Menu

Philippe BAROU

Paris

En résumé

Officier de carrière dans l'Armée de l'air depuis 33 ans, j'ai mené ma carrière au sein du contrôle aérien.Aujourd'hui, encore en activité, je suis en charge de la gestion des compétences et des mutations au sein des ressources humaines du commandement des forces aériennes
j'envisage de me réorienter dans divers domaines, ressources humaines, encadrement, direction de projets,... et ce dans les secteurs que ce soit de la défense ou autre. Mes recherches s'orientent plutôt vers le grand Est (Finistère, Morbihan).

Mes compétences :
officier de sécurité

Entreprises

  • Armée de l'Air - Responsable de la gestion des compétences et des mutations du personnel

    Paris 2013 - maintenant Responsable de la gestion des compétences et des mutations mais aussi d'études de dossiers comme les renouvellements de contrats, les réorientations, changements de spécialités concernant tous les personnels du commandement des forces aériennes(environ 13000 personnes).
  • Armée de l'air - Chef de division compétences mutations au sein du CFA

    Paris 2012 - 2013 Responsable de la gestion des compétences et des mutations mais aussi d'études de dossiers comme les renouvellements de contrats, les réorientations, changements de spécialités concernant les personnels du controle et du sol air (environ 3000 personnes).
  • Armée de l'air - Chef de bureau Défense aérienne

    Paris 2009 - 2012 responsable organique (études, personnels, organisation, formation,participation à l'évolution des systèmes, etc...) des centres de contrôle de la Défense aérienne (centres de détection et de contrôle fixes, mobile et aéroportés).
    Mutation aux ressources humaines du commandement des forces aériennes dès septembre 2012.
  • Armée de l'air - Chef de centre de contrôle et de site

    Paris 2004 - 2009 Depuis deux ans j'assure la direction d'un centre de contrôle ainsi que de tout le support et la protection qui lui sont associés.Mon travail consiste à gérer cette structure d'environ 220 personnes aussi bien dans les domaines financiers, qu'administratifs, opérationnels ou sécurité.
  • Armée de l'air - Chef de centre de coordination et de sauvetage

    Paris 2001 - 2004 nouvelle mutation et nouveau défi.Cette fois je suis nommé à la direction d'un centre decoordination et de sauvetage. Cette mission de service public a été confiée à l'Armée de l'air qui en a donné la responsabilité aux CCS. ce travail consiste à porter assistance à tout aéronef en difficulté et/ou ayant été accidenté après un "crash".la direction des opérations nous incombe et nous devons donner toute les directives aux autorités territoriales et aériennes pour assurer un secours le plus rapide possible afin de pouvoir sauvés les éventuels rescapés.

    Durant cette période j'ai effectué un séjour de 4 mois en Asie centrale (Tadjikistan)comme chef du soutien opérationnel et technique des forces françaises à Douchambe et base arrière des troupes stationnées à kaboul (Afganistan).
  • Armée de l'air - Chef des opérations en centre de contrôle

    Paris 1999 - 2001 Fort de l'expérience acquise en Etat major, j'ai,pendant deux années assuré le poste de chef des opérations au sein d'un centre de détection et de contrôle. cela a consisté à mettre en place et organiser le centre de façon à répondre à toute les sollicitations opérationnelles émanant de Paris. il fallait parallèlement à cela planifier et assurer l'activité aérienne dans l'espace aérien dévolue au centre.
  • Armée de l'air - Chef de section en état major

    Paris 1996 - 1999 Nouvelle affectation au sein de l'Etat major du commandement air des systémes d'information et de communication où j'ai plus particulièrement assuré le suivi de la progression professionnelle des contrôleurs aériens et des opérateurs de surveillance aérienne.Pour cela j'ai eu en charge l'organisation de tous mes examens profesionnels pouvant toucher toute la population du contrôle de défense aérienne. A chaque fois j'ai participé au jury en temps qu'examinateur. c'est au cours de ces année que j'ai participé à la création et la mise en place des directives nationales concernant la progression professonnelle de tous les contrôleurs et opérateurs.Au delà de ces missions particulières le travail quotidien était de répondre à toute attente des unités de contrôle stationnées en France ou mise en place sur un théatre d'opérations extérieures.
  • Armée de l'air - Commandant d'escadron opérationnel

    Paris 1993 - 1996 Pendant trois ans j'ai assuré le commandement en second puis en titre d'un escadron de contrôle de défense aérienne. Pendant la première année j'ai surtout été chargé de l'organisation, du suivi de l'instruction militaire et professionnelle des personnels.les deux années qui ont suivi ont été orienté sur l'aspect opérationnel avec l'organisation de la salle d'opérations et le suivi constant de l'activité aérienne avec une régulation permanente de l'espace qui aérien qui m'était délégué.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau