Passionné de longue date par la recherche et l’innovation scientifique, j’ai décidé de construire mon parcours scolaire et professionnel afin de participer à mon échelle au développement des technologies de demain. Mon projet professionnel s’inscrit principalement dans les problématiques de stockage et conversion de l’énergie à l’aide de systèmes électrochimiques qui visent à répondre aux besoins de demain tout en considérant leurs effets sur notre environnement.
Ma formation Universitaire m’a permis d’acquérir de solides compétences en chimie générale et plus particulièrement en catalyse hétérogène et électrochimie. En plus des connaissances théoriques, j’ai eu la possibilité de développer ma rigueur expérimentale durant mon DUT mais aussi lors de mes expériences professionnelles. Suite à l’obtention d’un Master Recherche, je me suis orienté vers un Doctorat en Chimie Physique dans le domaine de l’électrocatalyse et des matériaux catalytiques. J’ai par la suite effectué deux Post Doctorats dans le même domaine en France et aux USA. Ces expériences m’ont permis de me familiariser avec des aspects variés du travail de chercheur allant du fondamental à l’application. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec différents acteurs Universitaires ou Industriels (Simon Fraser University, Queen’s University, AFCC, Areva, CEA).
Je suis aujourd’hui à la recherche d’un poste d’ingénieur en recherche et développement dans des domaines comme l’électrochimie, la catalyse hétérogène ou les matériaux.
Compétences opérationnelles :
- Préparation de matériaux catalytiques (nanomatériaux supportés ou non, contrôle de forme et taille)
- Caractérisations physico-chimiques de matériaux (ATG, DRX, XPS, MET, MEB…)
- Méthodes électrochimiques (voltammétrie cyclique, ampéro/potentiométrie, spectroscopie d’impédance…) en milieu support ou en présence de molécules électroactives
- Techniques couplées (IR in situ, EQCN) pour l’étude de mécanismes réactionnels
- Etude en systèmes électrochimiques complets (mise en œuvre des assemblages, surfaces allant de 5 à 230 cm², optimisation performances et étude de durabilité)
Autres compétences :
- Gestion de projet : définition des objectifs, réalisations des essais, traitement et reporting aux partenaires (réunions, rédaction de comptes rendus…)
- Valorisation de résultats scientifiques (articles, congrès)
- Management de chercheurs (stagiaires, thésards)
- Autonomie, curiosité, force de proposition
Mes compétences :
Électrochimie
Microscopie électronique
Pile à Combustible
Nanomatériaux
Caractérisation des matériaux
Catalyse hétérogène