Menu

Patrick NÉHÉMIE

CLERMONT FERRAND

En résumé

Responsable de la Licence professionnelle Management du logement social que j'ai créée en 2002 à l'Université d'Auvergne jusqu'en 2015, je suis depuis responsable du département GEA (Gestion des entreprises et des administrations) de l'IUT de Clermont-Ferrand.

Après de nombreuses années d’activités diverses dans la formation, les politiques locales du logement et de l’habitat et la gestion des collectivités, je propose aujourd'hui de mettre mon expérience au service des acteurs des politiques locales et de l’habitat.

Mes domaines de compétences :
- les politiques de l'habitat et au delà les politiques stratégiques de l'aménagement urbain
- le management des organisations et plus spécialement, le management des collectivités et la gestion de l'habitat social
- les démarches de conduite de changement

Mon parcours :
Universitaire depuis plus de vingt ans, j’ai conduit la politique de la formation continue de mon institut et dirigé un département consacré aux technologies de la communication et au multimédia.
En 2002, j’ai créé la Licence professionnelle Management du logement social, première formation universitaire consacrée aux métiers de l’habitat social, aujourd’hui reconnue nationalement par les plus grands bailleurs sociaux du pays. Cette formation a reçu en 2012 le label A+ qui constitue la meilleure évaluation possible attribuée par l'Agence d’Évaluation de la recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES). Nos partenaires professionnels sont les bailleurs sociaux. Nous avons placé, en stage et dans des emplois, près de 300 étudiants dans les principaux organismes du logement social dans la France entière.
J’ai organisé divers séminaires et conférences (DALO, Colloque 30 ans de la loi Quilliot dont j'ai co-assuré la pdirection de la publication).
Parallèlement, j’ai connu une expérience d’élu local, notamment comme adjoint aux finances d’une commune de 12 000 habitants.
Aujourd'hui, je suis le responsable d'un département de Gestion des Entreprises et des Administrations au sein de l'IUT de Clermont-Ferrand

Mes compétences :
Management
Formation
Habitat Logement
Collectivités territoriales
Conduite du changement
Technologies de l'information et de la communicati

Entreprises

  • Université d'Auvergne - Responsable du département Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

    CLERMONT FERRAND 2015 - maintenant
  • Pn-conseil - Formateur-consultant

    2013 - maintenant Après bien des années d'activités universitaires, j'élargis mon horizon.

    Objectif : mettre le fruit de mon expérience de formation, de responsable de formation, d'élu au service des collectivités et des acteurs du logement et de l'habitat.

    Un défi, peut-être un peu. Une ambition sans aucun doute. Un plaisir absolument !
  • Université d'Auvergne - Responsable formation

    CLERMONT FERRAND 2002 - maintenant Responsable de la licence professionnelle Management du logement social au sein de l’École de Droit de Clermont-Ferrand, Université d'Auvergne. J'ai lancé, à ce titre, la même formation à Metz (aujourd'hui à l'Université de Lorraine) et à Lille (2010-2012). L'Université d'Auvergne a organisé dans ce cadre, en 2012, le Colloque sur les 30 ans de la Loi Quilliot avec la participation de Mme la Ministre du Logement, Cécile Duflot (actes du colloque : http://droit.u-clermont1.fr/les-editions-du-centre-michel-de-l-hospital.html)
  • Université d'Auvergne - Chef du département Services et réseaux de Communication

    CLERMONT FERRAND 2002 - 2005 Chef du département Service et réseaux de communication au sein de l'antenne délocalisée de l'IUT de Clermont-Ferrand au Puy-en-Velay (Haute-Loire) à sa création en 2002
  • Commune 12000 habitants - Adjoint aux finances

    2001 - 2005
  • Université d'Auvergne - Responsable service formation continue

    CLERMONT FERRAND 1999 - 2004 Gestion des stages de formation continue, des contrats d'apprentissage et contrats en alternance
    Relations avec les OPCA et les acteurs locaux de la formation continue (Région, entreprises)
    Membre du conseil académique de la formation professionnelle
    Mise en place d'actions de formation aux entreprises et aux particuliers (séminaires, stages)
    Responsable d'un DU TIC destiné au public des emplois jeunes.
  • CRDP Auvergne - Directeur de l'ingéniérie éducative

    1997 - 1999 Membre de l'équipe de direction du CRDP
    Responsable du Centre de Ressources Académique pour les Technologies de l'information et de la communication

Formations

Réseau