Menu

Philippe CONSTANS

NARBONNE

En résumé

Les Chambres de Commerce et d'Industrie sont des chambres consulaires réparties sur le territoire français. Ces organismes d'Etat représentent les entreprises du secteur privé dans les domaines du commerce, de l'industrie et des services au niveau national, européen et international.
Organisme intermédiaire entre les acteurs du secteur privé et l'Etat elle a pour rôle de soutenir et protéger les intérêts des entreprises au sein de leur territoire face non seulement aux instances de l'Etat mais aussi aux autorités internationales.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) jouent notamment un rôle important en matière de création d'entreprise puisqu'elles accompagnent et conseillent les créateurs d'entreprise ou repreneurs d'activité. Elles oeuvrent également pour le développement des entreprises au niveau local mais également à l'étranger. Les CCI permettent aussi de favoriser la politique de formation et d'apporter leur expertise technique aux pouvoirs publics et aux entreprises.

Afin d'accomplir au quotidien ses missions, la CCI AUDE dispose d'un patrimoine immobilier de plus de 20.000 m² de surface de plancher composé pour ses besoins d'établissements recevant du public (ERP) mais également de bâtiments mis à la disposition des entreprises (entrepôts logistiques, pépinières d'entreprises, locaux professionnels...). Elle gère également, au travers de délégations de service public, différentes infrastructures telles que le port régional de Port-La Nouvelle (activités commerce, pêche et plaisance) ainsi que le port de plaisance de Port la Robine à Sallèles d'Aude sur le canal du midi.

Le pole technique de la CCI AUDE est chargé d'assurer l'entretien et la maintenance courante de ce patrimoine. Il met en place et pilote les contrats de maintenance et de service concourant à garantir, aux usagers et au public fréquentant ces établissements, des conditions optimales de confort et de sécurité. Il apporte également un appui aux services internes en gérant la flotte des véhicules, les assurances diverses, les fournitures et consommables nécessaires au fonctionnement ainsi que le renouvellement du matériel informatique.
Le pôle technique intervient également directement pour assurer par ses propres soins la maintenance et la modernisation de son patrimoine (2 techniciens). Il assure lui même, pour des opérations de faibles à moyennes importance, des missions de maitrise d'œuvre relative à la construction ou l'aménagement de locaux et d'infrastructures.
Concernant les opérations de construction et d'aménagement plus conséquentes, il intervient en qualité de maître d'ouvrage très en amont des projets pour les définir, lancer les consultations nécessaires à la sélection des différents intervenants à l'acte de construire (maitre d'œuvre, coordonnateur SPS, bureau de contrôle, entreprises de travaux...), assurer la coordination de l'ensemble de ces acteurs et suivre l'opération jusqu'à la réception et son parfait achèvement.

Mes compétences :
AutoCAD
Gestion de projet
Management
Maitrise d'Ouvrage
Maintenance patrimoine

Entreprises

  • CCI AUDE - Responsable Pôle Technique

    2017 - maintenant
  • CCI NARBONNE - Chef du pôle technique

    2011 - maintenant
  • CCI NARBONNE - Technicien, Chargé d'opérations - Services techniques

    2001 - maintenant Au sein des services techniques de la CCI NARBONNE en charge de la gestion de plusieurs pôles économiques (Zones d'activités, Port de Port la Nouvelle):
    - Gestion technique du patrimoine immobilier et des infrastructures.
    - Suivi d'opérations de construction en qualité de maître d'ouvrage, de la conception (choix des architectes et BE en charge des études de conception) à la livraison (suivi de chantier, réception des ouvrages).
    - Suivi techniques de travaux en qualité de maître d'oeuvre pour des marchés de technicité courantes (montant H.T < 300.000 €)
    - Référent marchés publics (rédaction DCE, publication, assistance à la passation et choix des attributaires, suivi administratif des M.P)
  • TRAVAUX PUBLICS 66 - Aide conducteur de Travaux

    1999 - 2001 Assistance aux conducteurs de travaux et gestion de chantiers relatifs aux travaux publics routiers.
    Domaines de compéténces:
    - Etudes (calcul de cubature, réalisation de devis)
    - Préparation de chantier (commande de matèriels et matèriaux)
    - Gestion technique (implantation des ouvrages, suivi de réalisation sur chantier)
    - Encadrement du personnel d'exécution
    - Sécurité sur chantiers des tiers et du personnel de la société
    - Suivi financier des opérations
    - Représentation de la société aux cours des réunions de chantier

Formations

Réseau