Menu

Paul MOITIER

Amiens

En résumé

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en Génie de l’Environnement à l’ENSEEIHT, j’ai poursuivi mes études et ai été diplômé d’un master en politiques de l’environnement de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). J’ai opté pour une double formation, à la fois en sciences physiques et en sciences humaines, car celle-ci m’apparait essentielle pour appréhender au mieux les enjeux complexes et transversaux propres aux questions environnementales.

Je mets depuis en pratique ces connaissances en travaillant au sein du conseil régional de Picardie, en tant que conseiller technique auprès d’un Vice-président sur les questions énergétiques, climatiques et de développement des filières économiques afférentes.


Mes compétences :
Environnement
Gestion de l'eau
Gestion du littoral
Développement économique
Energie

Entreprises

  • Conseil Régional de Picardie - Chargé de mission

    Amiens 2013 - maintenant Délégué auprès du Vice-président en charge de l'écodéveloppement, de l'énergie et du climat, j'assure des missions de :
    - suivi, évaluation et construction des politiques affiliées (énergie, bâtiment durable, économie circulaire, filière bois locale...)
    - suivi relationnel avec les différents acteurs territoriaux, institutionnels et privés
    - veille sectorielle et de participation aux réseaux nationaux (Association des régions de France, Comité National de la Transition Énergétique).
  • Agence des aires marines protégées - Stagiaire

    2012 - 2012 Stage de fin de master.

    Analyse de la gouvernance du Parc naturel marin du golfe du Lion, prospection des partenariats à mener avec les différentes parties prenantes impliquées dans la définition des orientations du plan de gestion du parc.
  • Picardie Nature - Surveillant coordinateur programme de protection des phoques

    2011 - 2011 Surveillant coordinateur de la campagne estivale de protection des phoques de la baie de Somme.

    Missions effectuées:
    - Gestion des équipes de bénévoles
    - Gestion des échouages de mammifères marins
    - Logistique et organisation de la surveillance
  • INA - Institut National de l'Eau (Argentine) - Stage ingénieur

    2010 - 2010 Étude des risques naturels de crue dans le nord-ouest argentin. Stage ingénieur de fin d'études de six mois effectué à Mendoza, à l'Institut National de l'Eau (INA - Instituto Nacional del Agua, l'équivalent argentin des agences de l'eau françaises).
  • IRD - Institut de Recherche pour le Développement - Stage ingénieur

    2009 - 2009 Stage de recherche océanographique de six mois avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et l’IMARPE (Institut de la mer du Pérou) à Lima, Pérou.

    Étude de l’upwelling du Pérou.

Formations

  • Sciences Po

    Paris 2010 - 2012 Sciences et Politiques de l'Environnement

    Double diplôme avec l'université Pierre et Marie Curie.
    Principales matières étudiées : Politique mondiale, Économie, Droit public, de l’environnement et de l'urbanisme, Politiques de l’énergie, Développement économique soutenable et dérèglement climatique, Politiques agricoles, Biodiversité et services écosystémiques, Gestion de l'environnement littoral, Gestion de projet.
  • Institut National Polytechnique

    Toulouse 2007 - 2010 Ingénieur en Génie de l'environnement

    Principales matières étudiées : Gestion et traitement de l’eau, Hydraulique urbaine, Hydrologie et milieux aquatiques, Gestion et valorisation des déchets, Océanographie, Évaluation des empreinte environnementales, SIG.
    Mécanique des fluides, Énergétique, Machines thermiques.
  • Lycée Faidherbe

    Lille 2005 - 2007 Classes préparatoires aux grandes écoles MPSI - PSI*

Réseau