Menu

Patrick MERVENT

MERVENT

En résumé

Origine de Mervent:

Des vestiges archéologiques sur le site de Mervent remontant à -500 av JC ont été retrouvés récemment, le lieu était un oppidum Celtique et s'appelait Maro-Vidua, il prendra le nom latin de Mare-Ventus (Mer-Vent) pendant la conquête Romaine qui est le nom des deux rivières qui entourent l' oppidum devenu Gallo-romain vers 250 ap JC. Le territoire sera conquis par les Francs et la première mention de Mervent sous le règne Carolingien daté de 778 (Vicaria Maireventi *) coïncide avec la mise en place d'un Comte à Poitiers par Charlemagne pour administrer ce territoire lui même subdivisé en vigueries, ainsi la motte castrale de Mervent devint une place forte Carolingienne avant de devenir une puissante forteresse au temps des Capétiens afin d'empêcher les Vikings de remonter le fleuve vers Poitiers.

A l'époque Carolingienne le Comte réunissait, au degré le plus élevé, après l'autorité souveraine, les pouvoirs judiciaire, militaire, administratif et financier. Il n'y avait au-dessus du comte que le souverain lui-même ou ses envoyés, missi dominici . Un viguier ou un vicomte avait la charge de régler les litiges dans les affaires civiles au nom du Comte. On a conservé plusieurs actes et chartes de 1074 et 1076 signées par Geoffroi Comte de Poitiers & Duc d'Aquitaine et par Hugues de Mervent ou encore par Pierre de Mervent en 1158 ( sous le règne Plantagenet) pour des dons accordés à l'Abbaye et aux habitants de l'Absie.

La Vicaria Maireventi * a été le centre d'une immense région appelée Pagus Maireventi, lors du démembrement du Pagus Herbadillicus, à partir de l'an 976 dont Mervent a été le siège .

https://archives.vendee.fr/ark:/22574/glossaire9

L'extrait ci-dessous fait état d' un don à l'Abbaye de l'Absie accordé et enregistré par Pierre de Mervent devant témoins :

"Germundus de Forgeis, pro salute animai meae et Radulfi Mauleonis, dedi unam sextariatam terrae juxta Gorfallam ; testibus : Fulcone monacho, Aimerico de Mauleone, Rainerio abbate .

In nomine Domini, ego Petrus de Mairevent, nulio mihi jure retento, concedo, pro salute animae meae et Radulfi Mauleonis omniumque parentum meorum, in elemosina Deo et Sanctae Mariae et habitatoribus Absiae, in presentia abbatis eorum Rainerii, terram quam Germundus de Forgeis illis dédit; testibus : Aumus sacerdote, Guillelmo Raginaldo et fratre ejus, Raginaldo Caifart et Petro Caifart "

Qu'on peut traduire ainsi :
Germain de Forgeis, pour la paix de mon âme et de Raoul Mauléon, j'ai donné un arpent de terre près de Gorfallam; témoins: le moine Fulcone, Aymeri de Mauléon, Abbé Rainer

Au nom du Seigneur, moi Pierre de Mervent , j'accorde sans aucune réserve, pour le salut de mon âme et de celle de Raoul Mauléon et tous mes parents, en aumône à Dieu , à la Sainte Marie et aux habitants de l'Absie, la terre que Germain de Forgeis leur a donné en présence de
l'Abbé Rainier ; témoins: Le prêtre Guilielmo Raginaldo et les frères Raginaldo Caifart et Petro Caifart.

Lien vers cette archive historique https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k209492z (page 126)

Si l' hérédité constatée pour régler les affaires civiles sur le Pagus de Maireventi par la famille Mervent confère la fonction de vicomte , il
n'est pas un titre de noblesse mais une fonction
d'Officier de judicature du Comte du Poitou sous le règne Carolingien puis Plantagenet. Les Pagus disparaîtront pendant la période féodale et la noblesse Poitevine prendra de plus en plus d importance à mesure que le pouvoir Royal perdra de son autorité, les grands Barons devennant de plus en plus puissants et indépendants vis à vis du Roi .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vicomte
http://www.histoirepassion.eu/?800-c-1150-c-Les-vigueries-du-Poitou-avant-l-epoque-de-la-feodalite

Une histoire compliquée entre le Royaume de France et le Royaume d'Angleterre:

A la fin du XIIè siècle Mervent est une Châtellenie qui appartient au fils d'Henri II, le célèbre Richard Coeur de Lion Roi d'Angleterre, aussi lorsqu'il part en Croisade il donne le fief à sa femme Bérengère de Navarre. À la mort du Roi Richard Coeur de Lion, Geoffroy 1er de Lusignan Seigneur de Vouvant * revenu de croisade ramène avec lui d'immenses richesses et s'empare du château de Mervent. Nous sommes là en plein coeur du système féodal qui voit disparaître la viguerie avec le jumelage de Mervent avec Vouvant pour former une baronnie. C'est une période ou Mervent sera à son apogée en entrant dans la puissante Maison Poitevine des Lusignan qui compta notamment un Roi de Jérusalem et des Rois de Chypre dans sa lignée.
Malheureusement , dans les décennies qui suivront et, pendant la guerre de Cent ans . Celà commence au tout début du XIIIe siècle, par le mariage de Jean sans Terre (frère de Richard Coeur de Lion décédé ) avec Isabelle Taillefer (fille du Comte d'Angoulême), qu'il enlève alors quelle est promise à Hugues de Lusignan, qui fait basculer les alliances. Les Poitevins refusent de reconnaître la suzeraineté du roi d'Angleterre et rejoignent le roi de France Philippe Auguste. Jean sans Terre ordonne la saisie des châteaux des Lusignan, dont celui de Mervent et de Vouvant. Bien des péripéties s'en suivent ensuite pendant la guerre de cent ans et la seigneurie est finalement rattachée à la Couronne de France à la fin du XVIIe siècle après avoir appartenu à Jean d'Orléans, Comte de Dunois compagnon d'arme de Jeanne d 'Arc.

