Menu

Philippe ANTROPIUS

L'EPINE

En résumé

1) L'homme
55 ans, marié depuis 31 ans à une épouse qui travaille, 3 enfants qui ont fait leur vie, 2 petits-enfants. Heureux, sans problèmes particuliers, il extrêmement curieux, inventif et passionné par ce qu'il entreprend. Sportif, il peut courir 12 kilomètres à la moyenne de 11,3 km/h. Il n'a aucun soucis de santé.
2) Ses capacités
Sa carrière militaire de 31 années est fertile et a développé des qualités essentielles comme:
- les connaissances technologiques acquises lors de quinze années au sein des systèmes d'armes nucléaires. Il a été le dernier chef opérations avec la mission de faire partir coûte que coûte 36 missiles armés d'une bombe atomique avant l'arrêt du système d'armes ordonné par le président de la République.
- l'habitude des situations complexes et extrêmes. Déployé en Bosnie et lors de l'entrée au Kosovo, il a une expérience des systèmes d’urgence (plans rouges, directives SEVESO, évacuation de population). Il a été chef de projet d’un centre civilo-militaire de gestion des crises avec la Croix-Rouge, l’ONU, l’UNICEF et les ONG à Mitrovica.
- le management non seulement des militaires (300), mais aussi des civils (210), avec trois années comme chef de corps du Centre d'Entraînement des Brigades de Mourmelon. Il a notamment créé le premier parc d'entraînement de l'Armée de terre avec ses 300 blindés et leur système de location, mis en place la base de défense (soutien de 10 000 hommes), créé un centre d'entraînement pour les convois logistiques avec utilisation de systèmes de simulation des tirs, tout en faisant fonctionner les camps de Mourmelon, Suippes et Moronvilliers avec leurs 27 000 hectares, leur cinquantaine de champs de tir, et le soutien de la place de Mourmelon (220 000 repas par an, hébergement pour 5000 hommes). Véritable PDG d'une entreprise, cette fonction a été le point d'orgue d'une belle carrière.
3) Sa reconversion
Installé dans la région Champagne-Ardenne, il désire y rester définitivement. Sa reconversion au sein d'une entreprise de transfert industriel n'ayant pas donné satisfaction pour cause de crise économique, il a créé son autoentreprise comme consultant: APLS CONSULTING. Il a principalement travaillé sur les questions de Biomasse. Enfin, contacté par son réseau, il est maintenant directeur du Foyer Départemental de l'Enfance de la Marne depuis février 2015.

Mes compétences :
Management

Entreprises

  • Foyer Départemental de l'Enfance de la Marne - Directeur

    2015 - maintenant Un nouveau challenge. La direction du Foyer Départemental de l'Enfance de la Marne. 120 enfants, 120 personnes qui les éduquent, leur font à manger, et maintiennent en condition les deux sites des Reims et Châlons en Champagne. Astreignant mais oh combien exaltant!
  • APLS CONSULTING - Chef d'entreprise

    2014 - 2015 Consultant au profit de l'organisation d'un pôle biomasse lors de la Foire de Châlons en Champagne, deuxième foire agricole de France.
  • GRIMALDI TRANSFERTS S.A - Chef d'agence

    2011 - 2013
  • Armée de Terre - Chef de corps

    2007 - 2010 Management du 2° plus grand camp d'entraînement de l'Armée de Terre (27 000 hectares, 400 bâtiments, plus de 50 champs de tir) avec 510 salariés dont 210 civils de la défense. Création du premier parc d'entraînement avec 300 blindés et du centre d'entraînement des convois logistiques en vue de l'engagement en Afghanistan. Etude de la base de défense (10 000 personnes soutenues) avec 14 groupes de travail.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :