Rompu aux négociations foncières et politiques au plus haut niveau, je suis un professionnel de l'Aménagement Urbain et des Grands Projets.
Maitre d'Ouvrage reconnu de travaux complexes depuis 20 ans, j'ai relevé avec succès, comme numéro 2 de l'EPAD avant mon départ en 2009, le défi du plan de renouveau de la Défense, sous ses angles technique, juridique, commercial et institutionnel (lois de 2007 sur la création de DeFacto,sur l'urbanisme de la Défense et sur les démolitions-reconstructions de tours).
Dans ce cadre, j'ai été le négociateur et le signataire des 800 000 m² de bureaux décidés, dans le cadre de 13 projets de tours, pour un niveau de charge foncière attendu de plus d'un milliard d'euros.
Le projet de la Tour Signal a fait l'objet d'un appel à projets international investisseur/architecte, que j'ai personnellement organisé en 2008. J'étais un des sept membres du jury présidé par Patrick Devedjian.
Parmi les projets lauréats,multi-sites donc non exclusifs,la très ambitieuse tour mixte (avenir des tours) portée par Hermitage est en passe de trouver une réalisation prochaine.
J'ai animé l'atelier "urbanité(s) à La Défense", regroupant 11 urbanistes internationaux pour imaginer le quartier d'affaires de demain, mais aussi le " world business districts summit for sustainable development" en 2008, ainsi que les journées mondiales de l'urbanisme (JMU) à la Défense en 2006 ("comment les grands quartiers d'affaires peuvent-ils être durables?").
J'ai également été "l'accoucheur" du prolongement du RER E en tunnel jusqu'à la Défense,aujourd'hui porté par RFF et le STIF pour désengorger le RER A, puis irriguer le mantois.
En 2009, j'ai accepté le poste de directeur général délégué à l'opération Campus, à Montpellier. Projet de 500 M€ couvrant 1/6 è du territoire montpelliérain et 600 000 m² SHON, il s'est agi de sécuriser le financement du projet, de recruter une équipe pluridisciplinaire et d'élaborer une stratégie de site.
Pour ce faire, j'ai lancé un appel à projets international sur l'image urbaine du Campus, qui fut examiné par un jury présidé par Andrea Leers, architecte dirigeant la Harvard School of Design, puis présenté au Président de la République en octobre 2010.
En 2012 a été lancé le premier partenariat public-privé (PPP) nécessité par cette ambitieuse opération immobilière: un projet de reconstruction de plus de 60% des locaux d'enseignement de la faculté des sciences (Montpellier 2). Les bases du projet étant stabilisées pour ce qui concerne ma mission,j'ai décidé de quitter Montpellier, avec l'aval du MESR, en janvier 2012 pour rejoindre et compléter la Direction Générale de Vinci Construction France, où je suis en charge du développement Grand Paris Métropole et Enseignement Supérieur & Recherche France.
Fin 2012, j'ai été admis comme registred fellow of Palladio institute.
En juin 2013 j'ai été nommé directeur de de la mission Grand Paris et animateur de la thématique en transversalité groupe Vinci.
Mes compétences :
BTP
Construction
Direction générale
Grand Projet
Homme de terrain
IGH
Immobilier
Infrastructure
International
PPP
Projet immobilier
Recherche
Transport