(Geoffroy 1er de Lusignan *) on lit parfois dans
l' histoire de la baronnie de Mervent-Vouvant que Mervent viendrait du mariage Geoffroy avec Eustachie Chabot ce qui est une erreur, la famille Chabot détenait la Seigneurie du petit château de Vouvant et pas le château de Mervent qui était , à la fin du XIIè siècle, le siège d 'une Châtellenie que Richard Coeur de Lion avait confié à Bérengère de Navarre lors de son départ en Croisade.
---
Dans le roman "Mélusine ou la noble histoire des Lusignan" Jean d'Arras, écrivain du XIVème siècle, raconte une fiction de la genèse de la Maison de Lusignan devenue très puissante à une époque où la guerre de cent ans fait rage. Ainsi dans ce roman fiction Raymondin de Lusignan rencontre la fée Mélusine, il vient de causer accidentellement la mort de son oncle, le Comte de Poitiers, au cours d'une chasse au sanglier. Fou de douleur, il part au galop, se laissant conduire par son cheval. À minuit, il arrive près d'une source que l'on appelle la Fontaine Enchantée. Trois dames se baignent dans la fontaine mais il passe sans les voir, au galop de son cheval. La plus belle des trois saisit alors la bride du cheval et l'arrête en lui demandant les raisons de son incorrection, et surprend Raymondin en révélant qu'elle connaît son nom ainsi que l'accusation dont il est l'objet. Elle lui promet de faire de lui le plus grand seigneur qui soit s'il l'épouse à condition qu'il ne cherche jamais à la voir le samedi car elle est frappée d'une malédiction qui transforme le bas de son corps en serpente tous les samedis .

Heureux, ils s'épousent en grande noblesse et font des Lusignan l'une des plus grandes familles de France. Elle enfante 10 fils, tous beaux et bien bâtis à quelques détails près, qui deviennent tous grands et puissants dont Geoffroy II dit la gran'dent qui trouvera même une place chez Rabelais au nombre des ancêtres de Pantagruel. Raymondin respectera sa promesse de ne pas chercher à voir Mélusine le samedi jusqu'au jour où son frère vient lui rendre visite jaloux de la puissance de son cadet, médit alors que sa femme fornique avec un autre tous les samedis. À ces mots, Raymondin est furieux et se précipite à la porte interdite, regardant par la serrure la pièce, en s'aidant d'une dague grâce à laquelle il réussit à percer un petit trou. Il voit sa femme dans une cuve de 15 pieds de tour, en haut du nombril femme se peignant les cheveux, en dessous du nombril serpent.

Mélusine se jette alors par une fenêtre du château de Mervent aussi légèrement que si elle avait eu des ailes en poussant un cri de désespoir et proférant malédiction sur les Lusignan.

Aujourd'hui il ne reste plus que les ruines du vieux château de Mervent . Certains y verront la résurgence de la malédiction de la fée Mélusine : « Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant iront chaque an, je le jure, d'une pierre en périssant ».


Références:
Archives de Vendée
https://archives.vendee.fr/ark:/22574/commune139?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0Uc_RfUP-WXZxHgUrVKh7HdlKdnl6N5zBH5F9WDOTIlEZVi6ysPCPyim4_aem_Accap9BITr_k674yn74W8GcnDpJB-epUHCqc-mNny0UaT_3CVH9AncBznP7NDxbuoeairQnGqrSwX-HmxkiiR3hc

https://archives.vendee.fr/ark:/22574/glossaire9

Premier Comte de Poitiers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbon_de_Poitiers
http://histoirepassion.eu/?800-c-1150-c-Les-vigueries-du-Poitou-avant-l-epoque-de-la-feodalite

Charte du Comte de Poitiers Guy-Geoffroi du 7 avril 1074, dans le château de Mervent qui restitue à Maillezais, le village de Chassenon
https://books.openedition.org/pur/18544

Histoire de l Abbaye de Nieuil sur l' Autize
pages 162 et 163 ( Guy-Geoffroy Comte de Poitiers & Duc d Aquitaine - et Hugues de Mervent )
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208666s/f176
... dont résumé ici :
http://www.esportesdutemps.com/archives/2020/05/27/38324979.html

Seigneuries de Vouvant et de Mervent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneuries_de_Vouvant_et_de_Mervent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux_Ch%C3%A2teau_de_Mervent

Richard coeur de Lion
https://www.persee.fr/doc/civme_1281-704x_2000_act_8_1_976

http://www.lesportesdutemps.com/archives/2019/10/24/37737218.html

Roman de Mélusine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_M%C3%A9lusine

Mélusine
https://www.contes-mythes-legendes.com/index.php?section=detailEement&choixId=98

https://youtu.be/ENvVhLTR2BI

Mervent aujourd'hui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mervent

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :