Menu

Philippe ALBY

Toulouse

En résumé

Mon Doctorat, réalisés au sein de l’ARQADE (Atelier de Recherche Quantitative Appliqué au Développement Economique) à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, consistent à analyser l’influence des groupes de pression et des institutions sur la détermination et la dispersion des salaires en Afrique sub-saharienne.
Le parti pris de ces travaux consiste à analyser de manière théorique et empirique le marché du travail en Afrique en opposant travailleurs qualifiés et travailleurs non qualifiés lors du processus de négociation des salaires. Les estimations économétriques, menées à partir d'une enquête originale réalisée par mes soins en Côte d'Ivoire en 2002, montrent que le phénomène de partage de rente bénéficie uniquement aux travailleurs qualifiés au détriment de la main d'œuvre non qualifiée.
Dans un second temps, j’analyse les phénomènes de polarisation et d'inégalité des salaires dans le secteur formel ivoirien. La dimension temporelle de cette étude permet de tenir compte du contexte instable de l'économie ivoirienne depuis la fin des années 1990. Les résultats soulignent le rôle crucial joué par les qualifications des travailleurs dans le niveau observé de polarisation.
Finalement, mes travaux opèrent un rapprochement original entre les travaux traitant des effets des institutions nationales sur le fonctionnement de l'économie et le processus de négociation des salaires. L'analyse économétrique, menée à partir d'enquêtes couvrant neuf pays d'Afrique sub-saharienne (enquêtes, sur lesquelles j’ai travaillé au sein de la Banque Mondiale), souligne l'influence du degré de réglementation du travail sur la négociation des salaires. En effet, le fait que les différents gouvernements interviennent plus ou moins dans les négociations collectives entre travailleurs et entreprises influence le pouvoir de négociations des syndicats. Plus les gouvernements sont enclins à intervenir sur le marché du travail et moins les syndicats semblent capables d’accaparer de la rente.

Mes compétences :
Consulting

Entreprises

  • Toulouse School of Economics - Ingénieur de recherche

    Toulouse 2010 - 2012 Researcher.

    Studying the link between natural resources, economic developpment and corruption.
  • Toulouse School of Economics - Lecturer

    Toulouse 2008 - 2010 Teaching in economics (L1, L2, L3, M1)
  • Toulouse School of Economics - Lecturer

    Toulouse 2008 - 2010 Teaching in economics (L1, L2, L3, M1)
  • World Bank - Consultant

    Washington 2004 - maintenant Analyse du marché du travail dans les pays en voie de développement. Participation aux enquêtes Investment Climate Assessment au Bénin, Mali, Niger, Cameroon, Burkina Faso et Mauritanie.

    Analyse des problèmes d'infrastructures pour les entreprises du secteur privé au Cap Vert.
  • JPR Consultant - Consultant

    2002 - 2002 Constitution et analyse de base de données.
    Analyse du marché du travail ivoirien et des politiques de rémunérations des entreprises ivoiriennes.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :