Menu

Pauline MÉLAC

Paris

En résumé

Ingénieur agronome diplômée de l’ENSAT, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine de l'agroécologie appliquée à l'élevage.

Spécialisée en Agroécologie du Système de Production au Territoire, j’étudie la conduite des systèmes de cultures et les filières, la durabilité des exploitations agricoles, les dynamiques territoriales et les gouvernances territoriales. Ce cursus me permet ainsi d’acquérir une compétence scientifique sur le développement agricole dans les territoires.
Filles d'éleveurs, je suis également passionnée par l'élevage et la conduite de systèmes innovants.

Mes compétences :
Agro-écologie
Développement agricole
Elevage
Agriculture polyculture élevage

Entreprises

  • INRA - Ingénieur agronome - agroécologie et territoire

    Paris 2014 - 2014 Construction d'un outil de modélisation des systèmes céréaliers et d'élevage pour mettre en évidence leur complémentarité.
  • INRA - Chargée de mission

    Paris 2014 - 2014 Stagiaire chargée de mission projet CANTOGETHER.

    Accompagnement d’une démarche de coordinations culture – élevage dans un collectif d’agriculteurs bio du Tarn et Garonne.
    Concevoir, évaluer et promouvoir aux échelles exploitation et departementale des interactions entre céréaliers et éleveurs de façon à optimiser leurs systèmes tout en préservant les ressources naturelles.

    Projet CANTOGETHER : http://www.fp7cantogether.eu/index.php
  • CRA - Unità di ricerca per la zootecnia estensiva (Unité de recherche en biologie et production anim - Stagiaire technicienne de recherche et de laboratoire

    2013 - 2013 Étude de l’effet de l’alimentation sur la qualité du lait et du fromage dans le cadre du projet NOVOROD.
    Ce stage effectué à l'étranger (Italie) consistait à analyser l'effet d'une complémentation de la ration de bovin lait en pois protéagineux sur la qualité du lait et du fromage (Caciotta).
    Pour cela j'ai fait un travail bibliographique, des analyses de fourrage, lait et fromages (biologique, chimique, physique et organoleptique) et pour finir, des traitements statistique et analyse des résultats.

    Projet NOVOROD : http://www.naturalmentearricchiti.it/il_progetto_novorod.html
  • IRVA - Veau d'Aveyron et du Ségala - Chargée de mission

    2012 - 2012 Mon travail à consisté à réaliser un questionnaire sur l'accueil à la ferme dans le but de promouvoir le Veau d'Aveyron et du Ségala. Je suis allée à la rencontre des exploitants agricoles et j'ai fait un compte rendu de mes visites. Cette enquête a permis à l'interprofession de connaître et mettre en évidence les exploitations agricoles intéressées par l'accueil à la ferme pour promouvoir leur production.
  • Teagasc - Grange Animal & Grassland Research and Innovation Centre (Centre de recherche agronomique - Technicienne de recherche et de laboratoire

    2011 - 2011 J'ai effectué mon stage de DUT dans cette structure irlandaise, et j'ai ensuite été embauchée en CDD (2 mois). Mon stage (en recherche) consistait mettre en place une expérience afin d'évaluer le potentiel méthanogène de différentes graminées dans le but d'un valorisation via la méthanisation.
    Mon CDD a consisté à analyser de nouvelles variétés fourragères avec la méthode NIRS (spectrophotométrie à infrarouge).
  • ADMR de Villecomtal - Agent à domicile

    2009 - 2010 J'ai travaillé à l'ADMR lors de mes vacances scolaires. Mon travail consistait à aider les personnes à mobilité réduite.

Formations

Réseau