Je suis née en 1977. J'ai travaillé au sein du Groupe Elithis de 2006 à 2013 en tant qu'ingénieure d’études et de recherche en SHS / chef de projet éco-comportement. J'ai rejoint le Groupe Elithis en 2006 pour mener une thèse de doctorat en entreprise (sous Convention Industrielle de Formation par la REcherche - CIFRE).
Après avoir tout d’abord permis à l’entreprise d’intégrer la problématique de l’usager du bâtiment et mis en place le projet environnemental interne, je me suis occupée de l’activité de service dédiée au management comportemental éco-responsable. J'ai également participé à la conduite de la politique R&D sur les comportements liés à l’utilisation de locaux et de ses installations, avec pour objectif de comprendre comment et dans quelle mesure les comportements des utilisateurs participent aux performances intrinsèques au bâti, et inversement. Cette mission visait à contribuer à une meilleure connaissance du secteur du bâtiment et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments en usage. Un savoir porté par une approche globale ou systémique, socio-technique, tous usages confondus, appliquée à toutes les phases de vie du bâtiment.
Outre les connaissances théoriques et la maîtrise des méthodologies de recherche sur les facteurs psycho-sociologiques (perception et comportement) appliqués à l’environnement, je retire également de ma formation universitaire des compétences en gestion de projet, en communication (civile et scientifique), et en médiation scientifique et technique.
Actuellement Animatrice Innovation chez Bourgogne Bâtiment Durable, Centre de Ressources Régional sur la Qualité Environnementale du Bâtiment, je conduis une mission de conception, mise en place et animation d’un espace collaboratif d’innovation destiné aux acteurs du bâtiment au sens large (chercheurs, usagers, acteurs publics et privés) motivés par ces questions, afin de développer des modèles originaux (socio-économiques, juridiques, …), à toutes les phases de la vie du bâtiment (depuis la conception-réalisation jusqu’à la destruction, en passant par la programmation, la gestion-exploitation et l’usage) et cohérents avec les caractéristiques du cadre de vie bâti, notamment territoriales.
Dans le cadre de ces actions d’animation et de médiation scientifique sur le thème de la construction durable et de la QEB, ce projet se traduit par un soutien, voire un accompagnement des parties-prenantes du secteur (acteurs impliqués et motivés) et par une prise en compte de leurs actes décisionnels, notamment vis-à-vis de l’organisation des actions et des solutions mises en œuvre au sein des projets considérés.
Ce projet de « pôle d’implication collaborative » vise une diversification des financements, des thématiques investiguées, des compétences & ressources et comprend trois volets d’action : la capitalisation de ressources (état des lieux & veille), l’animation de la recherche, des réseaux de professionnels et plus largement des parties-prenantes du secteur, ainsi que la valorisation.