Menu

Philippe COMBESSIE

Paris

En résumé

Philippe Combessie est un sociologue français, chercheur au Groupe d'analyse du social et de la sociabilité - GRASS (UMR 7022 CNRS-Paris 8) de 1990 à 2008, enseignant à l'Université Paris Descartes de 1991 à 2006, puis à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (anciennement Université Paris X - Nanterre) où il a contribué à la fondation du groupe de recherche Lasco (laboratoire d'analyses socio-anthropologiques du contemporain), intégré au Sophiapol (centre de recherches en sociologie, philosophie et anthropologie politiques) [EA 3932]. En juin 2015, Philippe Combessie a été élu Directeur du Sophiapol.

Après sa thèse, sous la direction de Robert Castel, il a analysé le fonctionnement de l'univers carcéral et la place de la prison dans la société. Il a notamment étudié les interactions entre la prison et l'extérieur, dans une perspective d'écologie sociale. Il a également travaillé avec Anne-Marie Marchetti sur les pauvretés en prison, avec l'INSEE sur l'histoire familiale des hommes détenus, et avec Claude Faugeron et Antoinette Chauvenet sur les différentes approches de l'enfermement pénitentiaire. Son travail s'est étendu ensuite vers différents aspects du contrôle social.

Il propose notamment une actualisation des analyses sociologiques de la responsabilité pénale développées au début du XXe siècle par Paul Fauconnet : selon Philippe Combessie, dans les sociétés contemporaines où le champ judiciaire prend une ampleur de plus en plus grande, l'enfermement carcéral - même en l'attente ou en l'absence de condamnation - constitue un marquage infamant sensiblement plus puissant que la condamnation pénale, qui tend à être banalisée dans la plupart des espaces sociaux, sauf si elle est suivie d'une incarcération.

Il développe également des recherches de socio-anthropologie des comportements sexuels, notamment au sujet des pratiques de pluripartenariat. Il analyse en particulier les différentes formes de contrôle social qui s'exercent sur les femmes qui, à certains moments de leur vie, sont amenées à développer ce type de pratique (à la fin de l'adolescence ou aux débuts de la vie adulte, entre copines, après une rupture conjugale, avec un compagnon complice, en marge d'une relation de couple, après la ménopause).

Il est lauréat du prix Gabriel Tarde pour son livre Prisons des villes et des campagnes. Étude d'écologie sociale.

Mes compétences :
Anthropologie
Écologie
Sociologie

Entreprises

  • Université Paris Descartes (Paris 5) - Maître de Conférences

    Paris maintenant Directeur du Master 2 Professionnel "Ingénierie des Risques"
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Professeur des Universités

    Nanterre 2006 - maintenant Directeur du Sophiapol (EA 3932) (depuis juin 2015).
    Directeur du Master "Sociologie" (et de son parcours de M2 "Etudes et recherches en sociologie").
    Membre du Conseil National des Universités (CNU 19e section : sociologie, démographie)
    Membre de la Mission de Recherche "Droit et Justice" (CNRS-Ministère de la Justice".

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :