Intéressée par les problématiques de transformation de l'agriculture et le développement rural, j'ai commencé mon parcours par une formation d'ingénieur agronome à l'AgroParisTech. Ces années d'étude ont été marquées par une importante dimension internationale (2,5/6 ans passés à l'étranger), essentiellement tournée vers les pays d'Europe Centrale et Orientale, Hongrie et République tchèque. Je me suis particulièrement penchée sur les dynamiques agricoles hongroises dans le cadre d'un master de recherche en géographie réalisé en partenariat avec l'Université Szent Istvàn de Gödöllö et par un investissement dans les réseaux de chercheurs autour de ces problématiques (rural'est, participation à plusieurs colloques).
Ayant ensuite l'opportunité d'investiguer le renouvellement des relations exploitations agricoles - territoire dans le cadre d'une thèse financée par la région Rhône-Alpes, j'ai poursuivi sur un doctorat de géographie. Sur deux terrains d'étude que sont les Monts du Lyonnais et la Flandre, je me suis intéressée aux évolutions des exploitations agricoles en lien aux dynamiques territoriales sur la période 1970-2010 (projets de territoires, dynamiques associatives, etc.). Dans deux contextes socio-économiques et géographiques nettement différents, cette thèse révèle des formes plurielles d'hybridation des rapports entre les exploitations agricoles, les territoires et les filières (voir en ligne: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841572 ).
Enseignante-chercheur à l'ISARA-Lyon depuis 2011, j'approfondis ce questionnement dans l'accompagnement des étudiants dans des projets et études montés en lien avec des partenaires régionaux (diagnostics agricoles, mise en place de marchés de producteurs, projets collectifs de séchage en grange, etc.).
De plus, je suis impliquée dans plusieurs projets de recherche où je creuse ce renouvellement des rapports exploitations agricoles - territoires - filières autour de politiques publiques (trame verte et bleue, introduction des produits biologiques dans la restauration collective), d'un objet hybride tel que les jardins associatifs urbains; ou de la préoccupation plus large des transitions vers l'agroécologie.
Je garde en tête l'ambition de pouvoir réinvestir le terrain hongrois autour de cette question dans le cadre de projets de recherche européens.
Mes compétences :
Collectivités locales
Agriculture