessous du nombril serpent.

À partir de là, deux versions existent. Dans l'une, Raymondin s'exclame : « Je viens mon amour de vous trahir à cause de la fourbe exhortation de mon frère », ou bien il ne dit rien et tente de garder le secret de sa trahison. Mais un jour, que son fils Geoffroy est accusé d'avoir détruit l'abbaye de Maillezais et d'avoir tué son frère Fromont par accident, Raymondin s'emporte en jetant la responsabilité du comportement étrange de son fils sur Mélusine. Il la traite en public de « Très fausse serpente... ». Ces deux versions ont la même fin : Mélusine se jette alors par une fenêtre du château de Mervent aussi légèrement que si elle avait eu des ailes en poussant un cri de désespoir et proférant malédiction sur les Lusignan.

Aujourd'hui il ne reste plus que les ruines du vieux château de Mervent . Certains y verront la résurgence de la malédiction de la fée Mélusine : « Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant iront chaque an, je le jure, d'une pierre en périssant ».


Références:

Charte du Comte de Poitiers Guy-Geoffroi du 7 avril 1074, dans le château de Mervent qui restitue à Maillezais, le village de Chassenon
https://books.openedition.org/pur/18544

Histoire de l Abbaye de Nieuil sur l' Autize
pages 162 et 163 ( Guy-Geoffroy Comte de Poitiers & Duc d Aquitaine - et Hugues de Mervent )
https://books.google.com/books/about/M%C3%A9moires_de_la_Soci%C3%A9t%C3%A9_de_statistique.html?hl=fr&id=9rIRk5iz7IYC #v=snippet&q=Mervent&f=false
... dont résumé ici :
http://www.lesportesdutemps.com/archives/2020/05/27/38324979.html

Seigneuries de Vouvant et de Mervent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneuries_de_Vouvant_et_de_Mervent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_Ch%C3%A2teau_de_Mervent

Richard coeur de Lion
https://www.persee.fr/doc/civme_1281-704x_2000_act_8_1_976

http://www.lesportesdutemps.com/archives/2019/10/24/37737218.html

Roman de Mélusine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_M%C3%A9lusine

Mélusine
https://www.contes-mythes-legendes.com/index.php?section=detailElement&choixId=98

https://youtu.be/ENvVhLTR2BI

Mervent aujourd'hui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mervent

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :