Menu

Paul-Marie PLAIDEAU

MONTPELLIER

En résumé

Passionné d'arts et de littérature, je travaille aux alentours de leur créations/productions, en accompagnant, produisant, communiquant ou diffusant le travail d'artistes et d'auteurs contemporains tous œuvrant sur des territoires hybrides mixant les arts vivants du spectacle : théâtre, arts de la rue, performance, musiques actuelles, improvisées et savantes, arts du cirque, arts culinaires…
Engagé par une volonté forte de s'inscrire dans une évolution rationnelle et me semble-t-il nécessaire de notre "société du spectacle", de la communication, et de la consommation, je tente de mettre en œuvre dans mon travail, par la création de nouveaux concepts puis leur mise en œuvre concrète, un lien social, une conscience collective, une "philosophie de vie", une nouvelle dimension plus légitime et perspicace ou même salvatrice, nécessaires à mon sens à l'épanouissement de chacun, à commencer par le mien, ici, maintenant, ensemble.
Tous les projets culturels (événements, petites saisons de spectacle, réseaux, coopératives de professionnels ou de publics nomades…) que j'initie ou accompagne, sont attachés à tenir compte le plus possible, de tout ce qui existe sur le territoire où ces projets s'inscrivent. Tisser des liens entre les entreprises, les patrimoines vivants, les productions locales protégeant l'environnement et les projets culturels inscrits sur les même espaces publics ou privés, avec des dimensions humaines permettant un échange et une relation au monde fructueux et harmonieux, me semble indispensable.
La Coopérative Ici Maintenant Ensemble vise à rassembler en Languedoc, l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d'événements ou de saisons autour du spectacle vivant et de l'art. Expertiser un territoire culturel, proposer des projets culturels pertinents, concevoir leur mise en œuvre, affirmer une identité, une cohérence et une pertinence artistique, définir des choix artistiques, proposer une programmation, assurer et défendre la production et le financement des projets, produire, communiquer, administrer, gérer, assurer la direction technique, l'embauche et la gestion du personnel, réaliser la comptabilité des projets, ancrer les projets sur les territoires, les mettre en réseau, les défendre auprès des partenaires institutionnels.

Elle propose toutes ces compétences à travers des structures ou des personnels associés à son existence.

Elle exporte aussi ces compétences partout, pour les partager et former des nouvelles générations à des méthodes de développement culturel qui privilégient la recherche d'une identité sociale et artistique unique, liée profondément et durablement aux territoires sur lesquels elle se forge et s'inscrit, aux publics et acteurs avec lesquels elle se met en œuvre ou se concrétise.
Quartiers ou arrière pays rural ou semi-rural, ses espaces de prédilection sont à échelle humaine, plus ou moins vierges de toute action culturelle autour de l'art d'aujourd'hui. Des espaces que l'institution culturelle ne parvient pas ou plus à irriguer, à sensibiliser, à pénétrer.

Mes compétences :
Conception
Créativité
Rédaction
Communication
Accueil
Filemaker pro
Diffusion /production/
Réseaux sociaux
Indesign et Photoshop
Production artistique
Spectacle vivant
Presse

Entreprises

  • Compagnie 1057 Roses - Chargé de production, accompagnateur de projet artistique et culturel, chargé du développement

    2011 - 2015 Sur des contrats à durée déterminée d'usage, j'accompagne le projet de développement de la Compagnie 1057 Roses, qui s'inscrit principalement sur deux axes.
    D'une part, la création de spectacle autour de l'écriture de Jean Cagnard, avec sur le plateau et face à lui, la direction artistique de Catherine Vasseur, en plus de celle de l'auteur. Une réflexion sur la stratégie de développement s'est engagée ensemble, pour poursuivre et accentuer la circulation des projets artistiques de la Compagnie (La distance qui nous sépare du prochain poème, en 2012 ou un projet "autour des enjeux présents" du Pays Grand Combien, qui s'échelonne de 2012 à 2014).
    D'autre part et pour autant très lié au projet de création 2012/2014, dans sa première phase, la conception puis la mise en œuvre d'une action culturelle, autour du territoire et du public de la Communauté de Communes du Pays Grand Combien, qui défend l'écriture d'aujourd'hui, de la poésie au théâtre, à travers des ateliers de pratique artistique (théâtre, écriture...), des événements petits et grands, de la lecture performance au rassemblement plus festif et populaire...
  • On Dirait Le Sud : AMA-POP et CIME - Coordinateur-Chargé de production

    2009 - maintenant L'association On Dirait Le Sud a pour objet, la création, le développement, l'organisation d'événements publics ou culturels qui renouvellent la relation entre les publics et des propositions artistiques expérimentales, relation définie et réfléchie selon le territoire sur lequel elle s'inscrit.

    L'association On Dirait Le Sud, pour se faire, propose : des services d'études et d'expertise sur les publics, les pratiques culturelles, les territoires, la création et l'organisation d'événements culturels, qui associent dans une recherche de nouveaux publics pour la culture, une mise en valeur d'un territoire et d'une pratique artistique, un accompagnement de projets, à la diffusion et à la production pour des structures culturelles créatrices de projets artistiques.

    Chargé d'initier et de mettre en œuvre ce projet d'A.M.A.P. culturelle dans l'Hérault.
    Contacter les publics actifs potentiels, les réunir.
    Proposer une programmation artistique et valider la pertinence et la faisabilité technique des propositions artistiques retenues collectivement.
    Communiquer sur cette nouvelle forme de projet culturel.
    L'inscrire fortement sur le territoire.
    Définir ses modes de financement, et les mettre en œuvre notamment en matière de micro-mécénat privé en s'appuyant sur la loi de 2003.
    Réaliser et garantir l'équilibre budgétaire de chaque saison.
    Embaucher les professionnels (régisseurs, administrateur, communiquant…) nécessaires au bon déroulement du projet
    Coordonner les événements, soirées, accueillir les publics, les personnels et les artistes
    Communiquer auprès des publics, institutions et partenaires (tutelles, collectivités territoriales, presse et médias, artistes et professionnels du spectacle…)
  • Là-Bas Théâtre - Chargé de production - Conseil en développement - Accompagnateur de projet artistique

    2007 - 2015 Depuis 2007 , je mets en œuvre et développer le projet général de la compagnie, en lien avec Denise Barreiros et Pierre Astrié.
    Accompagnement du projet général de la compagnie:
    Recherche de nouveaux contacts, lobbying.
    Réflexions, mise en œuvre et suivi des stratégies et objectifs.
    Regard concernant l'artistique : présence aux répétitions, retours ; aide à l’élaboration du planning artistique et regard sur les échéances.

    Production :
    Participation à l'élaboration et contrôle des budgets de production, des budgets prévisionnels.
    Présence au rendez-vous, négociations financières.
    Aide à la réalisation des demandes de subventions.
    Établissement du calendrier de production chiffré.
    Recherches d’appels à projet

    Production, diffusion :
    Recherche de partenariats et de financements publics, privés, événementiels pour les créations en cours.
    Recherche de dates et de résidences
    Élaboration des conventions de partenariats.
    Suivi des relations avec les partenaires.

    Communication :
    Gestion des relations avec la presse.
    Aide à l’élaboration de la stratégie de communication
    Aide à la réalisation des documents de la compagnie.
    Aide aux mailings : invitation des programmateurs,…
  • Magma Performing Théâtre - Chargé de production - Conseil en développement - Accompagnateur de projet artistique

    2004 - 2011 Après avoir porté l'organisation d'événements artistiques et politiques, tels que "Qu'ils crèvent les artistes !" en 2004 à Clermont-Ferrand, "Du possible sinon j'étouffe/Remonter le col à cet univers perdu" en 2006 à Paris, et fait connaitre le travail artistique et l'écriture singulière de Nadège Prugnard, directrice artistique de Magma Performing Théâtre, nous avons imaginé ensemble et initié les termes de sa résidence d'écriture et d'artiste associée au Théâtre d'Aurillac Scène conventionnée qui se poursuit depuis 2008.
    Par intermittence, nous continuons à travailler ensemble sur une stratégie et une recherche de "pertinence politico-artistique" du projet culturel global de Nadège Prugnard, et sur les projets de création (production, diffusion, exploitation, presse...), et l'organisation d'événements autour de l'écriture de Nadège Prugnard. Dernier en date : "Avec la langue... De Nadège Prugnard" du 5 au 10 janvier 2011 au Lavoir Moderne Parisien.
    De nombreux textes de Nadège Prugnard sont aujourd'hui en tournée ou en création :
    Les Pendus par Kumulus
    Women 68 même pas mort ! par Brut de Béton Productions
    Paul Petit et Les révoltés du Pounti par Magma Perfoming Théâtre
    et "Fuckin'Cendrillon Compte de faits" en création pour l'ouverture du Festival International d'Aurillac 2011 en projet tandem avec Générik Vapeur et Magma Performing Théâtre.
  • Colibri - Coordinateur général

    Boulogne-Billancourt 1994 - 2003 Dans ce lieu atypique du Off d'Avignon, historiquement engagé auprès des compagnies et des diffuseurs de toute la France, en assistant le travail de Anne de Amézaga, directrice artistique, je vois les spectacles candidats à la programmation visibles dans le Sud de la France, je prépare avec l'équipe le programme et la communication en amont du festival d'Avignon. Pendant le festival, j'accueille les équipes artistiques et techniques, je coordonne l'accueil des publics et des professionnels. je veille aussi au bon déroulement pour chacun du festival, en mettant en œuvre tout ce qui peut être possible pour la vie du lieu et de ses usagers...

Formations

Réseau