Menu

Perrine VANDENBROUCKE

LYON

En résumé

Intéressée par les problématiques de transformation de l'agriculture et le développement rural, j'ai commencé mon parcours par une formation d'ingénieur agronome à l'AgroParisTech. Ces années d'étude ont été marquées par une importante dimension internationale (2,5/6 ans passés à l'étranger), essentiellement tournée vers les pays d'Europe Centrale et Orientale, Hongrie et République tchèque. Je me suis particulièrement penchée sur les dynamiques agricoles hongroises dans le cadre d'un master de recherche en géographie réalisé en partenariat avec l'Université Szent Istvàn de Gödöllö et par un investissement dans les réseaux de chercheurs autour de ces problématiques (rural'est, participation à plusieurs colloques).

Ayant ensuite l'opportunité d'investiguer le renouvellement des relations exploitations agricoles - territoire dans le cadre d'une thèse financée par la région Rhône-Alpes, j'ai poursuivi sur un doctorat de géographie. Sur deux terrains d'étude que sont les Monts du Lyonnais et la Flandre, je me suis intéressée aux évolutions des exploitations agricoles en lien aux dynamiques territoriales sur la période 1970-2010 (projets de territoires, dynamiques associatives, etc.). Dans deux contextes socio-économiques et géographiques nettement différents, cette thèse révèle des formes plurielles d'hybridation des rapports entre les exploitations agricoles, les territoires et les filières (voir en ligne: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841572 ).

Enseignante-chercheur à l'ISARA-Lyon depuis 2011, j'approfondis ce questionnement dans l'accompagnement des étudiants dans des projets et études montés en lien avec des partenaires régionaux (diagnostics agricoles, mise en place de marchés de producteurs, projets collectifs de séchage en grange, etc.).
De plus, je suis impliquée dans plusieurs projets de recherche où je creuse ce renouvellement des rapports exploitations agricoles - territoires - filières autour de politiques publiques (trame verte et bleue, introduction des produits biologiques dans la restauration collective), d'un objet hybride tel que les jardins associatifs urbains; ou de la préoccupation plus large des transitions vers l'agroécologie.

Je garde en tête l'ambition de pouvoir réinvestir le terrain hongrois autour de cette question dans le cadre de projets de recherche européens.


Mes compétences :
Collectivités locales
Agriculture

Entreprises

  • ISARA-Lyon / LER-Laboratoire d'études rurales - Enseignante-chercheur

    2011 - maintenant • Enseignement : politique agricole, politiques de développement rural, diagnostics agricoles et territoriaux, exploitation agricole et conseil en agriculture, techniques d'enquêtes en sociologie, sociologie des organisations.
    • Recherche : exploitation agricole, agriculture périurbaine, politique trames vertes et bleues, jardins associatifs urbains, action publique territoriale

    Projets de recherche en cours:
    • Jardins associatifs urbains et Villes Durables : pratiques, fonctions et risques, ANR bâtiments et villes durables, 2013-2015
    • Passages, Les réseaux écologiques en Rhône-Alpes, traductions dans les projets d'aménagement et mises à l'épreuve dans l'agriculture, programme de recherche DIVA3 "Action publique, Agriculture et Biodiversité", 2012-2014
    • Territoires d’agroécologie, projet de recherche participative sur les transitions vers des systèmes alimentaires territorialisés et durables en Rhône-Alpes, Fondation de France/Fondation TERRA ISARA, 2013-15
    • Développement des filières biologiques pour répondre aux besoins de la restauration hors-domicile, coordonné par le Pole Bio Massif Central, Convention FNADT-Massif Central, 2012-13
  • ISARA-Lyon - Vacataire d'enseignement

    SAINT DENIS 2008 - 2010 Vacations d'enseignements sur les techniques d'enquêtes en sociologie, la sociologie des organisations, gestion de projet
  • Université Szent Istvàn de Gödöllö - Master de géographie « Mondialisation et dynamiques rurales comparées »

    2007 - 2007 « Dynamique et durabilité des exploitations agricoles dans la zone périurbaine de Budapest »

    Master dirigé par Gilles BAZIN, agro-économiste, avec l'appui d'Istvàn FEHÉR (Université de Gödöllö), et d'Andras MOLNAR (Institut de recherche en économie agricole (AKII)

    A partir d'interviews auprès des agriculteurs et collectivités locales, analyse historique et technico-économique des exploitations agricoles, comparaison des résultats et mise en perspective pour dégager les enjeux de la situation actuelle; formulation de projets et d'orientations politiques.
  • Laboratoire d'études rurales, Université Lyon 2 - Doctorat de Géographie, Aménagement et Urbanisme

    2007 - 2013 Titre de la thèse:
    Transformation de l'unité de production agricole, d'une exploitation sectorielle à une exploitation agricole territoriale.
    Exploitations agricoles, agriculteurs et territoires dans les Monts du Lyonnais et en Flandre intérieure de 1970 à 2010.

    Thèse soutenue le 21 janvier 2013 (mention très honorable avec les félicitations du jury), dirigée par Jean PLUVINAGE, financée par les Clusters de recherche de la région Rhône-Alpes

    Disponible en ligne: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841572
  • Monastère des bénédictines de Mananjary - Chargée d'étude, consultante (stage)

    2006 - 2006 Diagnostic des activités agricoles et artisanales du monastère (production d'épices, productions vivrières, yaourts, cartes, etc.).
    Formation des soeurs en gestion, organisation, communication.
    Travail collectif sur un projet d'orientation économique (valorisation des produits, création d'un label).
  • Mission économique de Budapest - Chargée d'étude (stage)

    2005 - 2005 Réalisation et publication d'études à des fins commerciales et politiques:
    - Vins et spiritueux: Etude de marché, publication du guide répertoire des importateurs de vins et spiritueux, mise en relations de négociants et importateurs.
    - Agriculture biologique: Publication d'une étude sur l'agriculture biologique en Hongrie à destination de l'Agence biologique.
    - Sucre: analyse sectorielle, mission d'étude en interne sur les négociations concernant la réforme de l'OMC sucre.
  • Centres de vacances, scoutisme, CLSH - Animatrice

    1998 - 2004 Animation pour les jeunes de 8 à 20 ans; Titulaire du BAFA

Formations

Réseau

Annuaire des membres :