Menu

Philippe BEAUCART

ACHERES

En résumé

Après quelques plaisirs dans la compétition auto et moto (Apomatox F3000, Snobeck), j'ai réellement débuté ma carrière "industrielle" d'ingénieur dans le secteur Chassis, avec la perspective de chercher à maîtriser la Suspension (Delphi), le Freinage (Bosch France et Italie) et les pneumatiques (secteur finalement non couvert).

J'ai ensuite cherché à élargir mon champ de vision, et surtout mon champ d'action en migrant vers des fonctions puis des postes plus commerciaux, d'abord chez TRW où j'ai appris ce qu'est le commerce et le business.

En intégrant Siemens VDO, j'ai ensuite souhaité m'orienter à la fois vers une entreprise qui me corresponde et vers le business en croissance de l'électronique en B2B.

Le rachat par Continental, et 6 mois plus tard, l'OPA de Schaeffler, ont ponctué la fin de quelques rêves inachevés, comme pour de nombreux autres cadres de l'entreprise.

Mon avenir professionnel est plus important :

Après une analyse factuelle des marchés, complétée d'une bonne introspection, j'ai réalisé quelques expériences et souhaite maintenant revenir à mon secteur de prédilection : le commerce B2B international.

Mes compétences :
Commerce international
Management
Project management
Php/mysql
Android
Linux Debian
Directeur commercial
Direction technique
Business
Entreprenariat
Lean
Rigueur

Entreprises

  • Création Entreprise - Gérant

    2009 - maintenant Contrairement à ce que je croyais en début de carrière, les grandes entreprises sont fort différentes les unes des autres, et j'ai finalement pu apprendre dans chacune d'entre elles.

    L'analyse factuelle des marchés, couplée à mes propres centres d'intérêt, m'a conduit à la création de ma propre entité avec des objectifs précis. Ce sont bien la capacité de travail, la force de conviction, la volonté, la persévérance et une super équipe qui nous conduiront au succès.

    Une première application est née l'été 2012 : Diabetool (rechercher Google: GooglePlay Diabetool)
  • CONTINENTAL - Manager - Business Unit AM France

    Toulouse 2008 - 2009 Une des Business Units de l'ex-Siemens a su me séduire par une proposition attractive en terme de challenge :

    - Humainement: travailler avec une équipe internationale à culture mixte, à la fois en Europe et aux US, et réintégrer une partie managériale avec une petite équipe,

    - Techniquement : travailler sur la base de produits-process à découvrir et à comprendre pour mieux les valoriser chez les clients

    - Commercialement: représenter cette BU chez plusieurs clients/constructeurs internationaux, et surtout, développer sa croissance et P&L.
  • SIEMENS VDO - Senior Key Account Manager

    2005 - 2007 - Ventes B2B

    - Powertrain division: Business acquisition M4R-S1G-S2D
    - Chassis Electronics division: Business acquisition X90-91-95
  • TRW Automotive - Sales Director

    Puteaux 2002 - 2004 Développement de l'activité Steering Systems chez le client Renault-Nissan (5 brands: Renault, Nissan, Dacia, Samsung, Infinity):

    - business acquisitions (Account T/O 500M$/a),
    - worldwide platform approach (B & C platform business award),
    - Account strategy (price-product-manufacturing strategic plan),
    - Top level reporting (TRW Board quarterly reporting - Customer Review)
  • BOSCH - Application Dept Manager

    1996 - 2002 - Systemes de freinage, Tous Clients Européens : Applications "Systemes", Innovations, Nouveaux clients

    - Customer Center- Centre de Turin: création, mise en oeuvre, démarrage des activités avec le client Fiat.
  • DELPHI - Adjoint Directeur Technique SBU

    Villepinte 1993 - 1996 Un mélange de chance et d'opportunisme m'a permis de créer une petite Business Unit autonome dans le secteur des suspensions pour le marché Aftermarket Europe.

    Mon stage Marketing de 6 mois m'a permis d'identifier les déficits (dans la gamme des produits disponibles) de couverture du marché automobile européen et également comparativement à la concurrence (Ref Cross List). Ceci m'a permis d'identifier avec le responsable des ventes les priorités à développer dans un délai très court.

    Mon chef et moi-même avons donc imaginé et mis en œuvre l'outil permettant d'atteindre cet objectif. Partant d'une feuille blanche, nous avons donc créé un petit département autonome (design, proto, achat, fabrication pilote, costing). Une vraie réussite et une expérience unique de chef d'entreprise, sans les risques de la capitalisation personnelle. Extraordinaire !

Formations

Annuaire des membres :