Menu

Philippe ANDRIEUX

SAUJAC

En résumé

Maintenant à la retraite, je continue à avoir une activité de recherche sur les métallurgies du bronze et du fer aux époques anciennes.
Je continue à suivre des étudiants de 2e et 3e cycles universitaires travaillant sur ces questions pour leur apporter aide et soutiens sur les questions techniques.

Membre associé du CNRS de l’UMR 50-60 Laboratoire « Métallurgies et cultures ».

Mon expérience de jeunesse en tant que Moniteur-éducateur dans un établissement de "jeunes cas sociaux" m'a montré que la pratique des reconstitutions de structures technologiques anciennes pouvait être un outil déterminant pour leur reprise de confiance en eux et de redémarrage de scolarité.
Cet outil pédagogique et psychologique basé sur l'Aventure et sa réussite a été la base de la création du Parc d'aventure archéologiques des Hautes Bruyères à Villejuif dans le cadre de mes activités au conseil général du Val de Marne et en ouverture sur les jeunes en scolarités "difficiles".
J'ai renouvelé plusieurs fois ces "Parcours d'Aventures" avec des jeunes en phases de ré-insertion avec toujours les mêmes réussites constatées chez lesparticipants.
J'ai animé et anime encore des conférences sur les technologies métallurgiques anciennes et ai participé à la majorité des reconstitutions télévisées évoquant l'Aventure humaine.

Mes compétences :
Métallurgie
Archéologie
Enseignement

Entreprises

  • Parallèlement à ma Retraite - Animateur de stage de stage de re-motivation de jeunes en recherche d'emploi

    2013 - 2013 Prise en main d'un groupe de 15 jeunes au sein de l'Ecole de la Seconde Chance de Cosnes pendant environ 1 mois, dans une "Aventure" de construction de fourneau métallurgique et production de fer selon des méthodes de la Renaissance. BUT : sortir des jeunes d'un contexte actuel et les emmener dans un parcours de réussite associé à des rafraichissements des connaissance de bases (Maths, Français, Expression, confiance en soi, ...) Ref : http://projet-bertrange.over-blog.com/
  • Conseil général du Val-de-Marne - RETRAITE DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

    Créteil 1978 - maintenant Création du Service départemental d'Archéologie du Va-de-Marne (22 personnes).
    Sauvegarde du patrimoine archéologique départemental, conseil aux maires, urbanistes, aménageurs.Animation de la recherche.
    Diffusion auprès de la population, conférences, publications. Animation des bénévoles.
    Conception et création d'un parc archéologique départemental à vocation d'activité de découvertes.
    Formation de médiateurs de technologies anciennes.
    Recherches personnelles sur les métallurgies anciennes.
    Maître de séminaire 3eme cycle à Paris 1.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :