Menu

Philem DESPINEY

BAGNOLET

En résumé

En 1979, avec 3 amis issus du militantisme associatif, nous décidions de créer la Scop « IN QUARTO » pour « vivre et travailler autrement » et mettre en pratique un certain nombre de nos valeurs, telles que la solidarité, l’accompagnement professionnel, la suppression de toute distinction entre dirigeants et dirigés, la transparence et la légitimité des décisions, la non appropriation par certains des richesses produites par le collectif, l'affirmation de l'aptitude des humains à s'organiser en groupe pour le bien de tous.
Une des particularités du studio de création « In Quarto » fut également de réunir des disciplines et métiers tels que graphistes ou photograveurs dans un même lieu et avec une volonté de polyvalence sur chaque poste de travail, regroupement extrêmement rare à l’époque car ces métiers étaient encore très hiérarchisés. À ce titre, en 1983, une exposition sur la spécificité et le travail de la Scop "IN QUARTO" eu lieu au Centre Pompidou à Paris.
Cette expérience professionnelle fut particulièrement enrichissante et se prolongea jusqu’en 1998.
À cette date, la Scop prit le nom de « IN STUDIO 4 » en même temps qu’elle assurait la transition vers le tout PAO. Aujourd’hui une équipe rajeunit porte ces mêmes valeurs et confirme sa volonté d’être en Scop.

Mes compétences :
Infographiste
Publicité
Peinture
Développement durable
Économie sociale
Maquettiste
Graphiste
Citoyen engagé

Entreprises

  • Scop In Studio 4 - Graphiste, gérant de société

    1998 - maintenant
  • Scop In Quarto - Graphiste, associé fondateur

    1979 - 1998

Formations

Réseau

Annuaire des membres :